|  | Il y a des entiers qui peuvent très bien cohabiter avec des hongres, ce ne sont pas des bêtes enragées, et j'ai connu des entiers aussi gentils que des hongres, que des débutants pouvaient très bien monter..
Tout dépend du caractère du cheval en lui même, il faut arrêter avec ce mythe de l'entier qui serait intenable et imprévisible. Ce sont les hongres qui n'ont pas un comportement naturel, pas l'inverse.
Oui, il faut qu'il se serve de son engin, c'est un besoin, mais non, il ne doit pas forcément être complètement à part, et isolé, et c'est une erreur que beaucoup font.
L'essentiel, c'est pas le sexe, c'est le comportement du cheval, elle peut trouver un étalon, parfaitement tenable, en étant encadré pour progresser sans que cela ne pose de problème. Comme elle peut trouver une jument qui est complètement tarée.. Ne te focalise pas sur le sexe, mais si c'est un étalon, fais toi encadrer au début.
|
|
|
On parle quand même d'une débutante qui a commencé l'équitation il y a 4mois. Oui les entiers ne sont pas des bêtes enragées, mais tu ne peux pas nier que en majorité il on plus de force (ce qui devient difficile surtout un trait, qui a la base en a déjà beaucoup) et demandent du cadre.
Je ne vois pas comment l'auteure du post (qui apparament n'est pas encore a l'aise au trois allures, normal pour un débutant), pourrait donner le cadre nécessaire a un entier d'1tonne, pourrait le gérer en balade au milieu des chevaux de ses amis cavalier, pourrait bien réagir en cas de problème, de chauffage du Loulou ou de subite coup de sang.
Et puis comme tu le dis il faut qu'il se serve de son engin sinon a quoi bon le garder entier, mais être étalonnier ça ne s'improvise pas du tout, encore moins quand on débute.
Je suis d'accord a 100% qu'il y a des juments ou des hongres tarés, 1000fois plus chauds qu'un entier, etc. Les chevaux imprévisibles ça existes partout, mais pour moi, avec 4mois d'equitation, prendre un entier c'est chercher les problèmes pour rien. A moins d'être encadré en permanence, mais ce ne sera pas forcément le cas dans la pension qu'elle décrit, le gérant lui donnera des cours oui, mais je ne suis pas sûre qu'il l'accompagne a chaque balade ou a la sortie du près.