Vendre mon cheval ou garder espoir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4082 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Ah-les-poney

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 227
Vendre mon cheval ou garder espoir
Posté le 03/01/2015 à 13h26

Salut CA !

Je viens poster ici car je commence a perde espoir avec mon cheval, j'ai besoin de parler et surtout de conseils...

Pour la petite histoire, j'ai mon cheval depuis 1 an et demi environ. Je l'ai acheté a ses 7 ans a un petit club où il a été debourré puis monté par une cavaliere. Il n'est pas resté très longtemps la bas et n'a pas tellement travaillé. Quand je l'ai acheté c'etait un cheval qui bougeait beaucoup au montoir, qui se defendait et qui ensuite se mettait au travail.

Arrivé chez moi, l'horreur, un cheval métamorphosé, il a alors vu l'osteo et a changé de selle, on a travaillé un certain temps jusqu'a temps qu'il se rende compte que sa nouvelle selle ne lui faisait plus mal. On a commencé a s'amuser tous les deux.
Puis j'ai l'impression qu'il a prit le dessus sur moi a pied. Toutes nos séances, a pied se terminaient mal... il etait completement tendu et peureux. Les mois ont passés, ma prof nous aidait toujours puis mon cheval s'est blessé.

Il a été immobilisé au box pendant un mois et notre relation s'est améliorée, a son retour au pré, il était plutot agréable, il ne fuyait pas, venait vers nous, etc...
Puis quand on a recommencé a travailler c'etait fini. Il était agréable a travailler mais fuyait tout contact au pré. Depuis debut decembre, c'est l'horreur, il ne galope plus sans essayer de mettre un coup de dos, je me suis fais peur car on a glissé en plus de ca. Le travail a pied est horrible, il tappe dans le vide, se cabre, fait n'importe quoi jusqu'a perde l'equilibre en longe.

Je vous avoue que notre relation n'a jamais été parfaite mais il est clair qu'on ne s'entend plus. Ma prof dit qu'il se moque de moi et que je ne dois pas le laisser faire mais il devient irrespectueux et des que je le remet a sa place ou que je monte un peu la voix il se crispe completement. Il stresse très facilement et monte vite en pression a en devenir dangereux.

Je perd patience, il y a des periodes ou tout va bien et d'autres ou il est pire qu'au debut. J'ai envie de laisser tomber, il n'y a rien qui le genre, et je desespère, je perd gout a ma passion, et je me dis que la solution serait de le vendre, mais je suis très attachée a lui...


Edité par ah-les-poney le 03-01-2015 à 15h09

Nardacil

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1760
1 j'aime    
Vendre mon cheval ou garder espoir
Posté le 03/01/2015 à 13h50

De toute façon quand bien même tu le vendrais , si tu en reprends un derrière , le problème sera le même car ton nouveau cheval risque fort en effet d'avoir le même soucis ...

Et oui , 'après ce que tu écris , le problème ne vient pas du cheval mais de ton manque de niveau et d'assurance pour en encadrer un !

La solution : travailler avec un pro tout le temps dans un premier temps jusqu'à ce que tu sois capable d'encadrer un cheval .

Donc tu peux le vendre oui, mais y'a fort à parier que dans qq mois tu reviennes en nous expliquant que tu as racheté un cheval au moins aussi con que celui la et que tu ne t'en sors plus.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
1 j'aime    
Vendre mon cheval ou garder espoir
Posté le 03/01/2015 à 13h51

Tu pourrais peut être envisager de le mettre en pension travail quelque temps, de ce qu'elle m'a expliqué Ecuriessaglini fait du bon boulot sur les chevaux difficile, et l'avantage c'est qu'elle te prend après en cavalière pour t'expliquer comment tu dois procéder avec ton cheval. De ce que j'ai cru comprendre elle a vraiment vu de tout, et ça peut être une solution.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
2 j'aime    
Vendre mon cheval ou garder espoir
Posté le 03/01/2015 à 14h03


maijtm a écrit le 03/01/2015 à 13h51:
Tu pourrais peut être envisager de le mettre en pension travail quelque temps, de ce qu'elle m'a expliqué @Ecuriessaglini fait du bon boulot sur les chevaux difficile, et l'avantage c'est qu'elle te prend après en cavalière pour t'expliquer comment tu dois procéder avec ton cheval. De ce que j'ai cru comprendre elle a vraiment vu de tout, et ça peut être une solution.


