Salut!
(Je n'ai pas eu le temps de lire les réponses précédentes, donc je vais probablement faire de la redite.)
Je travaille en Haute-Savoie dans le milieu de l'environnement (LPO 74)...eh bien je te souhaite bon courage!
Je reçois plein de demandes de stage, presque tous les jours, et pour l'instant, je ne peux rien faire d'autre que refuser. Peut être que j'ai reçu la tienne d'ailleurs
En effet, avec la dernière loi sur les stagiaires, les petites structures se retrouvent coincées...on a le droit à l'équivalent d'environ un stagiaire par an (ou deux sur 6 mois). Autant te dire que les places sont chères. Sachant qu'on est une association, on prend en priorité les personnes que l'on connaît déjà (bénévoles actifs), et ça devient donc très compliqué pour les autres.
De plus, toujours d'après cette nouvelle loi, les stagiaires n'auraient plus le droit de se déplacer seuls.. une aberration dans le milieu de l'environnement! Quel intérêt pour une structure d'avoir un stagiaire, s'il ne peut pas aller sur le terrain sans avoir un salarié derrière lui?
En Haute-Savoie, tu peux essayer à la Frapna74, ASTERS, CG74, CPIE du Bugey-Genevois...
Tu peux toujours nous envoyer une candidature à la LPO74, mais comme je te l'ai dit, tu recevras une réponse "on sait pas, désolé!". Je mettrais quand même ton CV de côté, au cas où, on ne sait jamais...mais pour tout te dire, doit déjà y en avoir une cinquantaine de côté
En Savoie, idem, FRAPNA73, le CEN, LPO73, CG73, RNN des marais de Lavours...
Il y a également le PNR des Bauges à cheval sur la Savoie et la Haute-Savoie, ainsi que toutes les collectivités : CG, Région, communautés de communes, d'agglo, etc...
Renseigne toi aussi sur les RNN/RNR. Chez nous, c'est surtout ASTERS qui les gèrent, mais en Savoie je ne sais pas. Cherche aussi du côté du lac du Bourget en Savoie, qui sont les structures gestionnaires.
Tu peux également jeter un œil aux assos fédérées à la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpine de Protection de la Nature), en essayant de viser une structure assez développée pour pouvoir prendre des stagiaires.
Le mieux, pour trouver un stage dans le milieu de l'environnement, c'est quand même d'être trèèèès mobile. Je n'ai jamais eu de mal à trouver (une seule candidature envoyée à chaque fois), mais j'ai toujours bougé : à Narbonne pendant mon BTS (que je faisais en Bretagne), et en Isère et à Strasbourg pour mon année de licence à Lyon.
D'ailleurs, au cas où ça pourrait t'intéresser (à voir selon ta problématique pour que ça colle à ta formation), je te dis ce que j'ai fait :
- suivi de la population de Faucon crécerellette à la LPO Aude (généralement trois stagiaires sur l'été, de tous niveaux, et on est logé gratuitement). Il y a un autre stage proposé par la même structure sur le suivi de la population de Sternes naines (également 3 stagiaires logés).
- inventaire des escargots avec l'association Lo Parvi Nord Isère (mais pas sûr qu'ils prennent, je l'ai fait en hiver et ils sont en partenariat avec mon ancienne Université)
- inventaire de
Maculinea teleius et
Maculinea nausithous au Conseil Général du Bas-Rhin, en plaine agricole alsacienne (normalement ils reprennent cet année + d'autres stagiaires sur d'autres thématiques).
Tu peux peut-être voir en Suisse aussi? Je ne connaît pas de structure là-bas par contre, à part peut être Schweizerische Vogelwarte Sempach...
Si tu est prête à bouger, il y a aussi les autres associations en France fédérées à la FNE (France Nature Environnement). Je ne peux pas toutes les citer, mais déjà, tu peux tenter toutes les LPO, par département, région, plus la LPO nationale. En Rhône-Alpes, toutes les FRAPNA départementales + la régionale. En Bretagne, tu peux essayer sur le groupe mammologique breton, le groupe ornithologique breton, Bretagne vivante, ect...Il y a aussi tous les CPIE, il y en un peu partout. Et bien sûr, je me répète, les collectivités à toutes les échelles.
Et enfin, j'imagine que tu connaît déjà, mais au cas où :
- Réseau tee
- Fédération des parcs naturels régionaux
- Emploi environnement
- Apecita
On trouve pas mal d'offres sur ces sites, mais pas tout non plus. Il ne faut pas hésiter à aller voir les sites/contacter toutes les structures, car elles ne postent pas toujours leurs offres sur les gros réseaux.
Bon courage !