|  | Bonjour.
Je débute à la longe avec le cheval que j'ai en demi-pension. Il a déjà été longé, car la directrice du club commence le débourrage et le dressage de tous ses chevaux à la longe, mais sans doute pas depuis un moment.
A main droite, il tourne comme une horloge, les transitions commencent à être plutôt propres (parce que je commence à être plus claire et ferme sans doute).
A main gauche, c'est une galère sans nom, impossible de le mettre sur le cercle (ou alors par erreur...), il fait face, ne me laisse pas me placer où je devrais, se braque et finit par s'affoler car il n'a pas l'air de comprendre ce que je veux. Mais dès que je le repasse à main droite, il tourne comme un vieux routier (j'ai encore pu tester ce soir).
Je le longe dans un manège fermé et calme.
Avez-vous des suggestions, des solutions, des conseils, des idées ? Je suis preneuse.
Merci. |
|
|
bonjour,
Je m'excuse par avance, je n'ai lu qu'en diagonale les réponses précédentes, je vais donc peut être répéter ce qui a déjà été dit !
Avant tout, longes-tu avec un enrênement ? (si oui, laisse tomber, ça ne fait que renforcer ses raideurs et accentuer son déséquilibre...)
Ton cheval est visiblement très mal à l'aise à main gauche...Chaque cheval est par nature dissymétrique. A priori ton cheval est droitier. Il a donc beaucoup de mal à se fléchir à gauche, à engager le postérieur gauche (celui-ci ne pousse plus qu'il s'engage)...par conséquent il tombe sur son épaule gauche, maintient la tête à droite dans les courbes, et se déséquilibre sur les cercles à gauche...
J'ai juste ?
Si tu lui demandes des cercles trop petits, n'ayant pas d'autre choix, il dérape les hanches, précipite et te fait face, sinon il tombe !
J'ai lu rapidement précédemment qu'il s'opposerait à toi par mauvaise volonté, par défense...c'est possible, mais dans ce cas, il le ferait aussi bien à main gauche qu'à main droite !
Ici le problème semble plutôt être le manque de gymnastique, de souplesse et de musculature de ton cheval...
Si j'étais toi, je ne chercherais pas coute que coute à m'opposer à lui en longe...il ne peut pas en l'état actuel te donner des cercles corrects à main gauche.
Je le travaillerais donc à pieds, en filet, pour l'assouplir: CESSIONS et FLEXIONS...à l'arrêt d'abord, puis au pas ensuite, en veillant à ce qu'il se fléchisse correctement et seul.
Lorsqu'il aura acquis suffisamment de souplesse, je recommencerais doucement le travail à la longe sur DES LIGNES DROITES d'abord, au pas...peu à peu j'instaurerais de GRANDS cercles.
Dès qu'il tombe sur l'épaule interne, il faut redresser sur une ligne droite..et retravailler les flexions à pieds.
Pour l'aider il est bon de longer proche de lui au début, pour pouvoir lui demander les flexions en longe ensuite...
Il faut être très patient et récompenser beaucoup lorsqu'il maintient volontairement une flexion quelques secondes...peu à peu il va se muscler dans LE BON SENS, il va prendre de l'équilibre, et les cercles aux deux mains, seront un jeu d'enfant pour lui !
Je te conseille vivement également de longer en caveçon (si ce n'est pas déjà le cas), cela éliminera d'autres raideurs supplémentaires...
Il faut lui rendre le travail à la longe le plus confortable possible !
