|  |
J'ai le même avis que toi sur la question
Pour moi c'est un cache misère, le cheval a moins mal du coup on continu à forcer et on dégrade encore plus vite l'articulation ou la zone.
C'est vouloir s'obstiner pour uniquement le plaisir du cavalier et ça je n'arrive pas à le comprendre.
Parce que oui à 14/15 ans quand il n'arrivera plus à mettre un pied devant l'autre tu feras quoi ?
Mes propos sont peut être dur surtout dans ce genre de situation mais je pense qu'il faut avant tout penser au bien être du cheval. Infiltrer pour soulager et améliorer le confort du quotidien pourquoi pas, infiltrer pour remettre au travail ou continuer le travail non. |
|
|
Après il ne faut pas être catégorique: chaque cas est différent.
Perso mon cheval va désormais prendre 21 ans. A ses 16 ans, on lui diagnostique de l'arthrose au dos. On propose de suite infiltration ou une autre alternative: lui remuscler au mieux le dos pour stabiliser l'arthrose, lui donner du muscle qui le soulagera.
On choisit avec ma soeur cette formule. Etant ancien cheval de club, il ne peut que mieux se muscler qu'avec un travail adapté.
5 ans plus tard je peux faire le bilan: le cheval n'a jamais été aussi beau, rond et musclé qu'à partir de ses 18/19 ans. Il a un dos pire que correcte. Jamais eu besoin d'infiltré pourtant c'est un cheval qui a 21 ans continue à bosser en basse école dressage, et il n'a jamais été aussi bien physiquement car là il a la force dans le dos qui évite de tirer sur ses articulations. De même, le fait de le garder muscler et en activité lui a stabilisé son arthrose et plus une crise. Par contre en parallèle il a un mode de vie adapté: pré/box l'hiver et pré l'été ainsi que plusieurs cures d'harpago et l'ostéo une fois tous les ans et demi.
Je pourrais donc déduire que la méthode de remuscler suffit amplement vu que cela a été un franc succés sur mon cheval.
Mais de l'autre côté: jument de 11 ans cette année qui boitait par intermitence depuis 2 ans car arthrose dans le dos dû à une compensation d'un défaut d'aplomb.
Pendant 2 ans la proprio a tout essayé: tenté de remuscler avec un travail adapté, cures d'harpago, mise progressivement au pré, défaut d'aplomb corrigé par ferrure orthopédique...etc...
Mais la jument dû à la douleur provoqué par l'arthrose, n'arrivait plus à engager donc à monter son dos. Elle était complètement démusclée et surtout raide même en liberté. Elle ne galopait plus même au pré.
Ils ont pris en septembre la décision d'infiltré car c'est que de cette façon que le mal physique allait passer.
Il voulait donc la soulager.
Après bientot 6 mois infiltrés: la jument n'a plus mal donc elle réengage et remonte son dos, elle se remuscle dans le bon sens et a retrouvé des allures digne d'un cheval et surtout sa fougue en liberté. Elle n'a plus peur de péter en l'air au pré avec les potes car elle sait qu'elle n'aura plus mal.
La jument a été remise au boulot: et d'après le véto avec le dos qui se remuscle, cela fera comme mon cheval: elle aura désormais la force dans le dos suffisante pour ne pas user ses articulations du dos et donc freiner l'arthrose, donc à terme éviter la dégénérescence de son état physique.
Voilà, après y'a certains chevaux foutus avant l'heure je l'accorde mais en infiltrant, il faut aussi se remettre en question sur le travail actuel pour l'adapter au physique du cheval et que celui ci soit bénéfique et ait un rôle d'amélioration.