C'est franchement inutile de poursuivre le raisonnement comme vous pouvez le faire, c'est comme pour le sans mors/pieds nus/pas de box, quand on te dis "Oui mais à ce compte là t'as qu'a le relacher dans la nature ton cheval"
La sortir "Non mais si tu veux vraiment optimiser ta sécurité ne t'approches plus d'un cheval" Il est où l'interet de sortir ça ?
Le but est d'optimiser la pratique de l'équitation tout en limiter au maximum les conséquences, c'est agir intelligemment pour concilier différents facteurs.
A ce compte là pourquoi ne pas pas monter en short/basket/débardeur et OSEF Advienne que pourra ?
D'ailleurs ce n'est pas une décision uniquement individuelle, vous avez juste un ordre d'idée de ce que coûte à la société une personne tétra, para ou en invalidité ? Le coût d'une journée en réanimation, soins intensif, puis en centre de rééducation, les appareillages, les dispositifs médicaux et humains etc... Et tout celà en France est payé par nos impôts donc désolée mais le voisin qui ne met pas sa bombe, qui fini en état végétatif pendant plus de 20 ans ça me concerne aussi puisque je paye pour lui !
L'autre excuse du "Non mais gilet ça peut aggraver les conséquences de ma chute" Why not ! Mon ami d'enfance s'est tué le mois dernier en moto, son casque lui a sectionné les cervicales, Je devrait donc dire que le casque de moto est néfaste ? Ou juste me rappeler qu'il a servit à sauver ou limiter les dégats d'une très grandes partis des motards victimes d'accident ?
Alors ouai des fois y a une cotes qui va péter, mais ce sont des cas exceptionnellement rares comparés à tout ceux qui ont eu des organes préservés grâce au gilet ...
Pour ce qui est du coût financier, c'est pour moi encore une excuse, quand on veut on peut ... Alors oui j'aurai préféré mettre les 400 euros de mon gilet ailleurs, j'aurai préféré ne pas avoir ça comme cadeau de noel ! Mais on peut demander un paiement en plusieurs fois, un cadeau de noel ou d'anniversaire, mettre un peu de coté tous les mois etc... Reste juste à voir où sont nos priorités.
Surtout qu'il existe une grosse gamme dans la protection allant de la coque dorsale qui reste très abordable niveau tarif et qui limite la casse au gilet 2 en 1 air bag et coque à 700 euros.
Je pense sérieusement que lorsque l'on veut réellement se protéger on fait en sorte de le faire, il y a toujours des solutions, pas mal de matos différents niveau souplesse, prix, encombrement etc...
Puis au final c'est comme la bombe c'est surtout une histoire d'habitude, mon père n'a jamais apprit à monter avec une bombe quand c'est passé obligatoire dans les structures il a râlé tant qu'il a pu ! Moi je n'ai jamais eu le choix je l'ai toujours mise, ça ne m'a jamais posé de problème c'était NORMAL, pour le gilet c'est la même un gamin qui commence à apprendre à monter avec, qui a un matériel adapté ne sera pas gêné et progressera autant que les autres.