sewan a écrit le 06/01/2015 à 23h26: |
|  |
Je crois que le port du casque est obligatoire pour les moins de 18 ans, mais c'est une question de sécurité, pas d'âge non?
|
|
|
Le port du casque n'a jamais été obligatoire pour personne.
Les deux seuls cas où il peut être imposé sont :
1/ lorsqu'un CE l'impose à ses clients, ce qui est à ma connaissance pratiquement toujours le cas ;
2/ lorsqu'un règlement de la FFE ou de la FEI l'impose en compétition.
Il y a eu il y a maintenant quelques années un projet de loi pour l'imposer à tout cavalier dès lors qu'il monte sur la voie publique. Ce n'est pas passé.
En Angleterre, les compagnies d'assurance ont introduit dans leurs polices une clause qui supprime la garantie en cas d'accident si l'assuré ne portait pas de casque.
C'est un avis personnel, mais je trouve consternant que sous le prétexte qu'on est propriétaire ou - bien pire - moniteur, on se permette de ne pas montrer l'exemple aux plus jeunes. Mes filles de 4 et 6 ans, qui montent à poney, ne m'ont jamais vu sur ma jument sans casque, en aucune circonstance.
Et je trouve tout aussi consternant les arguments "j'ai confiance en mon cheval" et "je ne le fais qu'en ballade".
Si vous faites confiance à un cheval, c'est que vous avez encore beaucoup à apprendre sur cet animal, ou que vous n'avez rien compris à sa nature profonde.
Quant à la ballade, figurez vous que c'est l'activité équestre qui génère les accidents les plus graves, de par la présence d'éléments fixes (arbres, barrières, murs...) et de la nature du sol (cailloux, bitume...). Statistiquement, on a moins de risques de mourrir dans une carrière d'obstacles qu'à l'extérieur d'un club.
Enfin, pour ceux qui disent avoir conscience du risque mais qui "l'assument", c'est bien d'assumer pour soi-même, mais le jour de votre inhumation ce n'est pas vous qui pleurerez sur la tombe.