Bon, je passe sous silence les commentaires (pour pas encore rabâcher la même rengaine) sur le fait qu'il est soit disant normal qu'un cheval qu'on passe pied nu fasse des abcès car à cause de l'affreux vilain horrible fer son pauvre petit peton ne fonctionnait pas ...
Si un cheval boîte c'est qu'il y a un pb , pas parce qu'il est pied nu et pas non plus parce qu'il avait des fers avant .
Dernier exemple en date chez moi, et même constat que pour toutes les fois où on a mis pied nu : il y a environ 1 mois j'ai passé pied nu un 7 ans réformé il y a 1 an environ, donc ferré depuis des lustres, et j'envoie sur demande les photos de l'animal moins de 5 minutes après déferrage à tous ceux qui doutent qu'un cheval juste déferré puisse être bien dans ses pieds . Vu la démonstration de rodéo je doute qu'il ait eu mal ou que ce soit ... Bref , un peu plus d'1 mois après et une bonne période de pluie et gadoue , puis gel, monté en carrière et extérieur, parcours de cross, obstacle et j'en passe , le dada n'a ni abcès ni autre douleur .
Les pieds poussent nickel , jolie fourchette bien charnue, sole saine , glomes pas abîmés .
Pour l'auteur du post, votre véto a donné une cause à la boiterie, si l'évolution n'est pas conformé à ce qu'il a prévu c'est lui qu'il faut en 1er rappeler et tenir au courant .
S'il pense à une cause infectieuse c'est pas forcément un abcès , faut lui demander des détails et pourquoi il soupçonne ça .
Sinon oui un abcès peut faire gonfler jusque plus haut que le boulet même . Oui la chaleur est signe d'infection ou d'inflammation.
Par contre j'ai jamais vu un veto prescrire des antibiotiques s'il soupçonne un abcès
Le passage du maréchal n'est pas une mauvaise chose en soit, cependant je ne perdrais pas de temps et prendrais contact avec le vétérinaire qui a vu le cheval dés à présent .
Souvent on incrimine les vétérinaires de ne pas avoir trouvé la cause, mais si on ne leur dit pas comment ça évolue ils vont pas le deviner