Parents envahissants…

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
4072 vues - 99 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Gothie

Membre ELITE Argent

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7718
Parents envahissants…
Posté le 12/12/2014 à 19h17

Bonjour CA !

Aujourd'hui j'ouvre ce sujet pour une amie, qui est la raison du sujet…car ses parents sont trop envahissants, ils ne font pas attention à la vie privée de mon amie et je trouve sont limite dans l'abus !
Je vais tenter de vous expliquer, mais ça risque peut être d'être assez long vue que je suis une vraie pipelette

On va appeler mon amie M.

Commençons par le commencement :
M et son frère n'ont jamais beaucoup traîné devant les écrans car leurs parents ne leur donnait la permission de regarder la télé uniquement une émission le dimanche matin ! (et c'est toujours le cas) En plus de cela, ils n'ont le droit qu'à 20 minutes d'ordinateur par jour, et encore, ils ont réussis à augmenter car avant c'était seulement 10. Autant dire que quand M a besoin de l'ordinateur pour des choses autres que des devoirs elle n'a pas franchement l'occasion de l'utiliser, ce qui est assez dommage. Bon encore ça, ok, même si c'est "rare" ça reste compréhensif de la part des parents.

Après, truc gênant tout de même, ses parents ont installés un contrôle parental qui leur permet de voir sur quels sites M est allé. Bon, en primaire je peux comprendre encore, même si moi ça m'avait un peu choqué, mais là on est en 4ème quoi et elle est bien partie pour l'avoir jusqu'au lycée
Ce logiciel permet aussi à ses parents de voir ses mails si elle les supprime pas après, du coup elle les supprime tout le temps maintenant parce qu'elle a pas envie que ses parents voient tout ce qu'elle écrit, ce que je comprends parfaitement car moi même j'ai horreur que l'on me voit écrire sur internet, y a pas vraiment de raison mais ça m'inssuporte ! Surtout que c'est sa vie privée, ses parents ont pas à voir ses mails, elle est tout de même au collège donc assez grande…

En plus elle est pas du genre a faire de véritables bêtises quoi en allant sur des sites étranges…

Mais alors là, j'ai été en aberration lorsqu'elle m'a racontée ce que je vais moi-même vous raconter

Déjà, petit truc : Un jour (c'était cette année) elle était entrain de répondre par mail à une amie qui lui demandait quel était l'exo de maths était à faire, donc tout naturellement M était entrain de lui répondre quand elle a entendu son père monté l'escalier. N'ayant pas envie qu'il vienne l'embêter elle a fermé la porte, et son père a réagis "Pourquoi tu fermes la porte ??" Elle lui a dis que bah voilà c'était juste comme ça, et son père a fait "Mmh…" et il est resté à côté de l'ordinateur à regarder ce que faisait M pendant tout le temps d'ordinateur qu'il lui restait ! Bravo la confiance…qu'est ce qu'il croyait franchement ? Qu'elle était entrain de discuter avec un pédophile ?! A un moment il faut arrêter de trop psychoter, c'est gênant pour tout le monde après……

Mais le pire du pire, c'est ça :
L'année dernière je m'étais disputée avec M, à propos d'une raison totalement stupide ! Je ne raconterais pas ça là puisque là n'est pas le sujet, mais fin bref…
On ""s'engueulait"" par mails, et évidemment qu'elles injures tels que "merde" ou "putin" se sont échappés, car on étaient toutes les deux très énervées.
M m'a racontée il y a peu que à cette "époque" si je peux m'exprimer ainsi à un moment comme elle avait épuisée son stock d'ordinateur elle avait demandée à sa mère de regarder ses mails vite fait, pour voir si j'avais répondu. (sans préciser le pourquoi du comment, fin toute l'histoire avec moi quoi) Sa mère a acceptée et lui a passer son ordinateur, pour regarder le mail et répondre. Naturellement M a tournée vers elle l'ordinateur pour éviter que sa mère regarde.
Le lendemain, je vous fais le dialogue :
Sa mère : Dis donc je trouve que tu mets beaucoup de gros mots dans tes messages !
M : Quoi ?? Comment ça ? Qu'est ce qui te fait dire ça ?
Sa mère : J'ai regardée tes mails, c'était louche que tu tournes l'ordinateur pour pas que je vois !

bref, sa mère a lu toute notre dispute par mail, comme si c'était parfaitement normal…………
Je suis assez gênée, déjà pour mon amie moi je n'apprécierais pas du tout mais alors pas du tout que mes parents fouillent dans mes mails sans mon autorisation en plus mais alors pas du tout En plus maintenant dès que je vais me retrouver avec sa mère (je la vois souvent) elle va me regarder je vais m'imaginer un tas de trucs qui pourraient lui passer par la tête, du coup je vais être méga gênée elle doit mal me voir maintenant sa mère


Enfin bref, qu'en pensez vous ?? Trouvez vous ça normal que ça aille aussi loin ?! Je veux dire, certes on est mineures, mais pas des gamins de 8 ans non plus ! On a 13 ans, bientôt 14, on est matures (par là je veux dire qu'on fait pas des "bêtises" d'ado ou quoi) donc bon……
Mes parents sont aussi un peu du genre, mais tout de même beaucoup moins que les siens car j'ai droit à l'ordinateur comme je le souhaite et j'ai pas de truc pour voir tout ce que je fais, mais par contre Facebook si je voulais je devrais attendre le lycée si vous voyez ce que je veux dire x) Mon amie a dû batailler pour pouvoir s'inscrire sur…devinez quoi………equideow………………………………………………Pour que vous voyez le niveau, et c'était en 6ème

Personnellement je trouve ça un peu abusif de la part de ses parents, ça touche clairement le privé et ce qui ne regarde que M et pas eux !
D'ailleurs, c'est en trop interdisant et retenant les ados et enfants qu'ils finissent par faire ce qu'on veux justement éviter…j'en sais quelque chose……


Bref, petit coup de geule du soir, j'aimerais savoir si certaines personnes sont ou ont été dans ce cas là, et ceux qui sont parents eux même, quand pensez vous ? Feriez vous la même à chose à vos enfants ?
Sincèrement désolée pour le pavé, mais il le fallait, je pense que vos réponses pourront peut être aidée mon amie qui ne supporte plus cette situation…

Gothie

Membre ELITE Argent

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7718
0 j'aime    
Parents envahissants…
Posté le 12/12/2014 à 19h47


elastokk a écrit le 12/12/2014 à 19h45:
Si elle n'a rien à se reprocher pourquoi c'est gênant?

Si ca lui pose tant un soucis elle en parle avec ses parents. c'est tout.


Et Myrific tu as bien de la chance de ne pas en dire des gros mots. Quand je m'entends parler parfois j'ai envie de me mettres des gifles...


C'est un peu la même chose qu'un couple où le copain ou la copine va regarder les messages Facebook et autres réseau sociaux de son compagnon ou compagne, juste pour fouiner ! Je sais après y a une question d'âge et de "protection" mais voilà…

Edité par gothie le 12-12-2014 à 19h51



Gothie

Membre ELITE Argent

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7718
0 j'aime    
Parents envahissants…
Posté le 12/12/2014 à 19h48


myrific a écrit le 12/12/2014 à 19h45:


Ahah, depuis que je suis dans la filière paysage, j'ai du "apprendre" à dire des gros mots pour me défendre, mais j'évite quand même ! Quand mes ami-e-s d'enfance m'entendent en dire, ils/elles ont un fou rire puis m'explique que sortant de ma bouche, c'est carrément absurde !


J'ai une amie un peu comme ça, tellement petit ange première de classe, que quand je l'ai vue me faire un mauvais tour j'ai été très très surprise

Gothie

Membre ELITE Argent

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7718
0 j'aime    
Parents envahissants…
Posté le 12/12/2014 à 19h50


plume29 a écrit le 12/12/2014 à 19h45:
C'est un peu abusif en effet, mais ce qui me gêne surtout c'est la manque de confiance.

