Avoir son matériel alors qu'on est pas proprio ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6813 vues - 57 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Amarelys17

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1175
Avoir son matériel alors qu'on est pas proprio ?
Posté le 31/12/2014 à 19h42

Bonsoir, je créer ce post pour faire un sorte de "sondage" pour savoir ce que vous pensez sur le fait d'avoir son propre matériel alors qu'on est pas proprio. J'aimerai que ce "sondage" se passe dans la bonne humeur et le respect de l'autre, chacun a son propre avis mais il serait bien de respecter celui des autres .

Mon avis : Cela dépend de quel type de matériel, pour la selle je trouve que cela n'est pas nécessaire car normalement chaque cheval a une selle adaptée à sa morphologie, pareil pour le filet, chaque cheval a un filet normalement réglé à sa taille et avec un mors qui lui correspond.

Pour les protections cela dépend, normalement chaque club a des protection pour ses chevaux mais malheureusement dans certains clubs il n'y a pas de protections ou alors pas assez pour tout les chevaux, dans ce cas là, je trouve que si on est respectueux du cheval qu'on monte il est normal d'avoir des protections.

Pour le matériel de pansage, souvent dans les clubs il n'y en a pas assez pour tout le monde alors cela peut être utile, pour les tapis cela dépend du club et aussi de chacun, certains clubs autorisent leurs cavalier à avoir leurs tapis, après cela varie en fonctions des cavaliers, certains apprécieront d'avoir leur tapis avec telle ou telle couleurs, d'autres s'en moqueront. Dans le cas ou on a son propre tapis je trouve qu'il est important de le nettoyer régulièrement pour éviter toute transmission de maladie car il est rare en club de monter toujours le même cheval.
Et vous, qu'en pensez vous ?

Kellykellya

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Avoir son matériel alors qu'on est pas proprio ?
Posté le 31/12/2014 à 23h18

oui cela dépend si tu monte en club les protc, le materiel de pansage etc... ne sont pas obligatoire. Par contre personnellement j'aide dans un élevage et j'ai "ma jument" la bas xd pas a mon nom mais seul moi m'en occupe et je suis la seul a avoir mis mais fesse dessus (l'avantage des chevaux dit "dangeureux" que personne ne veux approcher xd) . Ducoup meme si elle ne m'appartient pas elle a sont licol, ses tapis, son sidepull etc... et si je peux prochainement sa selle :")

Hana361

Compte supprimé


0 j'aime    
Avoir son matériel alors qu'on est pas proprio ?
Posté le 01/01/2015 à 00h01

Moi perso jai tout filet selle protec tapis ... mais comme jai une pension complete je suis obligée davoir mon propre materiel

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
0 j'aime    
Avoir son matériel alors qu'on est pas proprio ?
Posté le 01/01/2015 à 01h30

à une époque lointaine et reculée, quand on avait un cure pied, c'est déja qu'on voulait frimer ...

les boites de pansage, ça ne nous venait pas à l'idée

quand aux tapis, n'en parlons pas, c'était carrément surréaliste !


maintenant, quand on voit le matos des clubs, je comprends qu'on veuille le sien (en même temps, pourquoi les clubs s'équiperaient si les cavaliers le font à leur place ? )

alors pourquoi pas

les protec, je suis assez réservée, la selle c'est bof sauf si le club a vraiment des selles pourries (mais est ce une bonne chose de cautionner ceci en continuer à fréquenter ce club ? )
et le filet, n'en parlons même pas, c'est tellement galère à régler à chaque fois, entre les chevaux qui ont des mors différents, des muserolles ou pas etc ... je ne vois vraiment pas l'interêt pour un cavalier de club

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4898
0 j'aime    
Avoir son matériel alors qu'on est pas proprio ?
Posté le 01/01/2015 à 02h18

Alors moi je suis proprio...d'un poulain donc pour lui j'ai le minimum: un licol tout bête en tissu (ben oui, il va grandir, un joli en cuir ca sera quant il sera grand ^^) et des brosses.
le reste n'a aucun interet: ah si, j'ai une serviette en microfibre pour le sécher un poil quand il est trempé et que je vais le voir.

Pour le club en fait je montais étant jeune, j'ai fais une grosse pause et j'ai repris en cours cette année. Donc j'ai récupéré mon matos d'il y a 5 ans! Donc j'ai une autre série de brosse, un tapis de rando et un classique, une paire de protec, un licol et une séchante.

