A la rue.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5752 vues - 52 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lallu

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
A la rue.
Posté le 02/01/2015 à 10h37

Hey CA !

Je suis désolée que mon premier vrai message soit une demande d’aide, c’est en soi assez personnel, mais j’en suis à un stade où je ne sais plus vers qui me tourner… Puis j’avoue que je profite du statut d’anonyme pour pouvoir parler un peu.

La situation est dans le titre : je suis à la rue et à bout de forces.

Il y a de cela quelques mois, je vivais ma petite vie d’étudiante en fac de droit, vivant sur mes aides et mes bourses, bref, c’était pas le St Graal, mais c’était pas la galère non plus.
Voilà, il se trouve qu’on a découvert un cancer à mon père. Psychologiquement très fragile, éloignée à plus de 200km de ma famille, j’ai replongé dans les troubles du comportement alimentaire (j’ai été hospitalisée 5 mois en 2013/2014). La rechute a été tellement violente que j’ai été rapatriée chez mes parents, seule ma mère était au courant. Entre temps, une relation de plus d’un an s’est terminée version apocalypse, j’ai du gérer la maison toute seule, ainsi que l’avortement et la dépression de ma sœur, les soins de mon père… Fin novembre, j’étais déjà à bout de forces.

C’est là que mon père a découvert ma rechute, il a en même temps découvert mes relations homosexuelles ( ), sa réaction a été violente, tant physiquement que verbalement. Je cite : « va crever ailleurs ».


Je n’ai pas eu le choix, j’ai du partir de chez mes parents, malheureusement, il n’est plus possible pour moi de retourner à mon studio, j’ai donc du trouver des solutions d’hébergement. Depuis fin Novembre, je vogue entre les appartements de mes amis, dispatchés dans tout le sud de la France, la situation est instable, je ne peux pas trouver de petit boulot car je ne reste que très peu de temps au même endroit. Je suis désormais sur Lyon depuis une petite semaine, je peux encore rester une semaine ici, c’est presque irréel ! Bref, j’ai déjà deux entretiens d’embauche dans la semaine, donc peut-être du travail à la clef, malheureusement, je reste dans la panade niveau logement, d’autant plus qu’il est hors de question que je retourne chez mes parents.

Je n’ai pas de revenus, j’ai presque épuisé toutes mes économies, je me dis que ça peut s’arranger, mais j’ai du mal à y croire. Je ne sais plus quoi faire. Je me suis tournée vers toutes les associations du coin, tous les organismes d’hébergement temporaire ou d’hébergement d’urgence, les places sont prises, ou je ne suis pas prioritaire, ou on me demande de payer certaines parts…

J’ai déjà dormi dehors, je ne veux pas que ça recommence, je ne sais plus quoi faire, aidez-moi s’il vous plait !

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
A la rue.
Posté le 02/01/2015 à 10h40

Je t'envoie un MP.

Horselove43

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2438
0 j'aime    
A la rue.
Posté le 02/01/2015 à 10h47

Je ne pourrai vraiment pas t'aider , mais je veux juste te féliciter d'être aussi courageuse , moi je n'aurai pas pu résister , j'espère de tous mon cœur que tu va t'en sortir

Edité par horselove43 le 02-01-2015 à 10h49



Patatelouloute

Membre d'honneur
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2124
0 j'aime    
A la rue.
Posté le 02/01/2015 à 11h05

Courage, je croise les doigts pour que tu t'en sorte

Pitipablo

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2797
0 j'aime    
A la rue.
Posté le 02/01/2015 à 11h27

Je suis désolée de n'avoir aucun conseil à te donner mais j'espère sincèrement que tu vas t'en sortir, trouver une maison, un boulot, un copain (ou une copine) et enfin j'espère que ça ne recommencera plus jamais .

Edité par pitipablo le 02-01-2015 à 14h28



Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
A la rue.
Posté le 02/01/2015 à 11h42

Ho mon dieu.
La rection de ton père me choque.

Tu aurais été à Strasbourg je t'aurais hébergé volontier.
Je pense que si déjà tu décroche un travail tu pourra remonter la pente et te trouver un logement.

En tout cas quel courage. Je te souhaite que tout s'arrange pour toi en 2015

Lallu

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
A la rue.
Posté le 02/01/2015 à 12h03

Wahou, merci beaucoup, vos réactions me touchent vraiment.
Est-ce que vous connaitriez des associations/organismes d'hébergement, j'ai l'impression d'avoir tout essayé sur Lyon, mais j'espère que je me trompe.

Je me répète encore, mais merci à vous, ça fait chaud au coeur.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71287
0 j'aime    
A la rue.
Posté le 02/01/2015 à 12h04

pas de possibilité en foyer de jeunes travailleurs ?

