0 j'aime
Emphysème du vieux cheval
Posté le 31/12/2014 à 19h33
expar
Posté le 31/12/2014 à 19h33
J'ai vu un vieux cheval de 26 ans emphysémateux.
Pour lui, le foin, même trempé, était proscrit car continuait à détruire ses bronches. Du coup, il était passé sur de l'enrubanné, en faisant attention aux quantités. Idem pour ses grains, il avait des grains non poussiéreux. Plus de travail du tout, seulement les sorties au pré toute la journée. Sa proprio le maintenait au Ventipulmin, sauf que ça coûte un bras et que c'est fort. Du coup, elle a essayé les herbes Hilton Freeway et ça a bien marché, au point où elle a arrêté totalement le Ventipulmin (sauf super méga crise). Du coup, il avait ces herbes matin et soir lors des repas (pas sur le repas de midi) et ce quasiment tout le temps, sauf en hiver. En général, elle commençait à donner au printemps (Mars) jusqu'à l'automne.
Bon courage, ce n'est pas facile de les voir en difficulté.
Pour le foin, il y a aussi le purificateur de foin, sinon des cubes de foin à réhydrater.
J'ai utilisé le Twenty HorsePack mais c'est 50% fibre et 50% complément + mélasse, donc pas que des fibres, c'est le même principe que la brique Dynavena, sous forme et de composition différente.
Alors que des cubes de foin à réhydrater, c'est du mélange d'herbe et de paille, pour certains sans mélasse, d'autres avec les 3-4% de mélasse nécessaire à "coller" les cubes. Mais une fois réhydraté, ça fait du volume et pas de poussière. Mais un coût certain, ensuite à voir si ça peut ralentir l'évolution de l'emphysème, ça peut valoir le coup?
Pour les petites balades, si tu vois que ça le fait encore plus tousser, autant les arrêter. Attends de voir s'il arrête totalement de tousser ou pas, déjà sans effort. Si ce n'est pas le cas, tu pourras malheureusement faire une croix sur les balades montées.