Postérieurs engorgés, réaction impressionnante
Posté le 24/01/2015 à 09h48
Bonjour !
Je voudrais avoir vos avis sur la situation de mon poney.
Il est au pré, et passe une grande partie de son temps autour du ratelier à foin, soit dans la gadoue jusqu'au milieu des canons. Le temps s'est vraiment rafraichi cette semaine, pour la première fois on a eu des gelées.
Il a toujours été très raide des postérieurs, notamment en hiver quand il stagne. Par contre, il n'est pas sujet à la gale de boue, même s'il a des petites sensibilités aux paturons.
Depuis 3 jours, quand je vais le chercher au champ, c'est très difficile pour lui de sortir de la boue autour du ratelier. On voit que ça lui coute, et quand il lève un postérieur (surtout le droit, qui a toujours été sa jambe raide), il le lève et le plie exagérément et ne contrôle pas vraiment, ce qui a couté un coup de latte injustifié à son coloc de champ... Et il manque de tomber, c'est assez impressionnant.
Puis, dès qu'il est sur un sol sec, il marche normalement, trotte correctement...
Par contre, quand je veux lui curer le pied, même réaction : postérieur qui se lève exagérément comme pour latter en vache, mais sans intention de taper, et parfois il se met en déséquilibre à la limite de tomber.
Il est engorgé, a les membres chauds, pas de gale de boue, mais des débuts de zones rosées sur les paturons.
Alors, toutes les hypothèses sont passées par mon esprit tordu de propriétaire paranoïaque, des crevasses aux problèmes neurologiques.
Le gérant de la pension m'a conseillé de doucher, nettoyer, sécher et mettre un corps gras pour isoler de l'humidité.
Donc je fais ça, je le fais marcher au maximum sur du sec quand je viens, et je vais foutre du foin ailleurs dans le champ (le reste du pré étant bien + praticable).
Qu'en pensez vous ? Avez vous des conseils ? Merci d'avance !