Je vois pas comment on peux espérer construire une relation parent-enfant saines en contrôlant et en laissant aucun jardin secret à son enfant.

Quand j'étais en FA, de mes 14 à mes 18ans je n'avais pas le droit à l'ordi.
Ma mère nous en avait offert un, mais pas le droit au net, pas le droit de rester trop longtemps sur l'ordi. D'une manière plus générale jusqu'à mes 17ans pas le droit de regarder la télé en semaine, pas après 22h en weekend. L'année de mes 17ans j'avais pas le droit à la télé tout court, ni à l'ordi.
A cette période là je devais taper un rapport de stage, j'ai tout taper à l'internat sur le peu d'heures libres qu'on avait parce que je pouvais pas le faire chez moi.
Donc tu vois, ça peux être pire!


Et souvent ce genre de choses peuvent mener à des disputes…ma mère a très très peur, excessivement même, elle ne me laisse pas faire du roller plus de 10 minutes devant chez nous, même quand elle est dans le jardin…du coup forcément, ça m'énerve ce genre de choses, et on en vient souvent aux disputes ! Pour des choses aussi futiles.
Mais bon là je m'éloigne du sujet

oui c'est vrai

Edité par gothie le 12-12-2014 à 19h51



Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7788
0 j'aime    
Parents envahissants…
Posté le 12/12/2014 à 19h58


gothie a écrit le 12/12/2014 à 19h45:


Elle n'ose pas, sinon ce serait encore pire je pense ses parents risquent de croire qu'elle cache quelque chose…
Elle a déjà des problèmes de confiance en soi comme elle dit, elle ose pas mettre des habits "jolis" qui font + adolescente et jeune fille car sinon ses parents la harcèle en disant "Oh tu t'es fait belle ! Tu vas voir les garçons ?? Alors dis nous, qui c'est que t'as repérée ??" Et quand elle leur dit que non et que ça la gêne qu'ils disent ça à chaque fois son père continu encore plus pour l'embêter, parce que ça le fait rire… En ce moment avec une autre amie on essaye de l'aider à avoir confiance en soi par rapport à ça, on lui a dis plusieurs fois de leur en parler mais elle ose pas……


Ben ça c'est normal, on me l'a dit à chaque fois que je mettais autre chose qu'un pyjama.
Le jour où j'ai mis une robe pour aller au lycée mes parents m'ont dit qu'ils avaient honte que je sois une pute et que j'étais bonne à faire le trottoir.

Y'a un moment soit on se tait et on accepte que rien ne change soit on l'ouvre et ça pète.

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Parents envahissants…
Posté le 12/12/2014 à 20h01


elastokk a écrit le 12/12/2014 à 19h45:


Et Myrific tu as bien de la chance de ne pas en dire des gros mots. Quand je m'entends parler parfois j'ai envie de me mettres des gifles...


J'admets que depuis peu, j'en dis autant que les autres Vive les fréquentations des ouvriers !
Depuis un mois, je tente d'arrêter d'en dire et de trouver des insultes plus drôles ("Tu m’escagasses !" en lieu et place de "Tu me fais chier !" par exemples) car je n'aime pas m'entendre parler comme ça.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34041
0 j'aime    
Parents envahissants…
Posté le 12/12/2014 à 20h02


elastokk a écrit le 12/12/2014 à 19h45:
Si elle n'a rien à se reprocher pourquoi c'est gênant?

Question d'intimité et de confiance

Je n'ai rien à me reprocher, mais je m'énerve si on touche à mes dossiers, mon historique, ma boîte mail etc sans mon accord... Même si c'est une personne de confiance c'est non

C'est un peu malsain que les parents en soient à lire ses mails, à regarder son écran... Le CP: normal à cet âge. Mais le reste...
Je ne vois pas non plus comment ça peut fonctionner entre les parents et leur fille avec un tel manque de confiance.
Tôt ou tard ça risque de faire du dégât. Il faut savoir limiter les risques tout en laissant les gosses faire leurs propres expériences, leur montrer qu'on a confiance en eux.
A trop fliquer un enfant/pré-ado, le jours il s'en échappe ça peut ne pas être joli à voir!

