Quiebro13: J'ai bien compris avant ce que tu voulais exposer mais ça ne me semblais pas très clair. Pour moi, infiltrer dans un but de remuscler derrière, oui pourquoi pas, si toutes les options ont été envisagées avant.
Mais par contre je suis complètement contre ceux qui infiltrent à tout bout de champ pour facilité et retourne sur leurs 115 une fois le protocole de remise en route passé. Perso, combien de proprios ai-je connu qui infiltrent tous les ans les boulets, jarrets et autres articulations de leurs chevaux car arthrose et autres maux divers. Mais, ils ne remettent pas en cause leur travail et continuent à forcer dessus sans se poser de questions. Malheureusement beaucoup finissent par casser.
Je n'ai connu qu'un cheval infiltré d'un boulet pour arthrose avec qui sa proprio a revu sa façon de travailler et supprimer les éléments au boulot qui allaient aggraver la situation. Celui-ci n'a eu aucun problème par la suite et n'a pas eu besoin d'être réinfiltré.
Mon cheval a été infiltré une fois du boulet à 15 ans car il avait tendinite + mini fracture osseuse avec morceau d'os coincé dans l'articulation (il a pas fait les choses à moitié) donc fallait opérer. L'infiltration ici a été faite à très faible dose afin de soulager un peu le tendon abimé, de telle sorte qu'après l'opération osseuse, mon cheval n'est pas mal à sa tendinite et qu'il ne soit pas obligé de compenser, ce qui aurait induit des risques post op. C'est la seule fois où j'ai autorisé l'infiltration sur mon cheval, pour optimiser ses chances de guérison post op.
Et jamais eu besoin de réinfiltrer derrière.
De même, infiltré ne permet parfois pas de voir quand ça ne va pas. J'ai ma jument de concours qui a une légère petite pointe d'arthrose au niveau de l'épaule. Elle n'a jamais été infiltrée et tant mieux, car quand son arthrose l'a titille un peu: elle n'est pas normal dans le travail ou dans ses allures, et cela nous donne un signal comme quoi il y'a douleur et que quelque temps de repos s'impose pour mieux repartir.
Sinon
Kimberley19: Perso, c'est un cheval avec qui on a revu tout le boulot. Travailler dans la bonne attitude en dressage l'a beaucoup aidé et surtout régulièrement. Même encore aujourd'hui il "travaille" 5/6 fois par semaine bien que les séances diminuent peu à peu en intensité. Par contre, jamais trop de longe en enrennement pour le mien: c'est pas du tout son truc.
Au début que je l'ai eu: mon cheval ne savait pas se tendre sur son mors, n'arrivait pas à monter son garrot et à engager sous la masse. Il trichait beaucoup avec désengagement + enfermement avec nez dans le poitrail.
On a pas mal travaillé les extensions d'encolure afin qu'il apprenne à étirer toute la ligne du dessus, à se tendre sur son mors et passer les postérieurs sous la masse.
De même le travail sur deux pistes est indispensable pour lui à chaque séance pour le garder souple et engagé.
Je procède mes séances toujours ainsi avec lui: 15/20 minutes de pas en extension d'encolure avec mobilisation hanches épaules (EED, cession à la jambe, demi tour...) et beaucoup de transition pas/arret/reculer pour le faire passer en dessous. Puis galop en extension d'encolure en suspension puis quelques tours de trot en extension. Puis après cet échauffement, ce n'est que là que je commence à le rassembler et le remonter gentiment et à être plus exigeante.
Pense aussi aux balades avec terrains variés, ça aide!
Bref, sa musculation ne s'est pas faites en un jour hélas et on a vu vraiment la différence au bout d'un et demi/ deux ans de vrai boulot.
Maintenant tout ce "protocole" permet de le maintenir en condition et de le stabiliser point de vue physique.
Photos de mon cheval et de son évolution pour que tu puisses te rendre compte par toi même du résultat:
Cheval à ses 12 ans quand il ne m'appartenait pas:
A ses 17 ans quand je l'ai eu en tant que proprio donc complètement musclé à l'envers:
A ses 19 ans:
aujourd'hui (21 ans dans trois mois):il a un peu fondu car malheureusement la vieillesse commence un peu à prendre le dessus:
