Une "tonte" sans couverture ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
11434 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Scratch

Apprenti
  

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
Une "tonte" sans couverture ?
Posté le 18/01/2015 à 22h16

Bonjour à tous,


Je me doute qu'il existe déjà des sujets traitant cette question, mais je sais pas pourquoi la fonction recherche bug sur mon ordi (à moins que ce soit le cas pour vous aussi ?), du coup je me permet de poster.



J'ai un jeune poney qui fait énormément de poil, ce qui est extremement génant pour le travail, puisque il est vite complétement trempé, et prends énormément de temps à sécher. Bon, pour cette année je pense que c'est trop tard (le temps de bien y reflechir tout ca), mais je me renseigne tout de même sur la tonte. Jusqu'à maintenant, je ne voulais / pouvais pas tondre, notemment à cause des couvertures que je ne pourrais pas gérer aux retours des beaux jours (je peux passer voir mon cheval qu' 1 fois par jour, donc je peux pas faire de changements de couvertures en journée ou le matin...). Je précise qu'il vit au pré h24, avec accès à un petit abris (juste un toit) + un grand box ouvert sur le pré, paillé et tout, qu'il partage avec ses potes de pré.

- A partir du moment ou un cheval est ne serait-ce qu'un tout petit peu tondu, estimez vous qu'il faille le couvrir absolument ?

- Même avec une tonte light par exemple ?

-Avez vous des idées de "tonte" même si pas conventionnelles / pas très jolies, qui pourrait aider un peu à l'avoir moins mouillé au travail mais sans qu'il ne soit trop découvert, de façon à pouvoir le laisser sans couverture en exterieur ?

- Pour les chevaux entièrement tondus que vous connaissez, ont il tous l'encolure couverte ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider ! ;)

Edité par scratch le 18-01-2015 à 22h17

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
0 j'aime    
Une "tonte" sans couverture ?
Posté le 19/01/2015 à 16h43


scratch a écrit le 19/01/2015 à 13h14:
C'est une excellente question. D'après moi: il faut couvrir avec un truc léger (genre imper non doublé), et rajouter un couvre cou dessus, à la limite un peu plus chaud.

Mais si je prends l'exemple de mon cheval, par dessus son poil de nounours même une simple imper serait de trop...
Donc si je peux pas laisser la petite partie tondue "a nue", alors je tonds pas.


J'ai la même problématique que toi, et même un simple imper, si pas tondu en dessous, j'ai peur que ça fasse plus de mal que de bien...

Jelaime

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 573
0 j'aime    
Une "tonte" sans couverture ?
Posté le 19/01/2015 à 16h44

Je te conseil cette tonte la. je fais celle la a mes deux poney quand il ne travail pas tout les jours , ils sont h24 dehors avec imperméable lors des grands froid ou quand il pleut plusieurs jours


Edité par jelaime le 19-01-2015 à 16h46



Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Une "tonte" sans couverture ?
Posté le 19/01/2015 à 17h12


neptune44 a écrit le 19/01/2015 à 16h42:
@Maijtm : dans ton club, les poneys tondus avec juste poitrail / passage de sangle, ils sont H24 dehors, toute l'année ? Ou bien ils sont rentrés la nuit ? Ou au box ?



non ils vivent au box et sont sortis certain jour dans la semaine quand il n'y a personne, soit au paddock, soit quand ils sont gelés, au manège.

Efff

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
0 j'aime    
Une "tonte" sans couverture ?
Posté le 19/01/2015 à 19h24


scratch a écrit le 19/01/2015 à 12h57:

Efff --> Justement, par curiosité je me demandais: c'est pas possible de tondre avec un sabot ? Histoire de laisser du poil (suffisemment pour pas couvrir) mais permet d'aléger un peu tout ça quand même ... Ca se fait ou pas du tout ? ^^ Ca repousse trop vite peut etre ?


j'avais posé la question a quelqu'un en train de tondre sa bestiole , mais visiblement sur les tondeuses a chevaux y a pas franchement moyen de regler la hauteur de coupe . (le mien vivant au pré j'avais envisagé ca pour son encolure pleine de poils de 10m de long ! Et je suis pas sure qu'une tondeuse pour humain puisse survivre a ce genre d'experimentation !! c'est pour ca que je parlais des ciseaux a efiler .. mais je n'ai pas essayé cela donc je saurais pas te dire si on peut faire quelquechose de visuellement acceptable avec une paire de ciseaux !
Page(s) : 1 2
Une "tonte" sans couverture ?
 Répondre au sujet