Cheval poussif, besoin d'avis.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1891 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Robinson80

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
Cheval poussif, besoin d'avis.
Posté le 14/12/2014 à 22h30

Bonjour,
Je me tourne vers vous car là je ne vois pas ce que ça peut être et surtout quoi faire.
Mi septembre' mon cheval me fait une petite perte de forme avec une toux de temps. Le veto lui donne du sirop, et c'était reparti. On fait quand même des analyses, rien ' tout va bien.
Debut octobre, il fait une "lymphangite", soignée , plus d'engorgement, depuis 2-3 semaines.
Y a 15 jours , grosse fievre, calmagine et equipalazone, sous avis veto. Fievre encore le lendemain (mardi), re equipalazone et il commence a tousser mais vraiment pas beaucoup. Le veto vient le mercredi soir, enfin son assistance, plus de fievre. Elle fait quand même une prise de sang, rien sur le resultat. Elle le fait respirer dans le sac pour faire si problèmes pulmonaires, rien non plus. Par contre quand on enlève le sac, grosse quinte de toux. Elle fait un ecouvillon, résultat negatif aussi. La aussi grosse quinte de toux, je lui demande si c'est normal, elle me dit que non mais rien de plus.
Elle me prescrit de la vitamine C et basta.
Je ne vois pas d'amelioration, il tousse encore et reste très poussif au travail. J'ai l'impression de le faire bosser comme un forcené, il respire fort seulement après un tour de manege au trot.
Je suis perdure, je ne vois pas ce que ca peut etre.

Florine38

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
0 j'aime    
Cheval poussif, besoin d'avis.
Posté le 19/12/2014 à 02h22

On a vu un cheval qui avait comme cela quelque chose aux sinus, et aux poches gutturales et nasopharynx, je ne ne me souviens plus ce qu'ils ont cherché comme agent bactérien ou infectieux mais il avait les mêmes symptômes.

D'ailleurs plus atteint d'un coté de la tête que de l'autre (ton cheval n'est pas plus sensible à droite par exemple au niveau de la tête ?)

Les chevaux sont très sensibles aux infections et cela peut mettre le système immunitaire à "plat" alors que ca venait de l'entrée du "système" soit les voies aériennes supérieures.

Les poches gutturales en plus sont une "ouverture" vers le système sanguin et donc peuvent être une entrée d'une infection et celle ci atteignant les membres (surtout si le cheval reste en boxe et ne peut pas utiliser la marche pour le retour veineux des membres) être un foyer de développement dans les membres d'une infection (lymphangite).



ps : il est sous traitement anti-bio actuellement ?

Edité par florine38 le 19-12-2014 à 02h23



Robinson80

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
0 j'aime    
Cheval poussif, besoin d'avis.
Posté le 19/12/2014 à 13h32


yettda a écrit le 18/12/2014 à 23h49:
J'ai une jument qui traine aussi quelque chose genre rhume depuis septembre et le veto est bien en peine de qualifier ce qu'elle a. Mais pas de température ni baisse de forme et la toux se limite à une ou deux toux en début de travail et encore pas à chaque fois (ce qui fait que je n'y comprends rien). Même si le veto dit qu'elle n' a rien aux poumons je trouve qu'elle a moins de souffle.
Et pour la mienne elle est beaucoup dehors et son foin est trempé. Donc la poussière n'est pas en cause.
Si ton veto précise son diagnostic c'est intéressant de savoir ce qui traine.


Il me l'a dit mais je ne me rappelle plus du nom exact. Ce n'est rien de grave, juste embêtant, il n' y a rien à faire à part éventuellement mouiller le foin et adapter le travail.
C'est un peu comme nous avec tous les virus qui trainent. En gros tant qu'il gèlera pas ça trainera.
Page(s) : 1 2
Cheval poussif, besoin d'avis.
 Répondre au sujet