Je peux te faire partager mon expérience sur une dp en club.
J'ai eut un cheval en DP pendant 2 ans et demi avec mon ancien CE. Pour ma part c'était la moitié de la pension plus la moitié des soins courant (vermifuges, vaccins, ferrures) mais pas les soins "exceptionnels" (ostéo, abcès, rhume...) et j'avais 2 reprises incluses par semaine.
Je pouvais monter autant de fois que je voulais tant que ça n’empiétait pas sur le club (à moi de gérer les efforts par rapport aux heures effectuées). J'avais le droit de partir en balade mais pas de sauter hors cours.
J'avais quand même une grande liberté et je gérais les soins (maréchal, poids, bobos...), cette autonomie était vraiment appréciable le tout avec des bonnes installations et toujours quelqu'un de dispo pour un conseil.
Au début, on s'arrangeait avec le mono. Il savait quand je venais et quand il pouvait éviter de le mettre et en sortir un autre il le faisait pour les jours "creux" parce que les mercredi et samedi c'était bien sur impossible.
Et puis je sais pas, il a pété un plomb un jour. Il le mettait systématiquement quand je venais. C'était pas possible d'en mettre un autre en reprise alors qu'il y en avait 3 qui faisaient placard. Il le faisait bosser alors que le cheval commençait à blesser au garrot (prévenu 3x, j'ai finalement du passer par le gérant, ce qui n'a pas plut). J'ai pris la décision d'arrêter parce qu'il me mettait des bâtons dans les roues et qu'en plus j'atteignait les limites du cheval. 8 mois après j'ai acheté mon cheval.
Ça reste malgré tout une belle expérience mais elle aurait pu mieux se finir.