tout à fait, merci pour la mention
Il faut prendre le probleme à bras le corps et une fois le cheval remis sur les rails, retravailler en couples avec les bons boutons. La recette de la réussite est souvent simple, il faut juste se faire très très bien encadrer pour trouver l'harmonie du couple.
Ne culpabilise pas, beaucoup de propriétaires en passent pas là, certains jettent l'éponge sans avoir tout fait (c'est un choix personnel, sans jugement) et d'autres tentent ce qu'il faut et démontrent qu'avec le bon encadrement e le bon travail, le couple peut se former durablement malgré des débuts difficiles.
Ces chevaux sont souvent une très belle occasion d'apprendre et se remettre en question pour progresser.

Ah-les-poney

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 227
0 j'aime    
Vendre mon cheval ou garder espoir
Posté le 03/01/2015 à 14h11

maijtm en effet je vais me renseigner ! C'est pas trop trop loin de chez moi :)

Horty

Compte supprimé


0 j'aime    
Vendre mon cheval ou garder espoir
Posté le 03/01/2015 à 14h58

J'ai eu le même problème, avec un cheval que je montais. C'était un cheval de club mais j'étais sa seule cavalière et je le montais tous les jours.

Les premières fois que je le montais il m'a bpc testé puis après plus rien, à part à certains moments mais pas longtemps.
Quelques mois plus tard il a changé, en plein milieu de l'exercice il se mettait soudainement à m'embarquer. Ma mono m'a fait changer de mors et m'a fait tester plusieurs enrênement. au début c'était mieux mais pas longtemps.
A pied ce n'était pas mieux, on devait se mettre à plusieurs pour le chercher au paddock et il nous chargeait plusieurs fois. En longe aussi. Je ne sautais plus du tout avec lui, plus de ballade ni séances en longe.
J'évitai en quelques sortes tous ce qui pouvait l'énerver et le faire chauffer.
S'était de pire en pire.

Un jour je suis tombée et je n'ai pas pu le monter pendant un mois. Une autre cavalière l'a fait travailler et c'était encore pire et elle a arrêtée . Après ça il avait une mauvaise réputation au club et les cavaliers qui le montaient n'étaient pas rassurés. Plus personne ne le montait ou le faisait travailler régulièrement.
Ma mono m'a demander de revenir et de le faire travailler en longe.

A un moment il m'a chargé j'ai craqué et j'en ai eu marre je lui ai hurlé dessus et me suis vraiment énervée. Ma mono est arrivée elle ma dit de vider mon sac.

Après ça il était plus calme (je me suis quand même énervée plusieurs fois) et j'ai pu recommencé à travailler sereinement. On a même fait quelques séances en liberté et des balades en main ce qui étaient impensables avant.

Quand j'ai pu remonté j'ai complètement changé ma façon de le monter et de l'appréhender. On a varier les ex et fait un peu de saut (qu'il adore). Je ne venais plus angoissée de ne pas savoir ce qu'il allait faire. il était toujours un peu joueur mais un simple rappel à l'ordre suffisait.


Au final, je crois que le pb venait plus de moi qu'autre chose, c'est un cheval qui avait l'habitude de tester et parfois un peu plus . Ca m'a fait peur, il l'a sentit et petit à petit la situation s'est bloquée.
Pour en sortir il a fallu un élément déclencheur. Peu être qu'un pro peu t'aider de ce côté là.
Remonter quelque temps dans un club de façon encadrée et avec d'autre chevaux peux t'aider à reprendre confiance.

En tous cas je pense que tu devrais garder espoir et essayer d'améliorer ta relation avec ton cheval. Sinon avec d'autres chevaux tu te retrouveras dans la même situation et puis si tu es attachée à lui alors ça vaut la peine.

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
0 j'aime    
Vendre mon cheval ou garder espoir
Posté le 03/01/2015 à 14h59

Etant donné ce que tu racontes de ton cheval, même pour le vendre il faut qu'il soit remis un minima au boulot, afin qu'il ne soit pas dangereux pour autrui.

Donc la solution de le mettre en pension travail est plutôt bonne comme cela tu auras un cheval présentable en cas de vente.

Par contre il n'y a que toi qui peut décider de garder ou de vendre, et parfois vendre est une sage décision qui permet par la suite de se faire plaisir avec un autre cheval plutôt que s'entêter avec un cheval qui ne convient pas. Il n'y a pas à culpabiliser.

Horty

Compte supprimé


0 j'aime    
Vendre mon cheval ou garder espoir
Posté le 03/01/2015 à 15h12


carapace a écrit le 03/01/2015 à 14h59:

la solution de le mettre en pension travail est plutôt bonne comme cela tu auras un cheval présentable en cas de vente.




Je suis d'accord avec la pension travail,
En plus si de ton coté tu remontes aussi alors tu pourras reprendre confiance, te faire de nouveau plaisir à cheval.
Vous allez tous les deux évoluer et peut être que dans quelques mois tu pourras le reprendre et reconstruire une relation sur de bonnes bases.

Dans le cas contraire tu pourras le vendre.
Tu auras essayé et ton cheval pourras retrouver une bonne famille.

Quelque soit ton choix tu auras un peu de recul et tu pourras prendre la bonne décision.

Dadouille

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
0 j'aime    
Vendre mon cheval ou garder espoir
Posté le 03/01/2015 à 19h40

Les questions que tu devrais te poser :
Pourquoi continuer ?
Pourquoi abandonner ?
Pourquoi le vendre ?
Pourquoi ne pas le vendre ?

Selon moi tu devrais continuer à essayer de réussir, et si tu "gagnes" tu seras fière de toi et ton loulou ! Mais, s'il n'y a plus de confiance, de fierté, d'amour, et de plaisir pour lui et toi, je pense que tu devrais le vendre :)

PS: essaie les stages, cours particuliers

Madameconnasse

Compte supprimé


0 j'aime    
Vendre mon cheval ou garder espoir
Posté le 03/01/2015 à 19h56

cela peut etre hyper décourageant
mais ne vas tu pas regretter ton choix ? tu as l'air très attaché à ton cheval

comme les autres, remets toi en question

Barbichou.

Compte supprimé


0 j'aime    
Vendre mon cheval ou garder espoir
Posté le 03/01/2015 à 19h59

J'ai eu le même problème tout récemment.

J'ai acheté mon cheval il y a 6 mois, tout se passait bien puis j'ai eu un accident, immobilisée 1 mois donc à faire que de la balade.

Retour en carrière difficile, cheval qui se défend et n'est plus dans le travail. (Quand je parle de défenses c'était des coups de culs à ce moment-là et une non-réponse à la jambe totale). Ça s'arrangeait sans s'arranger pendant les grandes vacances, c'est-à-dire que ça allait mieux mais que le problème n'étais pas réglé.

Septembre il a recommencé à faire le con mais plus sévèrement cette fois. La première fois c'était un cabré, puis plusieurs puis ça s'est empiré. Je ne pouvais plsu rien en faire. A pied il respectait quand il voulait, j'avais l'impression qu'il m'obéissait mais il y avait des jours où il ne respectait rien donc je me demandais si c'était vraiment acquis..

Les séances étaient de pire en pire, que ce soit en dressage ou en saut il ne respectait rien. Les balades n'étaient pas possible car terrain trop boueux et con comme il était c'était juste du suicide. Il se levait, devenait dangereux à la monte, il se cabrait, sauts de moutons, coups de culs, bref, la total et je me dis que j'ai eu de la chance d'avoir une bonne assiette parce-que je serai certainement tombée plus d'une fois..

Il me faisait par exemple : Coup de cul, cabré, saut de mouton, cabré tout ça enchaîné donc c'était vraiment déstabilisant et surtout très dangereux! On a vraiment pensé à le vendre, il était en pension travail depuis un peu plus d'un demi-mois et les séances empiraient avec moi alors qu'avec ma coach il était adorable (après il est clair qu'on a pas du tout le même niveau, elle a l'habitude, pas de peur, et fais les bonnes choses au bon moment.).

