Mon cheval mange trop de paille !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
7259 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Noemiebuse

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Mon cheval mange trop de paille !
Posté le 13/12/2014 à 11h02

Bonjour,

J'ai mis mon cheval en pension dans un centre équestre depuis 2ans, il est sorti régulièrement, nourri sainement (foin, granulés...), mais le peu de temps qu'il est dans son box il englouti toute sa paille, ce qui lui fait un gros gros ventre et parfois quelques coliques indésirables . Mais ce n'est pas le seul inconvénient, car s'il mange sa litière il se retrouve souvent sur le béton (même si on le repaille directement, il n'a jamais passé de nuit sans litière), car de toute façon plus on va lui remettre de la paille, plus il va la manger . Je pense que cela vient du fait qu'étant poulain, il vivait au pré et broutait alors h24 . Mon moniteur me dit qu'il est préférable de le mettre sur copeaux, mais j'attend d'abord vos avis, si vous avez d'autres solutions (moins chères si possible...)

Merci d'avance !

Edité par noemiebuse le 13-12-2014 à 11h07

Ensolarca

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon cheval mange trop de paille !
Posté le 22/12/2014 à 15h43

Je pense que le mieux c'est fois a volonté et mise sur copeaux

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32332
0 j'aime    
Mon cheval mange trop de paille !
Posté le 22/12/2014 à 18h11


noemiebuse a écrit le 22/12/2014 à 12h32:
Merci pour toutes vos réponses

Je ne pense vraiment pas que ce soit lié à l'ennui car ils sorti au moins 1 heure par jour (de "travail" donc sans compter les soins) et il est toute la journée en compagnie de ses voisines d'écuries avec qui il s'entend très très bien.
En ce qui concerne le fourrage justement, quand je refais son box "à fond" le dimanche je met beaucoup, beaucoup, beaucoup de foin et c'est vrai que depuis il ne m'a pas refait de colique ! Mais ça reste un peu chiant de devoir lui repailler son box tout les soirs après les cours car il est sur le béton alors qu'il avait déjà été repaillé le matin...
L'idée des copeaux est vraiment la première qui m'est venue est maintenant que je vois que c'est la meilleure solution je pense opter pour... !

Sans vouloir non plus faire un débat sur le box... Une heure de travail par jours, ce qui correspond à sa seule sortie, ce n'est pas ( pour moi) un "minimum" mais juste "pas assez".
Sortir uniquement pour travailler ( même si c'est 30 minutes de pansages puis 30 minutes de longe) ça n'est pas suffisant, ça ne correspond pas à ses besoins.
C'est un cheval, il a besoin de sortir se dégourdir chaque jours, en liberté, pendant plusieurs heures, d'avoir de vrais contacts avec d'autres chevaux et pas seulement à travers les cloisons des boxes!
Pour moi c'est très clair: il s'ennuie prodigieusement donc il boulotte tout ce qu'il trouve. Changer sa litière ne réglera pas le problème, ça ne fera que le cacher et lui permettre de s'ennuyer encore plus.

Noemiebuse

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
2 j'aime    
Mon cheval mange trop de paille !
Posté le 25/05/2021 à 21h34

Bonjour, des années plus tard, j'ai toujours mon cheval, je reviens par hasard avec beaucoup plus de maturité (j'arrive pas à changer ma photo oups) pour vous faire part de ma surprise à relire ces messages, beaucoup d'entre vous ont quand même été sacrément désagréable vis à vis de mon moi de 14 piges aha

Effectivement, quand on a 14 ans, qu'on vit dans la profonde campagne, qu'on aime son cheval plus que tout et qu'on doit le mettre en pension pour le bosser, on peut pas forcément lui trouver une pension sortie en pâture ! A ce que je sache à 14 ans on dépend pas mal de ses parents..... Oh croyez moi que j'aurais bien aimé le mettre dans un meilleur endroit, heureusement que j'ai, à 21 ans, pris du recul sur la situation pour me rendre compte qu'en fait mon cheval vit une vie de pacha et que je m'en suis toujours plutôt bien occupée !

Dis donc, ça m'avait fait vraiment mal à l'époque d'avoir tous ses commentaires me disant que je savais pas m'occuper de mon cheval alors qu'en fait j'avais surtout PAS LE CHOIX

Bref, il est toujours en vie, cheval sportif très heureux et bien dans sa tête, passe plus de temps dehors que dans son box sur copeaux, et j'espère surtout que vous ne ferez plus de mal à personne en étant aussi désagréables envers des ados passionnés, mais qui sont paumés pour essayer de rendre le poney le plus heureux possible, bisous

Édité par noemiebuse le 25-05-2021 à 21h36



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
5 j'aime    
Mon cheval mange trop de paille !
Posté le 26/05/2021 à 10h01

Je ne trouve pas les réponses si désagréables que cela, à aucun moment dans ton post tu n'as précisé que tu n'avais pas le choix (financier, géographique) de changer de pension...
Et que tes parents n'avaient pas les moyens.

