|  |
Pour une association loi 1901, il faut être 2 non?
Après, je pense qu'une fois la phase de montage passée ça peut être avantageux.
Madstripes va me corriger...
Mais du coup il me semble tu dois pouvoir d'avantages fiscaux, récupérer la TVA , l'amortissement de ta carrière et de tout le matériel qui va avec (chandeliers, barres, lisse, herse et même le tracteur)
Je mettrais un bémol, tu dis que tu veux faire cela pour les autres car il n'y a pas de carrière dans le secteur; mais dans le même temps tu dis qu'il faut se méfier d'eux.
Certes tu peux demander un droit d'accès à tes installations mais il faut définir l'offre et le niveau de service.
Carrière: praticable toute l'année? Quel type de sol? Salage en hiver? Entretien régulier (passage de la lisse, hersage, rajout de sable, reprofilage de la piste.
Matériel: mis à disposition de matériel pour le CSO, possibilité d'avoir la carrière "nue" pour travailler le dressage, autorisation de longer ou pas....
J'ai ma propre carrière. Elle correspond à mon utilisation perso mais ne supporterai pas un usage intensif par de nombreux chevaux. C'est à prendre en considération car si tu te retrouves avec un bac à sable complètement éventrée...Ca va être compliqué
|
|
|
Le montage que j'envisagerais, comme ça sans trop y réfléchir, ce serait que tu restes propriétaire de la carriere et que tu la loues à une asso, dont tous les cavaliers "utilisateurs" sont membres et cotisent. L'entretien resterait à la charge de l'asso, par contre c'est toi qui assume le coût de la construction (partiellement compensé par les loyers que verse l'asso).
Là, pas besoin de t'immatriculer, c'est un revenu foncier comme un autre, pas très different de ceux qui sont proprio d'un appart et qui le louent.
Après, fiscalement je ne peux aller plus loin parce que c'est hors champ de ma competence mais un expert comptable pas trop mauvais peu t'orienter. En revanche, pour les statuts de l'asso et le contrat de loc entre toi et l'asso, avocat vivement recommandé, pour ne pas dire impératif.