On a la "discussion de la dernière chance", on avait deux cours pour que ça se passe bien. Elle m'a montré exactement comment elle le montait, j'ai retrouvé les boutons et depuis ça avance de mieux en mieux !

Plus de défenses (à part des coups de culs quand il ne répond plus à la jambe et que je lui met un coup de cravache sur les fesses mais ça va partir à la fin je penses). Il est des fois un peu retissant mais dès qu'il voit que je commande et que je ne me laisserait plus faire il cède et on peut enfin travailler correctement.

Après il est jeune et teste souvent mais c'est normal ! ;)

Courage mais surtout montre-lui que tu commande ça joue vachement !

(je précise ostéo + dentiste passés récemment)

Ah-les-poney

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 227
0 j'aime    
Vendre mon cheval ou garder espoir
Posté le 03/01/2015 à 20h32

Alors, actuellement je prend regulierement des cours particuliers avec ma prof, et lorsque j'ai un conflit avec mon cheval, elle le monte la fois d'après.
C'etait vraiment un cheval tout frais quand je l'ai eu, qui ne cedait pas forcement, juste les bases. Ma prof m'encourage en me disant que même seule je me débrouille bien et que mon cheval a progressé.
Je suis très attachée a lui en effet, donc le vendre serait dur mais le vendre pour qu'il se sente mieux avec une autre personne que moi c'est a voir. On doit se laisser du temps dans tous les cas. Je pensais aussi que je pourrais prendre des cours de travail a pied avec lui, pour qu'on apprenne a se connaitre differement.

Ses anciens proprios pensent qu'il a eu un passé assez compliqué (un debourrage qui s'est sans doute mal passé, peut etre battu...), il est très sensible, et dès que je lui montre qui decide, il réagit vraiment très mal et j'ai peur de détériorer encore plus notre relation.

Edité par ah-les-poney le 03-01-2015 à 20h34



M_eve

Expert
   

Trust : 266  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
0 j'aime    
Vendre mon cheval ou garder espoir
Posté le 03/01/2015 à 20h41

Déjà tu es encadrée, c'est bien. Avant de penser à vendre ce cheval, je lui laisserais une dernière chance et je m'assurerais que j'ai tout essayé histoire de ne pas avoir de remords...

Comme d'autres l'ont évoqué, à ta place je cherchais d'abord à régler ce problème en agissant sur toi-même. Car s'il s'avère que c'est toi qui a un problème de gestion et d'autorité, alors tu risques de rencontrer le même genre de problème avec un autre cheval. Et à ce moment là, tu regretteras peut-être d'avoir vendu ce cheval que tu aimais tant :/

Je pense que tout à tout à gagner à te faire aider d'avantage. L'idée d'un pro qui va un peu recadrer le cheval puis t'apprendre à toi-même le gérer me semble bonne.
Il n'y a pas de mal à déléguer un peu si c'est pour retrouver une meilleure entente et surtout le plaisir de monter et de s'occuper de son cheval !

Et puis, si après cette expérience de mise au travail chez un pro le courant ne passe toujours pas, tu auras au moins un cheval plus facilement vendable ;)

Ps: donne toi suffisamment de temps, genre une bonne année, mais ne t'acharne pas non plus pendant cinq ans si ça ne s'améliore pas !

Toiletteur64

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 629
0 j'aime    
Vendre mon cheval ou garder espoir
Posté le 03/01/2015 à 20h45

je te conseille d'appelez un éthologue , un prof type américain , pour t'aider à avoir une bonne relation avec ton cheval , ta pension peut être ne convient pas a ton cheval , apprend à écouter ton cheval , sa se trouve tu ne le travaille pas dans le bon sens , ou tu es trop pressé a lui faire trop de truc .

Missd

Membre VIP
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4454
0 j'aime    
Vendre mon cheval ou garder espoir
Posté le 03/01/2015 à 21h10


ah-les-poney a écrit le 03/01/2015 à 20h32:
Alors, actuellement je prend regulierement des cours particuliers avec ma prof, et lorsque j'ai un conflit avec mon cheval, elle le monte la fois d'après.
C'etait vraiment un cheval tout frais quand je l'ai eu, qui ne cedait pas forcement, juste les bases. Ma prof m'encourage en me disant que même seule je me débrouille bien et que mon cheval a progressé.
Je suis très attachée a lui en effet, donc le vendre serait dur mais le vendre pour qu'il se sente mieux avec une autre personne que moi c'est a voir. On doit se laisser du temps dans tous les cas. Je pensais aussi que je pourrais prendre des cours de travail a pied avec lui, pour qu'on apprenne a se connaitre differement.

