Niveau sécurité il faudrait le mettre TOUT LE TEMPS !
Ce n'est pas parce que c'est du plat que c'est moins risqué ...
Je me suis cassée la colonne vertébrale en tombant à peine mes fesses posées sur le cheval il m'a satélisé et pourtant j'étais dans une carrière sablé et je ne comptais faire qu'un petit tours, cheval de 8 ans à qui j'avais mit un coute de longe avant de monter !
Depuis j'ai un protège dos en permanence et ça même en concours de dressage.
C'est n'importe quoi de dire que ça rendra la personne moins attentive, le protège dos n'empêche pas la chute mais les conséquences !
Ce n'est pas ça qui m'a empêché de me muscler le dos non plus, avec mes grosses douleur j'ai justement besoin d'avoir un dos solide et musclé.
Mais c'est comme tout il faut bien choisir son matos, et surtout un protège dos adapté à sa morphologie, j'ai un air bag donc très très léger, simplement un petite coque, mais quand je tombe il se gonfle et je suis protéger au niveau de tous les organes vitaux ainsi que tout le long de la colonne vertébrale.
Bref pour moi le gilet de protection devrait être obligatoire au même titre que la bombe, c'est simplement une habitude à prendre