Bonjour,
Je me décide à poster ici parce que je suis à court d'idée.
Je donne un peu de contexte. J'ai un KWPN de 2010 donc qui va prendre 5 ans cette année.
C'est un pansement à seller et je suis un peu découragée donc j'ai besoin d'un peu d'aide pour voir d'autres solutions auxquelles je n'aurais peut-être pas pensé pour le moment.
J'ai débourré la miss en 2013 avec ma Prestige Optimax avec une ouverture de 33 à l'époque. À 3 ans, elle était encore fit et la selle lui allait. Après le débourrage Mlle est retournée au pré pour grandir tranquillement.
En novembre elle rentre en pension pour l'hiver.
Et là, force est de constater que la selle est bcp trop serrée. La miss réagit au sellage/sanglage. Donc passage du revendeur Prestige qui me dit ok, il faut ouvrir de 2 tailles. Ce qui a été fait immédiatement.
Pdt 3 semaines, cela va mieux, la jument ne réagit plus au sellage et est plus calme montée.
Mais au bout de 3 semaines, rebellote.
Il faut préciser que la demoiselle a une capacité hallucinante à produire de la musculature. Je suis passée en 2 mois (avec max 2-3 séances montées par semaine) d'une crevette à un bouledogue.
Donc la selle ne va plus du tout, son trapèze s'est extrêmement développé et les matellassures de la Prestige ne sont donc plus compatibles à sa musculature qui évolue.
Donc je fais appel à un saddlefitter bien reconnu pour venir contrôler ma jument et m'aider à trouver une selle qui puisse convenir.
Le saddle fitter prend les mesures et dessine à la craie sur la jument et verdict, dos très court, rein un peu long et trapèze extrêmement large. Epaule fortement oblique et garrot noyé mais long.
Bref, un casse-tête à seller et de plus elle n'a que 4 ans donc va changer énormément dans les mois et les années à venir.
Sa solution : partir sur la marque Schleese qui est la seule qui va gérer le problème de trapèze et qui a une capacité d'adaptation quasi infini pour gérer les changements perpétuels liés à la croissance. On rajoute à ça que je veux de la bonne qualité car je vise la compétition à "haut"-niveau et que je ne suis pas fan du synthétique.
Oui, oui je l'assume, j'aime le cuir!
Mesures sur la jument et moi prises, la selle, une Schleese Boléro est commandée (à peu près le prix d'un rein au marché noir je pense). En attendant, plus de séance montée sur la jument, de la longe et de la glandouille, retour au pré pour l'été. Elle a 4 ans, pas de drame!
La selle met 16 semaines à être livrée au lieu des 12 semaines, bref.
Lors de la livraison, Mlle a pris qqs bourrelets (limite grasse, son nouveau surnom c'est GrasDoudou pour vous faire une idée).
Le saddle fitter adapte sur la belle et me voilà avec la selle.
Septembre, retour en pension, on recommence là où on s'était arrêté, donc pas très loin.
2 mois après, la jument recommence à montrer des signes de rejet au sellage. Début janvier la selle est recontrôlée, à nouveau plus rien ne va, il faut reflocker, rouvrir l'arcade, etc.
Et un nouveau problème se pose, la selle avance et ce, malgré un anti-slip pad sous le tapis!
Au pas et au trot elle reste à peu près en place mais au galop avec le balancier elle avance très fort et appuie du coup sur les épaules, ce que la jument ne supporte absolument pas.
À chq séances, obligée de descendre 3-4 fois pour reseller plus en arrière sinon elle est ingérable tellement elle se crispo... Le saddle fitter n'a pas de solution pour ça.
Le problème de la selle qui avance est que du coup il y a des pressions qui se font et la jument montre clairement son inconfort en fuyant vers l'avant. Le point de pression de la matellassure au niveau du troussequin appuyant à l'endroit du dos qui lui envoie le message de foncer en avant.
Bref, difficile de travailler dans la décontraction lorsque la jument cherche toujours à aller plus vite que la musique.
Et du coup le dos se crispe. Bref cercle vicieux.
J'ai commandé un amortisseur en feutre à l'Atelier de Pravins (pour ceux qui connaissent) pour protéger son dos devenu ultra sensible à la pression et je cherche toutes les astuces possibles pour essayer de trouver une solution à la selle qui avance. À noter aussi qqs poils blanc qui apparaissent à un endroit clé qui me dit que peut-être l'arçon spécial des Schleese est un chouillas large en arrière du garrot (?).
Ne me répondez pas la croupière, sinon je ne réponds plus de moi
Info subsidiaire si nécessaire: la jument est suivie mensuellement par un ostéo en micro-kiné qui contrôle la croissance, une naturopathe qui fait de l'acupuncture et des massages. Elle a une sangle Letixerand que je ne peux pas sangler trop fort sinon elle me fait des gonfles au niveau du passage de sangle (elle a des tissus ultra réactifs à la pression)
Des astuces pour empêcher la selle d'avancer autre que l'anti-slip pad? Marque de tapis avec face antidérapant?
Tout est bon à prendre et merci d'avoir lu le pavé!