Mettre du pli à la détente, je trouve ça un peu dur (mais j'ai déjà été dans des clubs où c'était normal, je suppose que ça dépend de quelle "école" on vient).
A la détente, ce que j'aime assez faire avec mon cheval un peu chaud en début de séance, c'est faire 10min environs de pas, en commençant rênes longues et en raccourcissant doucement au fur et à mesure. Ca évite qu'il fasse le lien "rênes courtes = je chauffe" et comme ça il se met dans le coup à son rythme. Au bout de 10 min, j'ai les rênes ajustées pour pouvoir l'équilibrer correctement pour la suite.
Aux trois allures, tu peux tester la réaction aux jambes, petit à petit avoir des actions de main de plus en plus discrètes (bon ça c'est pas forcément évident Galop 4 c'est là où on commence à le faire et ça vient avec l'expérience pour allier discrétion et efficacité, mais ça fait un bon exercice pour toi et pour que ton cheval reste concentré sur ce que tu lui demandes). C'est facile à travailler dans les transitions entre les allures et dans les courbes.
Faire des figures de manège souvent, en étant un peu créative si il se met à chauffer (par exemple: tu commences une diagonale au trot, il essaye de te prendre la main, donc au milieu de la diagonale tu le ralentis, quitte à repasser au pas, et fais un cercle ou une large demi-volte renversée, pour lui rappeler que c'est quand même toi qui décides ^^).
Au pas et au trot, tu peux travailler sur des transitions dans l'allure, qui sont pas mal pour finir la détente et vérifier que le cheval répond bien à ta jambe, ton assiette et tes mains. N'oublies pas que le trot allongé garde la même vitesse que le trot de travail, il n'y a que l'amplitude qui doit changer, donc c'est pas mal pour canalyser un cheval qui chauffe, malgré ce qu'on pourrait croire. Par exemple, partir en trot allongé sur le grand côté et passer au pas ou au trot de travail sur le petit côté. Tu peux mettre des barres au sol ou faire des passages obligatoires avec des plots pour t'orienter et l'aider à rester concentré.
Pour le galop, je ne pousserais pas trop à la détente si j'étais toi, vu que tu as un pré-retraité x) Faire un peu de galop, marcher rênes longues, et reprendre un ou deux exercices de détente au petit trot ou au pas avant de re-galoper à l'autre main par exemple.
Pour le reste de la séance, c'est plus à toi de voir en fonction de ce que tu veux faire pour toi (à un galop 4 c'est aussi bien de pouvoir faire des révisions ou préparer le G5 tant qu'à faire ^^) et pour lui (entretenir les muscles, le cardio, favoriser les étirements, etc?). Varier les exercices pour un 19 ans ça me parraît essentiel, il doit avoir "tout vu, tout fait", alors éviter qu'il s'ennuie en prévoyant un déroulement qui lui fait aussi plaisir, surtout s'il ne sort pas beaucoup. L'initier au trec en passant sur une bâche lors d'un exercice ou en faisant un "labyrinthe" de barres au sol (comme sur la photo mais en écartant plus les barres car ça demande quand même un effort au niveau de a mobilisation des hanches et des épaules) pour faire un petit bonus lors de la séance :)
Après, en sortant 2x par semaine avec seulement 1h de pré par jour, il aura toujours du jus, mais bon, c'est le mauvais côté des DP, on ne choisi pas toujours ce que fait le cheval le reste de la semaine...