Exercices pour "compacter" un cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4151 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Moow

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
Exercices pour "compacter" un cheval
Posté le 09/01/2015 à 14h03

Hello CA !

Suite a ma dernière leçon d'obstacle très bof avec la juju que je monte, j'aimerai reprendre certaines bases de dressage et travailler le "compactage". Malgré les conseils de la/ du mono je n'arrive pas a rassembler ma jument... Au galop, elle a tendance a s'allonger et à fuir vers l'avant, bien qu'après quelques cercles ou autres demandes de ma part, elle commence a se rassembler et relever son placé.
En obstacle ça pose plus de problèmes car avant un saut elle se précipite (elle a tendance a charger le premier obstacle d'un parcours ou les isolés) et après un saut, je dois très souvent faire un cercle pour la "récupérer", remettre de la cadence et la rassembler afin de bien aborder le suivant.

(Elle ne saute vraiment plus beaucoup, les 2-3 personnes l'ayant montée avant moi ont toutes abandonné car elle n'est pas des plus faciles, quant à moi, c'était la 5ème fois que je sautais en leçon avec )

Bref, retour case dressage pour nous deux en essayant d'améliorer le rassembler, la cadence et l'impulsion.
Avez vous des conseils/ exercices à me donner ?
d'avance merci

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Exercices pour "compacter" un cheval
Posté le 12/01/2015 à 11h43

Au vu des videos , je dirais que ta jument est "dans le vide" : elle ne se tend pas , ne se pousse pas , elle est en roue libre . Toi dessus , tu fais "passager clandestin" (epaules en avant , jambes pas en place ) .
Donc du "rien" sur du "dans le vide" , ben ça donne .... pas grand chose !!

Donc travail sérieux sur le plat pour créer de l'engagement , de la rondeur , qu'elle se tende , se pousse , revienne et se redresse devant ses barres afin de sauter et non vaguement franchir comme elle le fait .
Ne surtout pas ratatiner les allures , garder un galop vivant et expressif. Ca doit etre comme un ressort qu'on comprime , et surtout pas comme un frein qu'on laisse serré.
Et puis pour pouvoir travailler ça efficacement , travaille aussi ta position : redresser les epaules , descendre les jambes et les avoir fixes et au contact , de maniere a pouvoir "prendre" ta jument entre tes jambes , tout en la canalisant avec tes epaules et ton assiette.
Utilise l'epaule en avant / dedans , pour favoriser l'engagement et l'equilibre , ainsi que les cessions a la jambe : ça va t'aider a la tendre.
Transitions sur le cerle (mais pas le nez au vent et le dos creux comme sur les videos hein !) , de belles transitions avec un cheval tendu , et qui continue a se porter en avant avec energie .
Page(s) : 1 2
Exercices pour "compacter" un cheval
 Répondre au sujet