Fracture métacarpien rudimentaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
11463 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Aline76620

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Fracture métacarpien rudimentaire
Posté le 25/01/2015 à 18h10

Bonjour,

J'aimerais avoir des avis sur un post-opératoire sur une fracture du métacarpien rudimentaire externe (sur un posterieur)

Cela fait bientot 8 semaines qu'elle s'est fait opérer, debut février elle retourne à l'herbage, ensuite reprise progressive du travail.
Cette étape me fait énormement stresser!!!

J'aimerais avoir des avis si vos avez deja vecu ça et comment cela s'est passé ?

Tout s'est très bien passé depuis l'opération, je respecte vraiment les conseils du veto, avec la sortie en main et mise en petit paddock 30 min par jour!

Cliquez pour voir l'album

Miloniki

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Fracture métacarpien rudimentaire
Posté le 27/07/2016 à 09h39

Bonjour à tous, je suis intéressée par votre conversation, car mon cheval est actuellement en convalescence suite à une fracture du métacarpien rudimentaire interne (je l'ai trouvé au pré il y a 15 jours avec une belle entaille à l'antérieur droit).

A la radio la fracture était plutôt nette et la véto a pour l'instant écarté l'opération et préconisé 1 mois de boxe avant de repasser une visite/radio de contrôle.

Après 2 semaines sous antibio et anti-inflammatoire l'antérieur est joli et la plaie est refermée et cicatrise bien, cependant il persiste une grosseur autour de la plaie. A priori non douloureux, on dirait une sorte d'oedeme persistant dont certains d'entre vous ont parlé, mais je crains sinon un suros... est ce que juste à l'observation on peut savoir de quoi il s'agit ?
Je ne peux pas le faire trotter pour voir s'il boite toujours, mais au cas où avant d'attendre le retour du veto dans 2 semaines si quelqu'un a un avis :)
Merci !

Poneyrosee

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4263
0 j'aime    
Fracture métacarpien rudimentaire
Posté le 28/07/2016 à 11h17

miloniki ma jument a eu une fracture de métacarpien au postérieur l'année dernière, pas d'opération mais 3 mois de box ferme avec pansement Robert Jones. Elle n'a gardé aucune séquelle à part une bosse au niveau de la fracture (le véto m'a parlé d'une calcification, pas grave).
Bon courage à toi!

Okinana

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 340
0 j'aime    
Fracture métacarpien rudimentaire
Posté le 28/07/2016 à 11h32

poneyrosee Moi je n'ai pas fait de box ferme, je l'ai laissé marcher au paddock, le véto avait dit que ça ne changeait rien. Elle s'en est remise rapidement sans séquelle et sans intervention.

Miloniki

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Fracture métacarpien rudimentaire
Posté le 28/07/2016 à 14h11

Merci pour vos retours :)
J'ai l'impression aussi que ca devrait aller ... Il garde le moral et on a meme le droit de brouter un peu ...donc cest pas du placard ferme !
Plus qu'à attendre 2 semaines pour avoir la suite du programme ;)

Poneyrosee

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4263
0 j'aime    
Fracture métacarpien rudimentaire
Posté le 28/07/2016 à 14h39

vous avez eu "de la chance" de pas avoir de box ferme, moi j'en pouvais plus à la fin et ma jument était un peu trop joyeuse les premières sorties du coup...
bon courage à vous !

Miloniki

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Fracture métacarpien rudimentaire
Posté le 11/08/2016 à 16h11

On vient de passer la radio de contrôle, verdict dans quelques heures ou demain...
La véto m'a confirmé que la "bosse" (et j'imagine pour la plupart d'entre nous) est bien un suros mais qu'au vu de l'emplacement, cela ne pose pas de soucis, on le laisse là et on l'oublie...

Par contre là où j'ai quelques réserves c'est quand je lui ai rappelé que mon cheval vivait à l'année au pré, elle m'a dit qu'il aurait besoin de bandes (ou plus raisonnablement de protections/guêtres) pour un moment (voir à vie) pour éviter de se retaper au même endroit ...

Je sais qu'il existe plein de post sur le sujet des protections au pré... mais pour vous qui en particulier avez eu une fracture du métacarpien (antérieur droit en interne pour moi) et notamment pour ceux qui sont au pré à l'année ou la plupart, est ce qu'on vous a conseillé des protections à vie ?? Et si oui comment gérez-vous ?

Je viens très régulièrement et en théorie c'est possible de passer quasi jour pour vérifier/ajuster les protecs mais j'ai du mal à imaginer le cheval au pré H24 avec les protecs, surtout en hiver avec la boue , en été la chaleur, la patte qui ne prend jamais l'air, etc...

