Bonjour,
J'ai déserté ici même si j'ai continué à lire un peu ce que vous postez ! Mais vraiment compliqué de mon côté.
Mais je vous rassure, Jenghis va super bien. Altaïr et Tsar aussi (probablement XD, pas de nouvelle, bonnes nouvelles).
On continue à travailler sur la base de deux séances montées par semaine en dressage et une balade. Le reste se fait à pied. Accessoirement surtout de la liberté, ça nous éclate en ce moment.
Jenghis est toujours incroyable. Pour tout. En tout. Tout le temps. Ce cheval est une pépite.
Aujourd'hui c'était
balade. Nous avons fait notre première rencontre d'un troupeau de génisse à cloche. Il est d'une bravoure extraordinaire. On prend notre temps, il regarde, analyse, ... et finit par passer les rênes longues. C'est un vrai guerrier dehors, partout en fait. Je pars sans appréhension (ou presque) car ses réactions sont hyper soft.
Pour dire, entre le mec au souffleur à feuille, le gars qui tente de nous écraser, voyant que je ne prends pas peur, se met à nous klaxonner et faire allez l'accélérateur +++... Il y aurait eu de quoi. Mais non, il est brave. Je me sens vraiment en sécurité avec lui.
Pas cette balade, celle d'avant, on a eu un bug à la table de pique-nique. Entre un vent de fou, un tracteur qui s'approchait et la table de pique-nique qui le stressait, il montait en pression. Mais on est passé au pas, tendu mais passé. On y a été le lendemain à pied, on a pris notre temps. Tout notre temps. Aujourd'hui, en selle, c'était donc le moyen de voir si c'était ok. Il y a été hyper confiant et sans souci, on est passé devant 4x rênes longues.
Jamais il ne prend le trot ou autre. Pourtant, il en a du gaz. Il m'a fait son premier "demi-tour" aujourd'hui d'ailleurs. Sur le chemin, il est surpris parce qu'il a mis le pied dans une petite flaque/boue. Surpris, il fait demi-tour mais tout tranquille. J'ai eu le temps d'analyser et de me dire : est-ce que je le remets fort là où il aurait du aller ? je laisse faire ?
Finalement j'ai laissé faire et arrêté juste ensuite. Je l'ai remis tranquillement en avant. Il ne voulait pas, du coup s'est mis à reculer. Voyant qu'il se mettait en "bug", j'ai juste utilisé mon stick pour le relancer en avant. Il s'est mis en avant, rênes longues, le nez au sol pour analyser où mettre les pieds puis a continué sa route, oreilles en avant, au pas de guerrier. Au retour, il a regardé avec le nez au sol pour être sur, mais à nouveau rênes longues, pas un pas de travers.
Et le passage des génisses sur le retour, qui nous arrivent toujours en trottinant, super. Il s'arrête, regarde, repars, s'arrête, regarde, analyser, repart, ... Le tout rênes mi-longues. Vraiment c'est hyper agréable.
J'ai zéro souci. Enfin si, il est vert en extérieur et monté. Y a six mois il était à peine débourré xD. Mais il a des réactions hyper saines et si je ne lui met pas la pression, il analyse et c'est acquis.
La prochaine fois on part à pied pour allez analyser le terrain de foot où il y a souvent le robot tondeuse et des gens qui tirent au but ainsi qu'un peu plus loin, des moutons. Je ne me fais pas franchement de souci. On prend notre temps, et voilà.
En
dressage, on continue donc au rythme de deux séances par semaine. Il est génial et prend sur lui, c'est incroyable ! Son attitude est vraiment top, il ne s'enferme pratiquement plus (même si ça, c'est un travail éternel !), il a vraiment une super attitude.
Il a été capable de faire une séance complète au pas alors qu'il était hyper chaud comme la braise avec un vent de fou. Mais il prend sur lui et arrive à se détendre. On a d'ailleurs commencé à aborder les pirouettes qui, à gauche, ne sont pas si mal ! On parle de deux foulées de pirouette, évidemment, mais il est incroyable.
Le trot devient vraiment top. Il a un piaffer, passage de fou même si je pourrais allez le gratter là dedans mais... non, pas encore. Pas le moment.
La dernière séance on a travaillé au pas et au galop exclusivement (en dehors de la détente, évidemment). Départ au pas bien acquis et là on a travaillé les transitions descendantes vu qu'il a tendance à plonger sur les épaules à ce moment là. Et vu son gabarit, pas simple à récupérer. Donc galop - trot en repartant immédiatement sur la volte en sortant la hanche. En fin de séance, aux deux mains il passait des transitions très honorables ! A gauche, plus facile, il m'a fait un super galop - pas. A droite, galop - trot en équilibre !
En
liberté... on s'amuse. La valse nous éclate à fond en ce moment. Courir partout aussi, d'ailleurs. Il a une énergie folle et une motivation à toute épreuve ! Comme dans tout en fait. La dernière séance, il y a deux jours, était très drôle. A un moment, je lui demande le passage. Il passage, je recule pour continuer, je me casse la figure et fini mes fesses dans le sable. Immédiatement, il se couche à côté de moi. On est bon pour le cirque je pense... !
Au soin, partout, tout le temps, il est juste génial. On profite du solarium et tapis de massage. C'est fort agréable !
Et sinon que dire...
Il a toujours une motivation d'enfer ! Les séances dures bien une heure, de travail. Mais lui, il pourrait remettre une deuxième heure derrière sans souci. Il a une patate de folie ! D'ailleurs, à chaque fois que je vais promener, quand je rentre à l'écurie, il me tire au paddock. Il est prêt à recommencer...
Les décorations d'halloween sont de sorties mais lui, il s'en fiche. Il analyse et y va.
Le chat qui passe en courant sur le paddock pendant qu'on galop, il regarde pas.
C'est assez impressionnant, au travail, il est dans sa bulle, rien ne le dérange et l'en fait sortir !
Il est guerrier en tout, hyper volontaire.
Il faut le voir à mon arrivée à l'écurie, dès qu'il m'entend, si j'ai le malheur de faire autre chose avant d'aller le chercher au parc, il hennit hyper fort pour me faire venir plus vite :P
Il ne tousse plus d'ailleurs. Ouf. C'était vraiment le foin de l'an passé ! Là parfois, il a deux "keuf" mais c'est hyper rare. Il s'ébroue énormément par contre. Bref, un cheval "normal", je pense. Entre le changement de température, etc. Et bien évidemment, s'il se roule au carré, maladroit comme il est, il doit manger du sable et tousse trois fois... Bref, je ferais pareil.
Et sinon...
Et bien c'est toujours assez "émouvant" car on est toujours dans les premières fois.
Première fois avec un couvre rein aux trois allures.
Première fois en voyant les génisses.
Première volte plus serrée au galop.
Première fois qu'il revient au galop durant la valse.
....
Bref. Franchement, il est juste incroyable. Et je vois qu'avec le travail plus assidu et monté, il prend en force de fou ! Ses allures s'améliorent énormément (déjà qu'elles étaient pas dégueu'!).
Et puis...
On se fait plaisir.
J'ai des vidéos, il faudrait que je les met sur youtube si vous voulez les voir ! Sinon vous pouvez toujours nous suivre ici, j'y détaille les séances et y met les vidéos :
https://www.facebook.com/groups/1174297014004451 (hésitez pas à demander à rejoindre le groupe !).
Et sinon, comme c'est photo smartphone, je peux les mettre facilement ici. Donc photos du jour :
Le banc qui fait peur. enfin, faisait peur !
Voilà des petites nouvelles de mon Géant d'Amour <3