Ses anciens proprios pensent qu'il a eu un passé assez compliqué (un debourrage qui s'est sans doute mal passé, peut etre battu...), il est très sensible, et dès que je lui montre qui decide, il réagit vraiment très mal et j'ai peur de détériorer encore plus notre relation.


Ton histoire me fait penser à celle de la fille d'un ami.
Elle a à peu près le même âge que toi et les mêmes soucis avec son cheval.
Heureusement, c'est un cheval que je connais bien donc je peux aussi l'aider en remontant dessus quand le loulou en prend un peu trop à son aise.
Quand elle le monte en club, ou en étant encadrée, tout va bien mais dés qu'il est chez elle, il reprend très vite le dessus.
Il en était arrivé l'hiver dernier à lui arracher méchamment la longe des mains en faisant demi tour et en lui balançant les postérieurs quand elle le sortait de son boxe.
Son cheval est jeune aussi, il a 9 ans et a fait du club pendant plusieurs années.
Pour être assez souvent avec elle, elle fait beaucoup d'erreurs que se soit à pied ou à cheval dont elle n'a pas conscience et son cheval a vite compris.

Je te conseille aussi de continuer à travailler avec ta monitrice.
Pour le travail à pied ou en liberté, ce n'est pas forcément plus facile car les chevaux sont très réactifs à tous les gestes,positions ou attitudes que tu peux avoir ou faire
Si tu ne maîtrises pas tout, ce travail peut vite jouer contre toi ! C'est beaucoup plus compliqué qu'on ne croit !
Comme conseil, je te dirais de ne pas trop essayer de chose que tu n'es pas sûre de savoir très bien faire. Tu peux par exemple demander à ta monitrice de te faire une séance de travail type que tu pourras refaire quand tu seras seule.
Travaille peut être moins longtemps, récompense beaucoup et arrête des que tu as obtenu ce que tu voulais pour éviter les conflits.
Quand il réagit parce que tu lui demandes quelque chose qu'il ne veut pas faire, si tu anticipes sa réaction, essaie de lui demander moins et félicite le tout de suite. Petit à petit, tu vas pouvoir obtenir ce que tu voulais au départ mais en deux ou trois séances.

Mon cheval n'était pas facile non plus quand je l'ai eu.
Il m'a débarqué plus d'une fois en me balançant des coups de cul parce qu'il ne voulait pas faire ce que je lui demandais.
Personne ne voulait aller en ballade avec mon fou furieux !
Il a fallu beaucoup travaillé, être bien encadré et que je prenne sur moi. Au début, j'étais bien loin de l'image idyllique que l'on peut avoir de la relation avec un cheval. Comme toi, j'ai même pensé le revendre.
Lui et moi, nous devons une fière chandelle à ma monitrice de l'époque.


Aujourd'hui, c'est un amour de cheval, très respectueux et très gentil.
Une grande confiance s'est construite peu à peu entre nous.
Même si j'ai d'autres chevaux que j'aime aussi beaucoup, il reste mon CHEVAL de coeur.

J'espère que tu réussiras aussi.


Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Vendre mon cheval ou garder espoir
Posté le 04/01/2015 à 08h59


toiletteur64 a écrit le 03/01/2015 à 20h45:
je te conseille d'appelez un éthologue , un prof type américain , pour t'aider à avoir une bonne relation avec ton cheval , ta pension peut être ne convient pas a ton cheval , apprend à écouter ton cheval , sa se trouve tu ne le travaille pas dans le bon sens , ou tu es trop pressé a lui faire trop de truc .


heureusement que comportementaliste et homme de cheval ne sont pas des qualités réservé au mouvement type etho la cense and co!
par ailleurs, c'est franchement pas une garantie de qualité.
Page(s) : 1 2
Vendre mon cheval ou garder espoir
 Répondre au sujet