plume29 a écrit le 21/12/2014 à 18h10: |
|  | J'ai toujours donné des friandises à mes chevaux pour récompenser un bon comportement.
Dans l'apprentissage des tours de cirque ça aide beaucoup, ils sont bien plus attentifs.
Par contre ils n'ont jamais réclamés, et lorsque ma pouliche qui était très mal élevée en arrivant à essayer de fouilles mes poches, saisir mes mains, elle s'est prise 2 claques sur le nez.
Tout est une question de dosage, de moment ou l'on donne, et de constance: si un jour on empêche le cheval de fouiller les poches cet ordre c'est à vie.
Et je trouve pas ça choquant de récompenser un pansage: le cheval ne nous doit rien. Pour moi on obtient le respect en récompensant les bons moments et en recadrant les comportements dangereux.
Je ne tiens jamais rien pour acquis, même mettre le licol. Alors oui parfois je récompense le fait qu'ils se laissent mettre le licol, qu'ils soient tranquille au pansage... |
|
|
J'ai la même optique que toi
Je récompense beaucoup mon gros à la carotte, et je lui donne à la main. Je ne suis pas forcément un bon exemple. La gérante de la pension, par exemple, est d'accord pour que je fasse "tournée générale de carottes", mais pour ses chevaux elle demande à ce que je les pose à terre (elle ne veut pas donner à la main).
M'enfin avec mon gros ça ne pose pas de problème, il n'a jamais mordu et il ne fouille pas : tout au plus il vient renifler la poche qui contient les carottes, mais s'arrête à un simple effleurement. Il est d'un naturel très dominé, ça aide.
Je récompense beaucoup à pied mais aussi en selle. Y'a pas photo, lorsque j'ai voulu lui apprendre l'arrêt à la voix (sans toucher aux rênes...), avec la carotte il a compris en 10 minutes, et aujourd'hui, si on lui dit "arrêt" alors qu'on est au galop rênes à la couture, faut s'y préparer car il pile ! Et c'est pareil pour d'autres "commandes". Une fois que le code vocal a bien été installé, j'espace l'utilisation de la récompense alimentaire... j'y reviens quand même de temps en temps histoire qu'il n'oublie pas. Et apparemment pour lui c'est la récompense la plus efficace
Mais tenez, encore pas plus tard qu'hier, j'ai voulu bosser le déplacement des hanches en carrière. Montée, je n'y arrivais pas, je devais le gêner, ou ne pas lui demander correctement, bref il comprenait qu'il fallait faire quelque chose mais c'était flou. Je suis donc descendue pour travailler ça à pied, avec indication de la badine. Et là c'était impec. C'est typiquement le genre de choses que je vais amplement récompenser : carotte mais aussi caresses, intonation de la voix... et aussi le fait de le laisser là-dessus et de partir sur une petite balade avant de le rentrer à la maison...