Pour la petite histoire, étant jeune je montais dans un club n'ayant que peu de matos et chevaux non tondus au pré. En hiver après le cours c'était direct au pré, d'ou la séchante.
Dans mon club actuel seul mon tapis me sert puisque ceux du club on parfois du mal a sécher l'hiver et la sellerie n'est pas chauffée.
En revanche tout le matos est en super état, y compris les cuirs, je monte souvent le même cheval (avec la même selle donc) et elle me va parfaitement ^^

Liliwane

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
1 j'aime    
Avoir son matériel alors qu'on est pas proprio ?
Posté le 01/01/2015 à 03h28

Pour moi, les brosses c'est un petit minimum à avoir (surtout vu leur etat en club et puis on sait jamais avec les maladies et tout ça se propage souvent avec les brosses !)
Les protections ça dépend si ton club en a suffisamment pour pas que tu n'ais à courir partout pour en trouver une taille cheval et l'autre poney (lol).
Voilà ensuite tout dépend de l'état en club. Un tapis à ton goût est toujours bienvenu !
Ensuite pour ma part j'ai un filet (que j'utilise que en concours parce que ceux de mon club sont plutôt en bon état !) pas plus utile que ça et la selle même si elles sont pas top le centre a trouvé une selle pour chaque cheval bien adaptée donc je vais pas faire ma fine bouche...

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Avoir son matériel alors qu'on est pas proprio ?
Posté le 01/01/2015 à 10h06

Je dirais que ça dépend du matériel proposé par le club !
Effectivement , si a chaque reprise trouver un tapis et des guêtres correctes tient du parcours du combattant , oui c'est appréciable !!
Apres , je dirais que l'achat d'équipement vient petit a petit en fonction des besoins : quelqu'un qui débute n'a pas besoin de tout l'attirail !
J'ai debuté en club , dans les années 80/90, j'ai commencé par avoir une trousse de pansage au bout de qlq temps.
Je n'ai eu guêtres/tapis (blancs) que quand j'ai commencé a sortir en concours (a l'obtention de mon epron d'argent (galop7) ).
Puis je me suis achetée un filet avec l'argent gagné en bossant l'eté , tjr pour les concours, histoire d'avoir un equipement "propre" .
Je n'ai acheté de selle que quand j'ai eu ma 1ere jument !!
Apres bien sur , avec ma jument a moi , j'ai commencé a acheter tout le matos necessaire !!!! Mais là j'etais majeure et independante financièrement !!

Apres , je peux comprendre qu'a partir d'un certain niveau et d'une certaine assiduité dans la pratique , on puisse vouloir avoir son matos si celui proposé par le club est vraiment pourri !!
Monter avec une mauvaise selle n'aide vraiment pas a progresser !!

Clacavaliere

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1028
0 j'aime    
Avoir son matériel alors qu'on est pas proprio ?
Posté le 01/01/2015 à 10h42

Moi, dans mon club, il n'y a que quelques paires de guêtres taille cheval !Donc, j'envisage d'en acheter une paire poney (parce que je monte beaucoup de poney )
Après les selles, filets ue suis pas pour, certains cavaliers (via YouTube )montent jusqu'à 5 fois par semaine ! Et ont parfois des DP ! Dans ce cas là, pour vous la selle est-elle envisageable ? (Non, non, je ne parle pas poir moi )

Edité par clacavaliere le 01-01-2015 à 10h42



Mimirabbit

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
0 j'aime    
Avoir son matériel alors qu'on est pas proprio ?
Posté le 01/01/2015 à 11h36

pour ma part.. ne pas avoir de cheval.. j'achete rien pour le cheval.. a part un licol et une boite de brosse.. je n'avais que sa en club et mes fringues bien entendu..
je n'avais que sa.. et j'ai acheter car au club on met toujours 3h a trouvé un licol a la bonne taille (entre les poneys, les cassé, les trempers etc) pareil pour les brosses.. et faut dire que le matériel n'ai pas très bien entretenu (en meme temps vu la tonne qu'il y a)

et si j'aurais eu un dp.. j'aurais peut etre acheter juste un tapis..

pour le reste je n'en vois pas l'intéret

tout dépend les circonstances et l'argent qu'on a.. si on peut se le permetre ou non

Macawet

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 341
0 j'aime    
Avoir son matériel alors qu'on est pas proprio ?
Posté le 01/01/2015 à 11h57

J'ai commencé à monter dans les années 90, j'avais déjà à l'époque des brosses, un licol et un tapis.
Aujourd'hui j'ai repris après 15ans d'arrêts et j'ai racheté des brosses (dans mon club il y en a peu et pas toujours ce que je veux) un tapis (parce que cet été par fortes chaleur j'ai dû monter avec un tapis mouillé car n'avait pas séché depuis le cours du matin ou autre et j'aime pas) et je viens d'investir dans un couvre-selle en mouton (c'était ça où une selle, j'ai mal au coccyx) et des étriers planchers larges pour tester.

Les protections assorties au tapis j'ai acheté mais suite à une erreur de livraison pas pu les utiliser... Et honnêtement pour celles que ça gêne j'ai envie de dire c'est comme assortir son vernis à ongle à sa tenue pour sortir quoi (enfin je ne porte pas de vernis moi). Si c'est de bonne qualité et que ça gêne pas le cheval... Le cheval que je monte souvent en saut ses scratchs de guêtres sont franchement fatigués...