Et tout ce qui est dit sur ce post est la vérité.
Un cheval en box a d'autant plus besoin de fourrage de qualité , de sorties, qu'il s'ennuie et est maintenu dans des conditions incompatibles avec ses besoins vitaux.
Et sous prétexte que tu n'as "pas le choix" on ne peut pas te dire que 23h de box c'est bien, que 3 kilos de foin c'est bien...


Personne ne t'a accusée de ne pas bien t'occuper du cheval...

Ce post fera peut-être prendre conscience à "des ados passionnés" qu'il ne suffit pas d'amour et de passion pour assurer le bonheur de son cheval. Il faut du temps, de l'argent, des connaissances.

Et tu n'es pas la seule à faire des posts comme celui-ci, beaucoup d'adultes ne se rendent pas compte qu'un cheval seul est malheureux ("oui mais je n'ai pas les moyens d'en avoir 2), un cheval qui a mal au dos aura besoin de changer de selle ("connaissez-vous de bonnes selles à 150€ ?") un cheval dans une pension inadaptée va développer des troubles du comportement ("oui mais je ne peux pas déménager car trop cher") etc.

Ce qui est dommage c'est de ne pas "avoir le choix" une fois qu'on a le cheval...
Donc ce post pourra peut-être renseigner des futurs propriétaires et leur éviter de franchir le pas, reporter leur envie d'achat, comprenant qu'ils n'auraient pas la possibilité d'offrir une bonne vie de cheval avant quelques années...
Ou renseigner les parents qui n'y connaissent rien, sur les frais à engager quand on achète un tel animal !

Dans ton cas il s'agit d'un problème de foin et de paille, parfois c'est carrément des chevaux dangereux (tf réformé + G2) avec des parents qui payent "déjà suffisamment cher comme ça" et refusent que leur enfant prenne des cours.

Ceci dit je ne te jetterai pas la pierre, ado, d'avoir accepté le cadeau de tes parents ! n'importe qui en aurait fait autant !

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Mon cheval mange trop de paille !
Posté le 26/05/2021 à 10h26

noemiebuse Je suis contente que ton cheval se porte bien .

C'est une vraie question que je me pose, et maintenant que tu es plus âgée, je suppose que tu as eu l'occasion d'en discuter avec eux : pourquoi tes parents ont-ils choisi d'acquérir un équidé pour le faire vivre dans de mauvaises conditions ?

Je trouve ça triste et inquiétant que des adultes prennent la responsabilité d'une vie animal en provoquant son mal-être . Et à vrai dire, je préfère une ado un peu vexée qu'un cheval malheureux pendant des années.

Aujourd'hui, on parle peut-être davantage de bien-être animal. Même ado, on a le choix de dire "merci maman papa, mais posséder un animal dans de mauvaises conditions et être responsable de son mal-être, ça ne m'enjaille pas, alors je pense qu'il faudrait reporter cet achat à plus tard".
Ou "maman papa, le cheval que vous m'avez acheté, je constate qu'on est en train de le rendre malade, qu'est-ce qu'on peut faire pour améliorer ses conditions de vie ?"

(de ma part, à 14 ans, je n'avais pas conscience du mal que l'on faisait aux chevaux en les enfermant au boxe 23h/24. Et heureusement, heureusement qu'à l'époque on me disait non, pas de poney... Je me serais retrouvée à ta place)


Alors oui, on n'a pas toujours conscience de l'importance du bien-être du cheval, de l'impact de l'enfermement sur sa santé physique et morale, mais je suis triste que des gens qui n'ont pas conscience de ça soient autorisés à détenir un animal.

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
0 j'aime    
Mon cheval mange trop de paille !
Posté le 26/05/2021 à 11h38


noemiebuse a écrit le 22/12/2014 à 12h56:
J'ai bien précisé 1h de "travail" avec des guillemets... C'es à dire que par exemple hier je l'ai brossé pendant environ 1/2 heure, je l'ai longé... Environ 30min, je l'ai douché, bichonné, ça a du me prendre... 20min ?... Et puis je l'ai laissé au paddock 2 heure le temps de repartir chez moi manger, je suis revenue je m'en suis re-occupée... Enfin bref tout ça pour dire qu'il est sorti donc qu'il ne s'ennuie pas !


En gros, ton cheval meurt d'ennui et n'a pas assez de fourrage, tout en faisant du placard 23h sur 24. Il ne sort jamais dehors, avec du mouvement libre?

Là ton cheval essaie de te dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas du tout (coliques à répétition, vide son box en mangeant toute la littière, et toi, tout ce que tu as à dire est que tu trouves ça pénible de devoir repailler le soir?

Mais p...ain, réveille-toi!

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Mon cheval mange trop de paille !
Posté le 26/05/2021 à 11h48

wintershine Le post auquel tu réponds date d'il y a 6 ans .

Ardennes et moi répondions à l'auteur qui a eu la gentillesse de venir re-poster 7 ans après, donc je trouve intéressant de discuter de la situation à postériori.

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
0 j'aime    
Mon cheval mange trop de paille !
Posté le 26/05/2021 à 12h14

Oh mondieu, je suis désolée, pas pris le temps de regarder les dates
Page(s) : 1 2 3
Mon cheval mange trop de paille !
 Répondre au sujet