|  | ce n'et pas de travailler le cardio qui va lui rendre ses capacités pulmonaires ... tu le mets en stress ton cheval a le travailler fort si il siffle |
|
|
Après, je sais ce que je fais et le connais.
Il stress surtout beaucoup. C'était le premier galop dehors que je faisais depuis un an mais ça n'est pas prêt de recommencer vu sa réaction niveau respi.
Je suis obligée de le travailler souvent. C'est aussi ça d'avoir un emphysémateux. Soit on ne le travaille plus, soit on le maintient au travail pour garder une certaine forme et entretenir sa respi (et à ce que je sache, le trotting travaille et le cardio, et l'endurance donc, la respiration rentre en compte). Il a 16 ans et son emphysème est bien mieux gérer lorsqu'il a un rythme de travail (attention, je ne l'emmène pas sur 120 et ne fait pas des endu 90 hein !).
C'est un cheval très mental, il peut un jour siffler en carrière à cause de l'énervement au pas, au trot, au galop (c'est un trotteur et la moindre foulée peut le faire monter en pression, mais ça, ça n'est plus le cas au bout d'un an, ce pour quoi j'ai tenté dehors mais... mauvaise expérience que je ne renouvellerais donc pas). Quand celà arrive, j'arrête la séance, le retravaille au pas et reprends lorsque ça s'est calmé.
Il peut aussi siffler juste en main après avoir vu quelque chose qui lui faisait peur.
Durant les périodes sèches je lui administre du sirop et évite de monter en carrière (voir de monter tout court), le douche au maximum et il vit entièrement au pré depuis 1 an et demi (déclaration d'mephysème).
Je tire trop dessus ?