Qu'en dites vous ?? merci beaucoup :)

Margot64

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Fracture métacarpien rudimentaire
Posté le 21/09/2016 à 09h46

Bonjour,
On a diagnostiqué à mon cheval une fracture du métacarpien rudimentaire + felure du canon. Une bosse était apparue ce qui m'a fait faire les radios et découvert ça. La bosse est un suros (d'après le véto)
Le seul coup de pied qu'il ait reçu date de juin. Radios faites fin août et entre temps il a continué à travailler, sauter... jusqu'à ce qu'il boite à cause du suros
Mon véto m'a fait appliquer des antiinflammatoire (ekiflogyl + équipalazone) car il y avait inflammation pendant presque 1 mois et boxe pendant 15 jours.
Je l'ai remis au parc car j'aime pas qu'il soit au boxe. Il ne boite plus du tout, après c'est pas un fou furieux donc il trotte et galope très rarement, d'autant qu'il est tout seul.
Bref le véto me préconise l'opération pour être tranquille.
Sauf que ça coute cher et que l'assurance ne prend pas en compte (seulement une RC qui considère que y'a aucune preuve qu'il ne se soit pas fait ça tout seul >.< (c'est évident qu'un cheval peut se fêler le canon et se fracturer le métacarpien tout seul ! bref...))
L'ostéo me dit que au vu des radio y'a pas besoin d'opérer, que c'est un cal osseux normal et qu'il faut attendre que les fractures soient bien refaites et que ça sera bon.
Un autre véto me suggère de faire une échographie pour vérifier si ça gêne ou pas. C'est pas bête. Je pense que je vais le faire. Si quelqu'un à un avis, je suis preneuse,
Par contre moi, je me suis dit, je vais lui mettre des protecs au parc comme ça il se fera pas mal sur la boule. TRES MAUVAISE IDEE !!!! ses pattes ont gonflées sous l'élastique (pas forcément serré) et il avait super mal, obligée de le doucher à l'eau froide pour soulager, et ça dégonfle seulement après 1 semaine. Donc ne faites jamais ça !
Vaut mieux mettre le cheval sans protection tout seul au parc que avec ! Sauf si il sort que 1 ou 2h par jour dans le parc, moi il y est la journée et parfois la nuit aussi.
Bref, je met la radio si jamais quelqu'un à un avis éclairé sur la question.

Miloniki

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Fracture métacarpien rudimentaire
Posté le 03/10/2016 à 15h11

Margot64

Bonjour, et tout d'abord bon courage pour les soins à ton cheval.
Nos cas sont assez similaires, et même ton témoignage m'éclaire sur quelques points. Je suis presque soulagée d'apprendre que pour toi aussi ton cheval n'a donné dans un premier temps aucun signe de boiterie malgré le coup/la fracture.

Pour ma part j'ai trouvé mon cheval au pré avec une entaille à l'antérieur droit (face interne) mi-juin. J'ai soigné la plaie, douché et argilé, laissé tranquille quelques jours, mais comme il n'a jamais boité, fin juin on était en CSO et début juillet sur le cross...
Ce n'est que mi-juillet qu'il s'est mis à boiter, peut-être qu'il avait juste une fêlure et que le cross a être entrainé la fracture ? ou comme pour toi, le suros a du commencé à se développer à cette période et à le faire boiter ?

En tous les cas, j'ai fait venir la véto et à la radio, c'était une fracture du métacarpien. Donc mise en place d'un traitement conservatoire (antibiotique Avemix & anti-inflammatoire Equipalazone + immobilité au boxe) et la véto m'a dit que l'opération pourrait être à prévoir pour retrait du métacarpien suivant l'évolution...

Finalement après un mois d'immobilité la radio a révélé une bonne cicatrisation et on a donc exclu l'opération, par contre le suros n'était pas calé et il a fallu encore patienter trois semaines sous gel anti-inflammatoire pour qu'on puisse enfin avoir notre radio de sortie :) et donc entamer les premiers balades au pas début septembre.
J'ai fait un mois de rééducation, on est maintenant opérationnels sur le plat, je vais recommencer des petits sauts cette semaine.

Mon cheval aussi ne boitait plus non plus au bout de 2/3 semaines (on avait le droit de brouter en main 1/2h à 1h par jour et les rares fois où il a fait l'imbécile j'ai pu voir qu'il ne boitait pas), mais tout de même je pense que les 1mois1/2 d'immobilité ont été prudents et bénéfiques.