La selle j'y ai pensé à cause de mes problèmes de douleurs... Mais on verra plus tard...
Le filet par contre... Je vois pas trop l'intérêt à part peut être pour un cheval si on sort toujours le même en concours ou si on a une DP etc sinon entre les différences de mors, d'enrenement, de taille etc ça ma paraît plus chiant qu'autre chose.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Avoir son matériel alors qu'on est pas proprio ?
Posté le 01/01/2015 à 12h14

Pour voir la tronche des selles de la plupart des clubs, qui ont dépassées les 30 ans, qui sont trouées, mal cassées, avec des matelassures inexistantes sur la plupart et surtout pas adaptées aux chevaux (bah oui on met la selle de libre au nouveau arrivant). Je ne pense pas que dans ce cas une selle perso soit inappropriée d'autant plus que les selles perso sont généralement en meilleur état niveau matelassures et donc amortissent mieux les chocs que celles de club.

Après pour les tapis, protects, oui pourquoi pas perso, d'autant plus que dans les clubs c'est un peu comme les selles: avant d'en trouver deux en bonne état, et surtout les deux mêmes, faut venir la veille, d'autant plus quand il y'a du monde.

Pour le filet, si on change le mors à chaque fois et que l'on prend sur celui du filet de club, pourquoi pas. Mais il faut bien le régler.


Bref, quand j'étais encore cavalière de club, au vu du matos, j'avais tout à moi car même les filets n'étaient pas si adaptés que ça car les nouveaux héritaient du filet + mors du dernier parti.
De même, sachant que je montais quasi toujours le même cheval (qui est devenu le mien d'ailleurs), j'avais un filet que pour lui donc adapté.

Athena29

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Avoir son matériel alors qu'on est pas proprio ?
Posté le 01/01/2015 à 12h17

Avant d'avoir un cheval et quand je montais en club j'avais:
- un tapis: plus besoins de mettre les vieux tapis du club
- des étriers avec étrivières: plus simple pour régler les etriers et meilleur pour mon dos
- des protections
- une boite de pansage: à laver plusieurs fois dans l'année mais plus pratique que les brosses toutes crades du club.
- longe + licol

La selle et le filet ne servent à rien quand tu n'as pas de cheval ou une DP.

Edité par athena29 le 01-01-2015 à 12h18



Macawet

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 341
0 j'aime    
Avoir son matériel alors qu'on est pas proprio ?
Posté le 01/01/2015 à 12h19

Personnellement dans mon club il n'y a pas ce genre de soucis, les protections sont accrochés à côté de la porte du box de chaque cheval, les selles sont en état "correct" (des selles neuves tekna même mais aussi de vieilles selles en cuir) les filets aussi, si on dit que quelque chose est cassé c'est assez vite changé par contre les tapis même si ils sont posés sur les selles donc un par cheval ils sont parfois en mauvais état et souvent bien ramollo.

Honnêtement si le matériel était dans l'état que tu décris j'aurais fuit.

Jennycleg

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Avoir son matériel alors qu'on est pas proprio ?
Posté le 01/01/2015 à 12h23

Je rejoint l'avis des autres, à l'époque où je montais en centre équestre, j'avais acheté tout mon matériel, car l'état de celui mis à disposition était vraiment déplorable (Selles trouées, filets qui s'effritent, brosses très abîmés et cure pieds souvent introuvables... Et j'en passe ^^).
Mais le problème c'est le vol.. Tu peux pouvais pas laisser ton sac à côté de l'endroit ou tu le préparais et monter l'esprit tranquille :/
Bien contente de plus monter en club c'est moi qui vous le dit :) Les écuries de proprios c'est la vie ^^'

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Avoir son matériel alors qu'on est pas proprio ?
Posté le 01/01/2015 à 13h02

Moi j'ai à peu près tout ce qui est "indispensable" alors que je ne suis pas proprio (je monte en club, chez des amis et dans un élevage).

J'ai donc pour le pansage (quel bonheur de ne pas courir après le cure-pieds !)
des protections de toutes tailles (mais je n'en mets plus, même en club)
des tapis
un amortisseur en mouton mais pareil, il ne sert plus tellement (sauf directive de certains proprios)
un couvre-reins (mon club n'en avait pas beaucoup... mais il est fait maison et n'a rien coûté ^^)

et enfin une selle (celles de club sont souvent trop courtes pour moi mais si pas adaptée au cheval, je rechange) et un filet + mors (c'est plus utile à l'élevage qu'en club pour le coup)

Mamzellethemis

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 666
0 j'aime    
Avoir son matériel alors qu'on est pas proprio ?
Posté le 01/01/2015 à 13h32

Perso, j'ai tous mon matos, bon après j'ai une dp ... Si tu monte en club de manière régulière, je pense que des brosses, un licol, un tapis et des guêtres, c'est vraiment un confort.
Comme ça, tu est sur d'avoir un matos propre et sec (tapis et guêtres) et en bon état ! Parce qu'un matos en bon état, c'est quand même un gage de confort pour le cheval !

Après filet non, parce que le mors c'est pas à prendre à la légère, selle ça dépend quand même du cheval donc un peu compliqué, et les enrênements c'est non.
Page(s) : 1 2 3 4
Avoir son matériel alors qu'on est pas proprio ?
 Répondre au sujet