Vice caché ou pas vice caché ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2450 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Chevalpie

Compte supprimé


Vice caché ou pas vice caché ?
Posté le 20/01/2015 à 13h39

Bonjour,
J'ai besoin de vos avis et de vos conseils.
Voilà de quoi il s'agit :
Ma jument pie isabelle (Queguappa), a eu un poulain issu d'un "accident" de pré mais là n'est pas le propos. Le père de ce poulain est un anglo-arabe qui, depuis, est vendu et castré.
Donc, ce poulain est né le 25 juin et nous l'avons élevé avec toute l'attention dont il avait besoin. Je l'ai mis en vente sur Leboncoin et il a été acheté par un couple venant du pays basque.
Ils n'ont pas trouvé nécessaire de faire une visite d'achat puisque c'était un poulain O.I et l'ont embarqué le 29 décembre après avoir signé le contrat de vente.
Hier, le monsieur m'appelle et me dit : "Eyanka a vu le véto pour son vaccin et celui-ci a fait un examen général. Lors de son auscultation, il a trouvé que Eyanka avait les boulets des antérieurs gonflés même si le poulain n'était gêné en rien. Il a fait des radios et l'on voit sur celles-ci qu'il y a des minuscules aiguilles de cartilages qui sont dans les articulations. Le cartilage est aussi un peu abîmé sur les articulations (prêts à se détacher). Il a conseillé de se rapprocher d'un chirurgien pour en savoir plus et, éventuellement, opérer car il risque d'être handicapé avec de l'arthrose."
En bref, l'objet de son appel est de savoir si nous sommes prêts à l'aider à financer l'intervention ou, au pire, reprendre le poulain et annuler la vente.
J'ai fait plein de recherches sur Internet pour savoir si cette constatation rentre dans les vices cachés et si je dois effectivement accepter la décision qu'il prendra qui est : soit de l'aider à financer l'opération soit d'annuler la vente et reprendre le poulain.

Si quelqu'un d'entre vous peut me conseiller, je suis à votre écoute

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4524
0 j'aime    
Vice caché ou pas vice caché ?
Posté le 20/01/2015 à 22h49

Et bien moi je vais infirmer à peu prés tout ce qui a été dit précédemment.

D'abord les vices cachés concernent tant les vendeurs pro que particuliers.

Ensuite, un vice caché c'est:

1/ un vice non apparent, pas intentionnellement caché mais juste non visible à l'oeil nu, sachant que les compétences propres de l'acheteur sont prises en compte (on attend moins d'un amateur novice que d'un pro).
2/ qui rend le cheval impropre à l'usage auquel il était destiné. Donc là j'ai cru comprendre que c'était du loisir, la question est donc de savoir si les lésions en cause empêchent la pratique d'une équitation de loisir.
3/ et qui est antérieur à la vente. Le court délai entre la vente et la visite véto va impliquer qu'une forte présomption va peser sur l'antériorité des lésions.

Un acheteur a 2 ans pour agir.

Donc à ta place déjà je demanderais le compte rendu véto, les radios, et l'ensemble des analyses réalisées et j'irais moi même voir un véto avec tout ça pour avoir un avis. Et en fonction j'aviserais. Mais clairement tu ne peux pas faire la sourde oreille.

Ah et l'acheteur n'est pas obligé de faire une visite véto d'achat. Et il ne renonce pas à ses droits en ne faisant pas de visite. Si le vendeur veut se backer le cul, c'est lui qui fait une visite (à ses frais) et intègre l'ensemble des éléments de cette visite au contrat de vente.

Chevalpie

Compte supprimé


0 j'aime    
Vice caché ou pas vice caché ?
Posté le 21/01/2015 à 09h15

Merci à tous pour vos avis et vos conseils avisés surtout Lanamour.
Depuis hier où j'ai posté ce sujet, j'ai eu plus d'informations et notamment les compte-rendus du véto ayant constaté le problème et celui du chirurgien.
Le verdict est tombé : le poulain souffre d'une ostéochondrose dégénérative aux deux boulets postérieurs et même une opération ne le guérira pas.
Donc, il s'agit bien d'un vice caché même si l'acheteur et moi même ignorions cette maladie au moment de l'achat.
L'acheteur annule la vente, me ramène le poulain, je le rembourse et je prend les dispositions médicales nécessaires pour ce poulain.

Natou1982

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7074
0 j'aime    
Vice caché ou pas vice caché ?
Posté le 21/01/2015 à 10h16

Vraiment désolé pour toi et ce poulain :(

Page(s) : 1 2
Vice caché ou pas vice caché ?
 Répondre au sujet