Gothie

Membre ELITE Argent

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7718
0 j'aime    
Parents envahissants…
Posté le 12/12/2014 à 20h05


michiwa a écrit le 12/12/2014 à 19h58:


Ben ça c'est normal, on me l'a dit à chaque fois que je mettais autre chose qu'un pyjama.
Le jour où j'ai mis une robe pour aller au lycée mes parents m'ont dit qu'ils avaient honte que je sois une pute et que j'étais bonne à faire le trottoir.

Y'a un moment soit on se tait et on accepte que rien ne change soit on l'ouvre et ça pète.


Tes parents t'ont ouvertement traités de pute et tu as laissé faire ?
Moi aussi parfois ils me font "Tu te pomponnes, holala" mais rien de bien méchant
Après elle aussi ses parents l'ont "engeulé" sérieusement comme quoi elle s'habillait comme une traînée……parce qu'elle avait mis un chouia de mascara pour une soirée (discothèque éphémère avec le CMJ, bien entendu ses parents étaient au courant qu'elle y allait)

Gothie

Membre ELITE Argent

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7718
0 j'aime    
Parents envahissants…
Posté le 12/12/2014 à 20h07


klavel a écrit le 12/12/2014 à 20h02:

Question d'intimité et de confiance

Je n'ai rien à me reprocher, mais je m'énerve si on touche à mes dossiers, mon historique, ma boîte mail etc sans mon accord... Même si c'est une personne de confiance c'est non

C'est un peu malsain que les parents en soient à lire ses mails, à regarder son écran... Le CP: normal à cet âge. Mais le reste...
Je ne vois pas non plus comment ça peut fonctionner entre les parents et leur fille avec un tel manque de confiance.
Tôt ou tard ça risque de faire du dégât. Il faut savoir limiter les risques tout en laissant les gosses faire leurs propres expériences, leur montrer qu'on a confiance en eux.
A trop fliquer un enfant/pré-ado, le jours il s'en échappe ça peut ne pas être joli à voir!


+100
Tu résume tout ce que je pense !

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7788
0 j'aime    
Parents envahissants…
Posté le 12/12/2014 à 20h12


gothie a écrit le 12/12/2014 à 20h05:


Tes parents t'ont ouvertement traités de pute et tu as laissé faire ?
Moi aussi parfois ils me font "Tu te pomponnes, holala" mais rien de bien méchant
Après elle aussi ses parents l'ont "engeulé" sérieusement comme quoi elle s'habillait comme une traînée……parce qu'elle avait mis un chouia de mascara pour une soirée (discothèque éphémère avec le CMJ, bien entendu ses parents étaient au courant qu'elle y allait)


Bien sûr que non je les ai traités de c*nnards, faut pas déconner !


Je vois trois solutions pour ton amie :

1. Rien ne bouge.
2. Ton amie déclenche une guerre mondiale dans sa baraque.
3. Les parents de ses amies essaient de faire passer le message qu'un peu de liberté quand on est ado, ça fait du bien.

Mais c'est compliqué tout ça...

Gothie

Membre ELITE Argent

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7718
0 j'aime    
Parents envahissants…
Posté le 12/12/2014 à 20h24


michiwa a écrit le 12/12/2014 à 20h12:


Bien sûr que non je les ai traités de c*nnards, faut pas déconner !


Je vois trois solutions pour ton amie :

1. Rien ne bouge.
2. Ton amie déclenche une guerre mondiale dans sa baraque.
3. Les parents de ses amies essaient de faire passer le message qu'un peu de liberté quand on est ado, ça fait du bien.

Mais c'est compliqué tout ça...


