Ostéopathie animale : efoa ou niao ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
10888 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Emma80100

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Ostéopathie animale : efoa ou niao ?
Posté le 05/01/2015 à 18h45

Je voudrais devenir ostéopathe equin, et j'aimerai des informations sur l'NIAO de Bois Guillaume et l'EFOA de Caen. J'hésite vraiment entre ces deux écoles, alors j'aimerai avoir des informations de personnes ayant étudié là bas ou ayant pas mal d'infos dessus. Merci
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Lea742001

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Ostéopathie animale : efoa ou niao ?
Posté le 16/01/2016 à 12h04

Hello !

Pour ma part j'hésitais entre l'EFOA et l'IFOA et après beaucoup, beaucoup, beaucoup de recherches, j'ai finis par m'inscrire à l'EFOA.

Je les contacté par mail et par téléphone et j'ai vraiment apprécié leur disponibilité et leur gentillesse.

Si tu veux je peux te donner mes recherches, etc en MP et si tu veux te donner des info supplémentaires sur l'EFOA quand j'aurais eu mon rdv là bas

Mustang23

Initié
 

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
Ostéopathie animale : efoa ou niao ?
Posté le 24/01/2016 à 14h03

Hello!
Je me suis beaucoup renseignée car je commence cela l'année prochaine.
Les 3 écoles qui m'intéressaient sont la NIAO (Rouen), EFOA (Caen) et ifoa (tarascon).
Le reste : ESOA (lisieux), j'ai deux amies qui y sont allées, elles me l'ont complètement deconseillé, apparemment les profs ne sont pas très motivés et il n'y a pas beaucoup de pratique.
Eoa (renne), ils sont à font dans la mécanique donc formation à mes yeux non complète. (Il y a plein d'autres choses, visceral, crânien,....)
Celle de Clermont ferrant j'ai lu pas mal d'avis négatifs comme quoi c'était à la tête du client, pas très sérieux.

Bref, entre ces trois là, tarascon est malheureusement trop loin pour moi donc il me restait NIAO et EFOA. J'ai donc été voir les deux et tester une semaine de cours à la NIAO.
Les cours à la NIAO sont vraiment chouettes, les professeurs pour la plupart sont passionés et passionnant. Apres, il faut passer au dessus de pas mal de professeurs qui sont pro-fers si ce n'est pas ton cas, ça peut être assez énervant ahah l'endroit est chouette, calme, les locaux sont propres et bien équipés.
Les points négatifs sont :
- le manque d'heures de formation je trouve (moins de 3600 mais ils vont augmenter pour l'année prochaine, ce qui va peut être également faire augmenter le prix). 4 jours de pratique et 4 jours de théorie par mois (et encore, quand il n'y a pas d'évaluations, je trouve ça peu.
- ce truc de sélection des 20 meilleurs à la fin de la première année qui me semble juste une histoire de fric déguisée. Vu le prix de la formation, je ne trouve vraiment pas ça correct. Si ils n'ont pas la place pour autant d'élèves dans chaque année, qu'ils sélectionnent plus correctement au départ. De plus, faut pas rêver, comme pour en médecine en Belgique (et encore, ce n'est pas le même prix de formation....) l'ambiance en première année.... Voilà quoi, il est impossible qu'elle soit au top. Et c'est vérifié vu ce que certains élèves m'ont expliqué.
- et autres mais plus sur le plan pratique ^^ (pas de bibliothèque, accès en bus un peu pénible, il faut pas mal marcher pour aller acheter sa bouffe et pas de repas chaud possible)
- aussi, j'ai voulu me renseigner pourquoi réellement ils ne vont pas dans les écuries aux alentours s'exercer vu qu'il y en a une à côté et beaucoup dans les environs. Ils sont en mauvais termes avec pas mal d'écuries. Et bon, pour moi voir tout le temps les mêmes chevaux, je ne vois pas trop l'intérêt :p y'a juste à certains moments où ils vont dans des extérieures mais ce sont des vachement loin. Donc pas régulièrement.
- et le truc qui m'énerve le plus, c'est qu'ils sur vendent leur certification professionnelle ! (Qui n'est pas un diplôme d'état, ils jouent beaucoup sur les mots pour faire genre). J'ai une amie qui est là et qui croit qu'elle va sortir avec un doctorat en ostéopathie animale..... Surtout que leur reconnaissance est en bac + 3/4 et non bac + 5.

Aussi, pour ceux qui comme moi ont un trouble de l'attention, les chiens qui sont toujours présents en classe (d'élèves ou de profs) sont vraiment dérangeants pour se concentrer.

Bref, avis mitigé. Oui, les cours sont vraiment bien mais il y a pas mal de choses négatives.

EFOA : c'est vraiment celle qui m'a plu le plus et ce pour énormément de choses. J'ai beaucoup questionné les étudiants et fait des recherche pour lui trouver les petites failles et la seule chose que j'ai trouvé c'est que parfois la directrice serait un peu du genre à mettre tout le monde dans le même sac (par exemple, les premières années sortent beaucoup apparemment, les deuxièmes années vont lui demander un truc à changer et elle leur a répondu qu'ils n'avaient qu'à pas sortir tout le temps. Bon au final, ils ont quand même eu ce qu'ils voulaient :p)
Bref, voilà les points que j'ai retenu :
- élèves très contents. Certains sortent d'une licence de biologie et sont très content du bon niveau des cours (vu qu'ils ont la comparaison avec l'université, je trouve ça bien), l'ambiance est vraiment bonne entre les élèves, je suis arrivée au moment des examens et c'était vraiment bon enfant. Ils parlaient, rigolaient. Bref, très chouette. De ce qu'ils disent et de ce que j'ai vu, la relation avec les profs est très bonne. Chaque élève est une personne et non un numéro.

