0 j'aime
Faire passer son énergie au cheval
Posté le 10/12/2014 à 17h16
m_eve
Posté le 10/12/2014 à 17h16
Plusieurs choses:
- les poneys et chevaux de manège sont parfois blasés et ne répondent quasi pas aux jambes, donc ce n'est pas forcément évident de les stimuler. Il faut parfois carrément leur "rentrer dedans" au début du cours pour obtenir l'impulsion voulue, sinon tu vas pousser tout le long de la séance... Ca peut sembler un dur comme méthode mais finalement tu embêteras le cheval moins longtemps et toi-même tu te fatigueras moins ;-)
- quand tu donnes des jambes, assure-toi que tes mains et/ou ton assiette ne soient pas en train de bloquer/ralentir le cheval, car si tu veux pousser sur l'accélérateur tout en freinant, tu n'avanceras jamais ;-)
- essaie que tes actions de jambes soient "électriques". Je veux dire par là que une brève pression du bas de la jambe doit normalement suffire à mettre le cheval en mouvement.
Si ça ne marche pas, sois immédiatement plus ferme et demande avec un petit coup de talon rapide et prononcé. Et si le cheval ne répond toujours pas, alors tu peux faire une petite leçon de jambe en donnant un petit coup de cravache derrière ta jambe en même temps que celle-ci agit.
- ne reste surtout pas les jambes plantées dans les flancs du cheval car c'est la meilleure façon qu'il vienne se coller à ta jambe et ne réponde pas à tes demandes ;-)
Bonne chance et au passage, bravo pour l'initiative de ta monitrice. Je trouve que c'est intelligent de sa part de t'avoir fait travailler à pied, il y a peu de gens qui prennent le temps de faire ça!
Edit : je pense encore à une chose : veille à bien préparer tes demandes. Par exemple tu n'obtiendras jamais une belle transition du pas vers le trot si le cheval marche avec les postérieurs 3km derrière et n'est pas "avec toi" (pas attentif). Pour obtenir par exemple un beau départ au trot, il faut déjà avoir un pas actif et un cheval connecté à son cavalier.