Perso je peux t'en parler pour avoir vécu la situation plusieurs fois.
J'ai grandis en RP, j'ai fait ma maternelle, mon primaire, mon lycée et mes 2er années d'école là bas. Il faut savoir qu'au lycée, j'avais peu de potes au lycée justement. Mes meilleures amies, je les connais par le cheval, on est déjà dispersées dans toute la France, on se voit peu. Donc j'avais pas trop d'attaches en RP si ce n'est mes parents et mes frères et soeur.
Le cheval, je montais en club à l'époque mais j'avais eu une très mauvaise expérience donc je ne montais plus.
Septembre 2011 : j'ai 20 ans et pour la toute première fois de ma vie j'habite tout seule dans mon appart (bon ok payé par papa maman...). 3e année, obligée de rejoindre le campus principal de mon école. Donc direction Angers à 350km. J'ai adoré. Avoir mon indépendance, faire mes courses, m'organiser comme je veux, entrer et sortir à ma guise. En plus, Angers est une petite ville étudiante donc tous mes potes de promo qui avaient bougé avec moi étaient à 5 min à pied (contrairement à Paris...).
La vie est deux fois moins chère là bas qu'à Paris donc j'ai pu avoir un super appart (et j'avais les APL).
J'ai pu continuer le cheval quelques mois en montant de temps en temps cheval de proprio puis ça s'est arrêté.
Par contre, gros revers de veste : première fois que je partais de chez moi, je suis l'aînée donc première fois qu'un des enfants partait du cocon familial. Je me suis sentie un peu abandonnée par ma famille qui prenait peu de nouvelle, quand je rentrais le week-end de temps en temps, tout le monde s'en foutait un peu. Ca a clairement modifié mes rapports avec mes parents, dans le bon sens avec ma mère, moins avec mon père...
Septembre 2012 : départ pour la Suède. Semestre Erasmus dans une fac étrangère. Je suis partie avec ma meilleure amie de l'école, logement étudiant prévu pour les Erasmus. 4 mois de vie là bas, j'ai rencontré des gens, j'ai vu des choses que je verrai nul part ailleurs, j'ai beaucoup appris sur moi même.
Pas tous les jours faciles d'être loin de ses amis, de sa famille, de ne pas pouvoir les appeler autant qu'on le voudrait. Des gros coups de blues par moment, surtout que je me suis séparée de mon copain quelques jours après mon arrivée.
Mais si c'était à refaire je n'hésiterai pas une seule seconde. Si ça n'avait pas été une obligation pour valider mon diplôme je crois que j'aurai pas eu le courage de partir de moi même. Mais c'était une super expérience et je ne regrette absolument pas, c'est quelque chose à vivre au moins une fois dans sa vie.
Septembre 2013 : Nouveau déménagement à Angers. Après un stage long en entreprise, retour sur les bancs de l'école pour ma dernière année. Je repars pour 4 mois. Période pas facile du tout.... Mon copain est resté à Paris, c'était déjà une relation compliquée mais là c'était encore pire. Ma meilleure amie de l'école fait une césure, elle n'est pas avec moi. J'ai choisis une spé différente de tous mes potes, je suis seule dans ma classe. Je sors peu, je bosse mon mémoire, je tourne en rond. En cours, je rigole avec des filles, bonne ambiance mais ça s'arrête aux portes de l'école. Le cheval me manque mais je ne veux pas me lancer dans qqch pour 4 mois.
Du coup, je rentre à Paris un weekend sur deux. Chaque départ est difficile... Au final ces 4 mois auront raison de mon couple fragile.
Depuis Janvier 2014 je suis de retour à Paris pour de "bon". Clairement je ne veux plus bouger pendant un moment. J'ai repris le cheval, j'ai mon copain, j'ai eu un CDI dans une boite, je vais prendre mon premier appart pour commencer ma vie d'adulte, etc.
Dans quelques années, si je suis toujours avec mon copain, qu'une opportunité se présente et que j'en ai toujours envie, je partirai surement vivre en Province mais pour le moment, je profite d'un peu de stabilité
EDIT : Pour moi, il faut que tu choisisses les études et la formation qui te plaisent. Ensuite tu choisiras un lieu