Quelle protection au paddock ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
7074 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Axelle83

Expert
   

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
Quelle protection au paddock ?
Posté le 15/12/2014 à 19h36

Bonsoir,

j'ai ma jument qui va être en boxe ouvert sur le paddock la journée. Dans son paddock il y a des arbres arbustes et autre qui pourrait la blesser si elle fait la folle donc je souhaiterai lui mettre des protections pour la journée mais je ne sais pas lesquelles prendre il faut qu'elles tiennent sur la durée et avec la pluie que ça sèche vite.

Skingirl

Membre ELITE Or
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11681
0 j'aime    
Quelle protection au paddock ?
Posté le 16/12/2014 à 03h36


lulu423 a écrit le 16/12/2014 à 00h22:


et bonjour les frottements si c'est pour une heure ou deux ok mais pas la journée. Et si il se coince un truc dans ses cloches ? Bonjour les dégâts. Ferrer ou pas, pas de protec 12h/24h


Un truc qui se coince dedans ?
Des déferrés au paddock dû au fait qu'ils ont fait les cons en sortant c'est pas mieux, pinçon dans la sole, corne arrachée etc.

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Quelle protection au paddock ?
Posté le 16/12/2014 à 08h08

Tu devrais essayer sans pour commencer, il n'est pas utile de la protéger de la tête aux pied dès le départ tu la fragiliserais.

Par contre si tu vois qu'elle s'avère fragile mets lui seulement les protections qu'il lui faut et en fonction de ses points faibles.

Car si tu l'équipe alors qu'elle n'a pas besoin c'est un peu comme si on t'avais obligée à mettre un casque pour jouer dehors car ta mère avait peur que tu te cognes

Ensuite quand je vois que l'on dit, il faut que le cheval comprenne qu'il se fasse mal, alors car quand votre cheval se marche dessus à répétition et que vous êtes obligé de prendre la décision de lui "greffer" une cloche à vie pour protéger ses glomes, non je peux vous dire que se genre de suggestion est totalement idiote!

Car quand vous venez soigner ça:


4 fois dans l'année, non votre cheval (qui plus est vivant au pré à l'année et avec les copains) n'a pas toujours conscience de ce qu'il fait...et une fois une fragilité comme ça, ne pas hésiter à protéger la zone sinon c'est la cata, même une fois guérie!

Hralda

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
0 j'aime    
Quelle protection au paddock ?
Posté le 16/12/2014 à 09h44

Effectivement, surprotéger c'est néfaste.
C'est paradoxal mais ça va rendre ton cheval plus sensible.
A la limite si il est ferré mets-lui des cloches, mais sinon il n'y a aucune utilité.

Il faut faire confiance à la nature, même si ça peu être difficile c'est en se faisant des petits bobos que ton cheval va apprendre à regarder ou il met marche et à avoir "un bon pied" comme on dit.


Edité par hralda le 16-12-2014 à 09h46



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72606
0 j'aime    
Quelle protection au paddock ?
Posté le 16/12/2014 à 09h45

Bien sûr qu'il existe des chevaux pas doués! Mais on ne peut pas toujours le savoir à l'avance.
Comme pour le travail, j'ai connu une jument qui se touchait systématiquement les noulrts posterieurs au boulot. Donc protege boulets pour tou tupe de travail par le problème ne se posait pas le reste du temps, donc toute nue.
De même, quand mon cheval à eu des cloches en permanence, c'était pour éviter qu'il ne défère en y laissant un bout de pied à chaque fois. J'ai eu de la chance, les cloches ne l'ont pas irrité , au moindre doute, j'aurais changé de modèle et soigner.
Je trouve que poursles chevaux comme pour les humains, il faut les laisser se découvrir et agir que lorsque c'est indispensable.

Kalifornia

Membre d'honneur

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1357
0 j'aime    
Quelle protection au paddock ?
Posté le 16/12/2014 à 10h42

Que tu veuilles protéger ton cheval n'est pas une mauvaise idée en soit mais attention à ne pas en faire trop. Personnellement je ne sors jamais mes chevaux au pré ou en balade avec des protections pour une seule et bonne raison c'est que parfois : une branche coincée dans la protection, un cailloux ou bien même de l'eau peut faire bien plus de dégâts qu'autre chose.

Au pré, ton cheval gère très bien ses pieds tout seul, il est rare qu'il ne s'arrache plus qu’un glome. Le plus dangereux pour un cheval au pré n'est pas tant les membres mais plutôt tout ce qui est dos et là je ne pense pas que tu vas pouvoir y faire quelque chose. Il faut aussi les laisser vivre ces grosses bêtes !

De ce fait pourquoi pas uniquement mettre des cloches en caoutchouc a enlever bien sur tous les soirs ? C'est un bon compromis non ? Prévenir un peu le danger sans pour autant tomber dans l'excès
Page(s) : 1 2 3
Quelle protection au paddock ?
 Répondre au sujet