Voilà, j'ai fait le résumé de la séance du jour sur le groupe facebook de Jenghis (Jenghis Khan & Tsar de Martimont), du coup je vous le copie ici :)
04.novembre.2024 - longe-liberté-travail à l'épaule
Gros déclic !
Aujourd'hui, j'étais pas prévue d'aller le voir, mais la motivation m'a sautée dessus ! Et j'ai bien fait !
Si vous avez suivi quelques postes, vous avez pu constater que le travail à l'épaule, en mors, c'est un peu compliqué. Il est capable de tout faire physiquement sans aucun problème mais mentalement, c'est compliqué. Il a tendance à fortement s'agacé et du coup il va ouvrir la bouche, croquer son mors, pincer les naseaux etc.
Ma prof' m'a conseillé de lui mettre le mors pour toutes les séances, même en liberté ou autre pour qu'il voit que le mors ne veut pas dire que c'est du travail.
Du coup, aujourd'hui je me suis dit que ça allait être liberté puis quelques minutes à l'épaule pour voir ce qu'il dit, comment il appréhende cela.
Préparation sous le solarium ❤ !
Bref, donc on début par quelques minutes de longe juste pour se chauffer et que, s'il part à fond, il ne se blesse pas. Tout parfait, comme d'habitude 🙂 Juste du pas et du trot tranquille.
Après ça, je le met en liberté ! Il avait hyper envie hier et aujourd'hui aussi 🙂 Il était tout motivé mais surtout hyper attentif et connecté ! A tel point que j'ai réussi à lui demander un changement de pied en l'air au galop en le faisant changer de main !
Beaucoup de gratouilles, du plaisir et du fun ! Si je cours devant, il me suit derrière au galop, il est hyper attentif et super coquin - sans méchanceté du tout.
Après quoi, je lui met les rênes en me disant : juste la décontraction et si c'est ok, je le remets au parc.
Bon, je met les rênes, il est zen mais toujours avec l'oeil très vif et très coquin.
Je le met au pas, à main gauche, à la piste, pour voir. Et là, je comprends immédiatement que ça s'annonce comme le jour d'avant, compliqué. Il a de grandes foulées et je n'arrive pas à franchement le ralentir, ce qui fait que j'ai pas mille solutions... sauf que je sais que toutes les solutions que je connais vont le contrarier et dans ce cas, on va perdre la décontraction.
Je réfléchis et je me dis : Ok, pourquoi la liberté se passe à merveille, hyper connecté et content de le faire, et là, y a pas moyen de retrouver ce mental ? Où est le problème ?
Et... révélation ! Mettre du fun dans ce que je demande !
Je l'arrête et là, sans prévenir, je change complètement d'énergie pour me mettre en mode "liberté" et de l'arrêt, je lui demande un départ au trot. Un peu surpris, il saute en avant sans souci. Je l'arrête, caresse et repart au trot, arrête, repart au trot et là, je le vois changer ! Son oeil n'est plus pareil ! Son état d'esprit n'a plus rien à voir ! Il n'est pas contrarié par mes interventions parfois maladroite parce qu'il s'amuse !
Du coup, on fait des transitions arrêt-trot-arrêt, puis je prends une ligne droite et de lui même il prend le galop. Galop hyper rassemblé autour de moi comme il ferait en liberté. Je le laisse faire, les rênes les plus légères possibles pour pas qu'il soit gêner. Son oeil n'a rien à voir, ses oreilles, son expression, ... il s'éclate !
Galop-arrêt, je change de main, lui demande des départ, puis il est au trot, il part au trot espagnol tout seul, puis au pas, puis au trot, un arrêt, ... ! Il est hyper présent ! Hyper réactif mais hyper présent !!
Je change de main, encore et encore. Et à gauche il galope, il trotte, il se tient hyper bien ! au pas, il part au pas espagnol, puis il prend le galop.
Je donne l'impression de gérer ses allures et autres, mais pas du tout. C'est lui qui danse et moi je le suis ! Je suis juste sa partenaire ! Mais il est léger, à aucun moment il ne s'appuie ou veut partir de moi. Je récompense énormément ... je n'en reviens pas !
A la fin, à gauche, je lui demande alors qu'il trotte de venir au passage, chose qu'il sait faire en liberté mais en mors, il s'agace. C'était un peu osé de ma part et pourtant ! Le voilà au passage avec une bouche calme, l'oeil brillant, un équilibre de fou et une humeur incroyable !!!
J'ai laissé là dessus. Je l'ai remis en liberté pour qu'il puisse bouger loin de moi s'il voulait, il est reparti tout seul au pas espagnol à côté de moi.
Voilà, je crois que j'ai compris...
Il n'est pas "scolaire", il veut du fun et du plaisir. Ce que je comprends +++ !
Je n'avais cependant pas réalisé que même ainsi, je pouvais lui offrir ce fun. ça fait des séances qu'il traine son boulet (c'est à dire moi) sans que ce boulet comprenne ce qui posait problème.
Aujourd'hui, je l'ai vu comme jamais. Au travail sans être au travail. Il dansait en donnant tout ce qu'il pouvait avec aucune contrainte. J'étais présente mais je n'avais juste à accueillir tout ce qu'il voulait ! Pour le moment, je vais prendre ce qu'il me donne et par moment lui demander moi quelques petites choses mais toujours en gardant cette motivation et envie !
Après, ça a fonctionné du tonnerre aujourd'hui, pas sur que ce sera pareil la prochaine fois. Mais je sais où se trouve une partie de la solution...
Voilà, si vous saviez combien je suis heureuse de ce déclic <3