Horselove43

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2438
0 j'aime    
A la rue.
Posté le 02/01/2015 à 12h07

Mon frère est étudiant sur Lyon , je lui est demander impossible , il sont à 4 la haut , je vais a Lyon ce soir , je vais essayer de trouver quelque chose , mais bon , je n'ai que 13 ans , j'espère au moins que ma volonté fera quelque chose

K.rol

Compte supprimé


0 j'aime    
A la rue.
Posté le 02/01/2015 à 12h18

Ce sont tes parents qui t'ont mise dehors ou c'est toi qui as pris cette décision ? Je sais que c'est difficile ce que je vais dire, mais ce sont tes parents, ils sont là pour toi (et ils ont d'ailleurs l'obligation légale de le faire), je ne pense pas qu'ils seraient heureux de te savoir à la rue, bien qu'ils aient pu avoir des comportements horribles avec toi. Il n'y a vraiment pas moyen que tu retournes chez eux ? Il vaut peut-être mieux subir des disputes et des paroles violentes mais avoir en toit et être en bonne santé plutôt que de rester à la rue pour fuir cette situation...

Sinon il y a la possibilité d'avoir un logement contre service. Par exemple certaines personnes âgées cherchent des jeunes qu'ils hébergent gratuitement en échange de service style courses, ou tout simplement une présence. Ca pourrait être une bonne idée de chercher de ce côté-là.

En tous cas bravo pour ton courage et tiens bon, tu vas trouver une solution.

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9732
0 j'aime    
A la rue.
Posté le 02/01/2015 à 12h20

Comme l'a dit Gericko, t'es tu renseignée au niveau des FJT ?
Sinon, j'espère que tes deux entretiens d'embauche vont aboutir sur quelque chose. Quand as tu ta réponse ? Tu n'as aucun amis-famille qui peut t'héberger le temps de te refaire un peu, d'avoir ton 1er salaire ?

Bon courage en tout cas, j'espère de tout coeur que tout va s'arranger pour toi.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71287
0 j'aime    
A la rue.
Posté le 02/01/2015 à 12h22


neonetmath a écrit le 02/01/2015 à 12h20:
Comme l'a dit Gericko, t'es tu renseignée au niveau des FJT ?
Sinon, j'espère que tes deux entretiens d'embauche vont aboutir sur quelque chose. Quand as tu ta réponse ? Tu n'as aucun amis-famille qui peut t'héberger le temps de te refaire un peu, d'avoir ton 1er salaire ?

Bon courage en tout cas, j'espère de tout coeur que tout va s'arranger pour toi.
sur Lyon, il y en a pas mal, c'est pour cela que je l'orientais dans ce sens là

Lallu

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
A la rue.
Posté le 02/01/2015 à 12h30

Désolée si je ne me suis pas exprimée correctement, mais c'est dur à dire/écrire: j'ai bel et bien été mise à la porte.
Je peux supporter les disputes et les paroles violentes, mais pas les coups.

Légalement je sais qu'ils sont dans l'obligation de m'aider financièrement, mais il me semble que c'est à la condition que je poursuive mes études, non? Si c'est le cas, malheureusement j'ai arrêté suite à mes problèmes de santé.

Pour ce qui est des FJT, on ne m'en a parlé nul part?

Quel est le principe? Des logements à frais réduits? Si je ne travaille pas, puis-je quand même demander?

(hop hop, j'ai contacté une dame que je rencontre cet après-midi pour garder des enfants... C'est déjà ça de gagné!)

Edit: j'ai oublié de répondre à une questions. Là, je suis chez une amie (en coloc avec 3 autres personnes...), elle peut m'héberger jusqu'aux alentours du 10/11 Janvier, mais pas plus.

Edité par lallu le 02-01-2015 à 12h31



Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
A la rue.
Posté le 02/01/2015 à 12h33

bonjour

actuellement tu es logée dans quel quartier de LYON?

tu as vu une assistante sociale ?

tu es allée voir la mission locale?

tu as accès à internet et tu peux te poser tranquillement pour chercher et téléphoner?

si oui tu as cette liste ou il y a pas mal d'adresses


Lliste des centres d’hébergement sur Lyon :
Attention cette liste contient à la fois les hébergements d’urgence et des foyers qui peuvent proposer des hébergements plus longs (source officielle)

Listes de foyers et hébergements d’accueil

- Hébergement d’urgence Accueil Sympa
114 rue Maurice Flandin
69003 Lyon 04 72 33 00 17

- Hébergement d’urgence Armée du Salut
3 rue Godinot
69006 Lyon 04 78 52 60 80

- Hébergement d’urgence Armée du Salut Thiers
131 avenue Thiers
69006 Lyon 04 78 52 60 80