- 5000heures de face à face pédagogique. Ce qui est autrement supérieur à la plupart des autres écoles. Ceux qui veulent le programme des 3 premières années peuvent me contacter sur Facebook à Anne-France Higloo.
Les cours sont de 9h à 16h30.
Ils y a un accord avec l'université de marketing qui nous donne cours en 4e afin de nous aider et à mettre de l'ordre dans nos idées pour nous aider à commencer. Il faut faire un travail avec une étude de marché etc et ils peuvent nous guider sur les trucs à améliorer ou quoi pour commencer au mieux.

- le fait que ça soit dans un campus universitaire. Il y a accès au restaurant universitaire (repas chaud pour presque rien) et un accès à la bibliothèque des sciences en plus de la bibliothèque qu'il y a dans l'école.

- extrêmement facilement accessible en tram et bus, ils s'arrêtent limite devant ^^

- si on a besoin de cours particuliers avec un prof, c'est l'école qui prend les frais à sa charge.

- plus d'une centaine de chevaux pour s'exercer et un refuge de chiens avec bien évidemment les chiens qui changent tout le temps pour ne pas toujours avoir les mêmes.

- réduction du prix de 2,5% si on paye l'année en une fois. Ce qui fait plus de 1000euros moins cher au final.


Voilà pour moi, je me suis inscrite à l'efoa donc ^^
Apres, je pense que chacun doit aller voir l'école qui lui correspond le plus. On est tous différents, avec des attentes différentes. Et heureusement, c'est ça qui fait la richesse du monde ^^

Pour ceux qui veulent venir me parler en privé (surtout ceux qui veulent ou vont à Caen l'année prochaine histoire de faire connaissance :D)
voilà mon Facebook : Anne-France Higloo.

Mae58

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 654
0 j'aime    
Ostéopathie animale : efoa ou niao ?
Posté le 27/01/2016 à 23h14

C'est sur qu il faut être en avec la formation , et ce qui est c'est de se former tout au long de sa vie. A rennes c'est vrai que c'est bcp de mais on aussi le et le cranial ,mais par le biais de la systémique , innervations , vascularisation ..

Juwjuw14

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1490
0 j'aime    
Ostéopathie animale : efoa ou niao ?
Posté le 31/03/2016 à 20h47

mustang23 et lea742001

Vous êtes inscrites à l'EFOA pour la rentrée 2017 ?

Lea742001

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Ostéopathie animale : efoa ou niao ?
Posté le 03/04/2016 à 15h20

juwjuw14

Pour la rentrée 2016-2017 oui :)

Rdchris

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Ostéopathie animale : efoa ou niao ?
Posté le 17/04/2016 à 14h49

Salut, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais je peux vous donner des infos concernant NIAO puisque j'y suis en 2e année.

Donc globalement, formation sur 5 ans avec à partir de septembre 3600h pour un coût de 8700€ environ à partir de septembre (augmentation dû à la reconnaissance par l'état des ostéopathes animaliers et délivrance d'un diplôme reconnu (le DOA) par le SFOAE uniquement pour les écoles NIAO, EFOA (rennes) et tarascon).
Cours du lundi après midi au vendredi soir (8h-17h45) une semaine sur 2 avec 2 jours de pratique et 2 jours de théorie + le lundi mixte. Toutes les techniques sont étudiées : tissulaire, mécanique, viscéral, crânial...
Les professeurs sont vraiment biens, passionnés et investis. Pas de stage obligatoire dans la formation, à nous de nous débrouiller pour aller en faire à droite à gauche et vivement conseillé.
On pratique dès la 1e année car l'école est aussi une écurie. Pratique principalement sur chevaux et chiens puis au fil des années des modules bovins, chats, nac... Puis pratique dans d'autres écuries dès la 2e année.

Et oui il y a un concours lors de la 1e année, le but étant d'être dans les 20 premiers (sur 40 à la rentrée) et de garder les meilleurs et les plus investis. Ce concours se base sur les notes de toute l'année dont les partiels. Il y a des partiels en janvier et fin mai tous les ans. A partir de la 2e année, il suffit juste de ne pas avoir de note en dessous de 10 (mais rassurez vous, il y a des rattrapages).


Pas de statut étudiant car diplôme reconnu par l'état et non diplôme d'état !! On ne dépend pas du ministère de l'éducation mais d'un autre (je ne sais plus désolé, plus d'infos sur le site de l'association sfoae). Donc pas de financement possible, à moins que vous ayez travaillé, peut être que pôle emploi peut aider ou certaines régions mais c'est extrêmement rare.


Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas, je répondrai à tout que ce soit ici ou sur facebook (Christelle Monedero).

Édité par rdchris le 17-04-2016 à 14h49



Mustang23

Initié
 

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
Ostéopathie animale : efoa ou niao ?
Posté le 20/04/2016 à 23h08

juwjuw14 oui :)

Juwjuw14

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1490
0 j'aime    
Ostéopathie animale : efoa ou niao ?
Posté le 01/06/2016 à 19h39

lea742001
mustang23

On se croisera l'an prochain alors 😉
Page(s) : 1 2
Ostéopathie animale : efoa ou niao ?
 Répondre au sujet