0 j'aime
Avis sur un saddle fitter du 76
Posté le 26/01/2015 à 10h51
Maemi
Choco
Nyaude
@Daphlanote
@Pataclop2
@Mariee76
Comme promis je vous livre mes impressions à la suite de la venue de Julie Rocul, saddle fitter établie à Eu (76).
Ma problématique était la suivante : jument PS, un peu maigre (surtout en ce moment), garrot proéminent, quelques problèmes ostéo pas graves mais récurrents, achat d’une selle d’occasion il y a 6 mois, que je trouvais bien pour moi mais dont je n’étais pas certain du caractère adapté à la morphologie de la jument et, enfin, dispositif d’amortissement choisi de manière un peu empirique.
Bref, beaucoup de flou et besoin de quelqu’un pour me dire si je faisais bien ou mal.
Nous avions d’abord échangé quelques emails pour « dégrossir » un peu la situation : historique de la jument, problèmes particuliers rencontrés avec elle, ma pratique de l’équitation, le matériel actuellement utilisé, comment je voudrais que les choses évoluent, etc.
Sur place, Julie a commencé par observer la jument sans aucun équipement, elle a examiné son dos pour repérer d’éventuelles marques, palpé la colonne, le passage de sangle, etc.
Puis elle a pris la forme du garrot avec une sorte de règle flexible pour la reporter sur une feuille de papier et elle l’a comparée avec différentes sortes d’arcades de selle.
Ensuite elle a examiné ma selle pour vérifier qu’il n’y avait pas de défaut ainsi que la selle du club qu’une cavalière utilise de temps en temps quand je lui prête la jument. RAS pour la mienne, par contre il lui a fallu 10 secondes pour s’apercevoir que la selle du club avait l’arçon cassé. Comme dirait l’autre, ça, c’est fait.
Puis elle a examiné la position de ma selle sur le dos de la jument sans aucun amortissement, puis avec mes amortisseurs (un tapis amortisseur HAF et un pad de garrot en gel) en me demandant de seller comme je le fais d’habitude.
Enfin, elle m’a demandé de monter. A l’arrêt puis quelques minutes au pas et au trot.
Verdict : selle inadaptée parce que penchée en arrière et qui pince le garrot.
C’est ce qui m’a fait comprendre pourquoi je trouvais ma selle légèrement petite pour moi alors que « sur le papier » la taille correspond à ma morphologie, et pourquoi j’avais mal au dos alors que ça n’était pas le cas quelques mois avant (moi je mettais ça sur le compte du temps qui passe). C’est tout simplement que la position penchée de la selle me repousse les fesses vers le troussequin, d’où la sensation d’être un peu à l’étroit dans le siège, et m’oblige à compenser avec le dos et également avec les genoux, qui se retrouvent complètement fermés.
Julie me l’a démontré simplement en plaçant un poing entre l’amortisseur et l’arrière de ma selle et en me demandant de me rasseoir : une révélation, d’un seul coup je me suis retrouvé dans une position bien plus confortable, bien plus naturelle qu’auparavant.
Donc en ce qui me concerne pas de nécessité absolue de changer de selle, mais il faut passer à un amortisseur à cales dont elle va m’envoyer les références, et éventuellement contre-visite si je perçois encore des problèmes avec ça.
Je trouve le bilan extrêmement positif : je la faisais venir pour le bien être de la jument, elle est repartie en m’ayant permis d’améliorer le sien et aussi le mien, alors que les quelques professionnels à qui j’avais jusque-là montré la selle et demandé un avis (surtout des moniteurs), n’avaient absolument rien vu de particulier.
Son travail est indéniablement utile, surtout en complément de l’ostéo, ses remarques sont pertinentes, elle explique les choses, elle prend le temps, elle connait visiblement son affaire en matière d’anatomie du cheval et de fabrication des selles et, au-delà, elle a une véritable « culture » équestre.
Pour couronner le tout, elle est ponctuelle et très sympathique.
Niveau tarif, j’ai payé 90 euros TTC. Dans l’absolu, cela pourrait paraître « un budget », sauf qu’elle y a quand même passé 1H30 (sans compter les échanges d’emails avant), que le déplacement est inclus (là, elle a fait 150 Km) et que le tarif est dégressif si on s’organise pour lui permettre de faire plusieurs consultations le même jour et au même endroit.
Et j’ai eu en prime quelques petits conseils annexes, en particulier sur le sanglage.
Je termine en disant qu’elle veille à une certaine éthique, puisqu’elle conseille certaines marques d’amortisseurs (que d’ailleurs je ne connaissais même pas) mais qu’elle n’en vend pas et qu’elle se refuse à préconiser une marque de selles en général (et c’est pas faute d’avoir essayé de lui tirer les vers du nez), son travail étant de dire si telle selle va à tel cheval et le cas échéant à l’adapter.
Donc voilà, n’hésitez pas à faire appel à elle, même si c’est juste pour vérifier que tout va bien, je suis convaincu que vous ne le regretterez pas.