- Hébergement d’urgence L’Auvent
7 cours de Verdun
69002 Lyon 04 78 42 41 13

- Hébergement d’urgence L’Orée AJD
6 rue d’Auvergne
69002 Lyon 04 78 92 88 11

- Hébergement d’urgence Le Mail
24 cours de Verdun
69002 Lyon 04 78 42 24 28

- Hébergement d’urgence Point Nuit
69 rue de Cuire
69004 Lyon 04 78 29 87 45


- Hôtel Social Riboud
24 rue Riboud
69003 Lyon 04 78 53 98 03

- Centre Hébergement La Charade
257/261 rue Paul Bert
69003 Lyon 04 78 54 40 29

- Foyer d’hébergement Notre Dame des Missions
12 rue de Montauban
69005 Lyon 04 78 28 23 88

- Foyer d’hébergement Maison des Elèves
65 rue de Cuire
69004 Lyon 04 78 30 56 79

- Foyer d’hébergement Majo Villette
133 cours Gambetta
69003 Lyon 04 72 13 18 60

- Foyer d’hébergement Résidence Massenet
230 rue André Philip
69003 Lyon 04 78 62 74 31

- Foyer d’hébergement Résidence pour Personnes Seules
137 rue Cuvier
69006 Lyon 04 78 26 06 35

- Foyer d’hébergement Saint Michel du Vivarais
62 rue Saint Michel
69007 Lyon 04 72 71 69 20

- Foyer d’hébergement Sonacotra
144 rue Garibaldi
69006 Lyon 04 72 83 22 83

- Foyer d’hébergement Ageforel
25 rue Paul Massimi
69007 Lyon 04 72 66 44 08

- Foyer d’hébergement ANEF Foyers
85 rue Louis Blanc
69006 Lyon 04 72 75 04 57

- Foyer d’hébergement Association Saint Grégoire
142 cours Gambetta
69003 Lyon 04 78 72 76 60

- Foyer d’hébergement Centre Accueil Promotion
45 chemin de Choulans
69005 Lyon 04 78 42 24 67

- Foyer d’hébergement Centre Francis Feydel -CHRS
9 rue Wakatsuki
69008 Lyon 04 78 09 17 18

- Foyer d’hébergement Communauté du Chemin Neuf
59 Chemin Neuf
69005 04 78 15 07 93

- Foyer d’hébergement Espace de Vie pour Tous -MTE
102 avenue Général Frère
69008 Lyon 04 78 00 52 16 ou 04 78 74 03 78

- Foyer d’hébergement Fondation Rambaud
52 rue Garibaldi
69006 Lyon 04 72 44 93 98

- Foyer d’hébergement La Croisée
10 rue Maisiat
69001 Lyon 04 72 98 03 65

- Foyer d’hébergement Saint Joseph de Cluny
39 rue Denfert Rochereau
69004 Lyon

- Foyer de Jeunes Filles Voie Romaine
13 rue Roger Radisson
69005 Lyon 04 78 25 29 29


tu peux aller sur se site aussi et les contacter

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&ved=0CFAQFjAH&url=http%3A%2F%2Fwww.habitat-humanisme.org%2Frhone%2Fnos-lieux-de-vie-durgence& ei=xn-mVJSQDOSu7AbHjoHwDg&usg=AFQjCNGKe2BI0vt4kXZdkX3mhPfT8XalBA&sig2=U5QRls0k7A4I1HjLJu9lFA

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9732
0 j'aime    
A la rue.
Posté le 02/01/2015 à 12h35

Mon copain a été FJT pendant un moment, d'après lui, il faut absolument avoir quelque chose pour y prétendre : boulot, stage, formation ...
Les logements sont à tarifs réduits, lui touchait en plus les APL, ça lui revenait à à peine 50€ par mois tout compris (internet aussi, et logement entièrement meublé (lui c'était un logement de 15m2 en gros) (bon, pour les tarifs, je te parle de FJT à Mayenne, beaucoup plus paumé qu'à Lyon, donc peut-être plus cher sur Lyon, je ne sais pas :) ).
A ta place, je me renseignerai de ce côté là, c'est peut-être une piste à creuser.

edit :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2018.xhtml

Edité par neonetmath le 02-01-2015 à 12h36



Lallu

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
A la rue.
Posté le 02/01/2015 à 12h47

Ah, du coup je ne crois pas pouvoir me présenter au FJT avant de trouver un petit job, je croise les doigts!

J'ai internet et le téléphone, j'ai vu une assistante sociale qui m'a redirigée vers la plupart des hébergements cités... Qui sont complets. Merci beaucoup pour cette liste, je vais regarder!
(après j'ai vu que certains demandaient des financements, malheureusement je suis pas en mesure de payer quoi que ce soit.)

La mission locale m'a également redirigée vers certains de ces centres, dont le CLLAJ de Lyon, et celui de Lyon-Est, bref, j'appelle tout ça!
Page(s) : 1 2 3 4
A la rue.
 Répondre au sujet