Ah oui, je me suis demandée moi puisque juste avant tu disais que c'était "normal"

Oui ça reste compliquée…je pense que ça serais un mixte entre la 1 et la 2 puisque à par moi et une autre amie personne d'autres n'est au courant de tout ça (mis à part ses parents bien évidemment et peut être son frère)…

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
0 j'aime    
Parents envahissants…
Posté le 12/12/2014 à 20h25


klavel a écrit le 12/12/2014 à 20h02:

Question d'intimité et de confiance

Je n'ai rien à me reprocher, mais je m'énerve si on touche à mes dossiers, mon historique, ma boîte mail etc sans mon accord... Même si c'est une personne de confiance c'est non

C'est un peu malsain que les parents en soient à lire ses mails, à regarder son écran... Le CP: normal à cet âge. Mais le reste...
Je ne vois pas non plus comment ça peut fonctionner entre les parents et leur fille avec un tel manque de confiance.
Tôt ou tard ça risque de faire du dégât. Il faut savoir limiter les risques tout en laissant les gosses faire leurs propres expériences, leur montrer qu'on a confiance en eux.
A trop fliquer un enfant/pré-ado, le jours il s'en échappe ça peut ne pas être joli à voir!


Je tout à fait d'accord avec ça.

Surveiller oui mais pas espionner quoi ...

Mais ils sont comme ça depuis toujours où il c'est passé quelque chose qui a un peu ébranler leur confiance ?

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34041
0 j'aime    
Parents envahissants…
Posté le 12/12/2014 à 20h25


michiwa a écrit le 12/12/2014 à 20h12:


Bien sûr que non je les ai traités de c*nnards, faut pas déconner !


Je vois trois solutions pour ton amie :

1. Rien ne bouge.
2. Ton amie déclenche une guerre mondiale dans sa baraque.
3. Les parents de ses amies essaient de faire passer le message qu'un peu de liberté quand on est ado, ça fait du bien.

Mais c'est compliqué tout ça...

Je dirais même que c'est essentiel
Avec des limites certes, mais qui n'a jamais fait de c*nneries ici? C'est comme ça qu'on apprend et qu'on grandit: en faisant des erreurs et en apprenant d'elles

Gothie

Membre ELITE Argent

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7718
0 j'aime    
Parents envahissants…
Posté le 12/12/2014 à 20h28


tysha09 a écrit le 12/12/2014 à 20h25:


Je tout à fait d'accord avec ça.

Surveiller oui mais pas espionner quoi ...

Mais ils sont comme ça depuis toujours où il c'est passé quelque chose qui a un peu ébranler leur confiance ?


Rien du tout, c'est ça le plus dérangeant

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7788
0 j'aime    
Parents envahissants…
Posté le 12/12/2014 à 20h29


klavel a écrit le 12/12/2014 à 20h25:

Je dirais même que c'est essentiel
Avec des limites certes, mais qui n'a jamais fait de c*nneries ici? C'est comme ça qu'on apprend et qu'on grandit: en faisant des erreurs et en apprenant d'elles


C'est vrai, c'est essentiel.

Et encore mieux : y'a même pas besoin de faire de grosses conneries pour apprendre !

Gothie

Membre ELITE Argent

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7718
0 j'aime    
Parents envahissants…
Posté le 12/12/2014 à 20h30


klavel a écrit le 12/12/2014 à 20h25:

Je dirais même que c'est essentiel
Avec des limites certes, mais qui n'a jamais fait de c*nneries ici? C'est comme ça qu'on apprend et qu'on grandit: en faisant des erreurs et en apprenant d'elles


Parfaitement…

Dans mon cas je subis ce qui est pour moi une punition parce que je suis malchanceuse ! Trauma crânien + hématome à la suite d'une chute en vélo du coup déjà que ma mère acceptait enfin de me laisser faire du vélo seule (en 6ème) ben après elle voulait plus que je fasse quoi que ce soit vélo, roller ou quoi même avec casque et tout
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Parents envahissants…
 Répondre au sujet