Vois quand même avec ta véto si l'opération est vraiment indispensable ? quitte à attendre encore quelques semaines pour une ultime radio. L'avis de ton ostéo me parait juste, pour moi aussi on m'a dit que le suros/cal osseux ne posait pas problème à cet endroit, au pire qu'on verrait dans un second temps pour l’atténuer/le faire disparaitre avec des "feux".

C'est sur que l'opération est chère et la rééducation doit être longue après :(
Pour ma part étant donné que nous avons déclaré un sinistre avec la plaie et la première radio, l'opération aurait été prise en charge. Tu as une assurance qui protège ton cheval ?

Ta fracture est en face interne ou externe ? (désolée je n'arrive pas bien à voir sur ta radio) , car pour ma part et OUI malheureusement même si c'est difficile à croire, comme c'est en interne, c'est quasi sûr qu'il s'est fait ça tout seul... pourtant il était au pré avec des autres mais vu l'endroit et d'après des cavaliers/vétos qui ont déjà eu des fractures similaires, le cheval se tape tout seul et même se fracture... en se roulant, en chassant une mouche... (surtout avec un fer tout neuf et tout coupant :( dans mon cas)


En ce qui concerne la protection de la zone, en effet c'est très délicat, après tout dépend s'il s'est fait ça tout seul ou non... si on l'a tapé, et que maintenant il est tout seul il n y pas de raisons que cela recommence, et dans ce cas mieux vaut le laisser sans rien.
Le mien a été sous bandes de repos H24 pendant 1mois1/2, puis seulement la nuit, puis sans rien (mais il était tout le temps au boxe).
Quand j'ai commencé à le retravailler, les guêtres ouvertes ou fermées le blessent même si l'entaille est censée être cicatrisée depuis longtemps, alors j'ai testé les bandes de polo, mais parfois ça frotte et ça blesse aussi, alors j'ai fini par me résigner à le monter sans rien, juste des cloches sur le plat et garder les bandes pour le saut, et peut être retenter les guêtres d'ici quelques mois.

Tiens moi au courant si tu fais finalement l'opération ou non, et bon courage !

Margot64

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Fracture métacarpien rudimentaire
Posté le 04/10/2016 à 15h55

miloniki
Merci pour ton retour,
La fracture est en face interne. Mais il y a fracture du métacarpien mais aussi un bout du canon. Donc je crois pas qu'il se soit fait ça tout seul.
Je souhaitais faire marcher la RC car comme une andouille j'avais pas pris d'assurance complémentaire.
(je conseille d'ailleurs d'en prendre une à toute personne possédant un cheval même si c'est juste du loisir)
Mais même avec l'accord de la proprio de l'autre cheval (celui qui l'avait tapé) la RC ne marchera certainement pas. J'attend leur retour définitif mais leurs premières explications étaient claires sur le fait que ça ne fonctionnait pas.
Pour mon poney, il va très bien. Je le travaille un peu à pied et au pas en attendant. Il est toujours au parc et y restera, il est mieux dehors que au boxe.

Je vais faire faire l'echographie fin octobre, peut être une radio pour voir si la fracture est refaite. Si tout va bien, nous reprendrons le travail tranquillement, parce qu'il a perdu tout ses beaux muscles, donc ça sera petite longe et petite séance montée.

Je donnerai les infos sur la suite. Ca servira peut être à quelqu'un d'autre ^^

Miloniki

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Fracture métacarpien rudimentaire
Posté le 06/10/2016 à 16h33

Margot64

Ok d'accord ! donc face interne mais tout de même tapé par un autre, alors c'est peut être possible... je redemanderais autour de moi ;) (dans mon cas peu importe ça ne changera rien maintenant).

Et oui je te confirme pour l'assurance cheval que même pour la formule la + basse ça valait bien le coup, j'ai été remboursé de tout (radio, consultations, anti infla, anti bio... c'est sur que c'est pas aussi lourd qu'une opération mais mis bout à bout ça commence à faire), mais moi aussi je m'étais faite avoir à ne pas avoir pris d'assurance avec mon ancienne jument... on apprend de nos erreurs ^^

bon ben tant mieux si ton cheval va bien et peu travailler un peu en attendant la prochaine radio ! je veux bien des nouvelles et surtout ce qu'ils te disent à propos du suros (s'il faut le laisser ou l'enlever)

nous on a ressauté hier pour la 1er fois depuis 4 mois et bien on peut dire que le poney était ravi et bien joyeux ^^

Édité par miloniki le 06-10-2016 à 16h35



Page(s) : 1 2 3
Fracture métacarpien rudimentaire
 Répondre au sujet