Les chats de ca !

 Répondre au sujet
Auteur
382913 vues - 15912 réponses - 14 j'aime - 63 abonnés

Estelle78640

Membre ELITE Argent

Trust : 317  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7942
Les chats de ca !
Posté le 27/01/2015 à 15h48

Bonjour bonjour




Pour tous les propriétaires de chats, amoureux des chats ou simples curieux, ce post est fait pour vous !


Avant tout pour échanger au sujet de ces petites boules de poils, nos problèmes, l'alimentation, l'éducation ou tout simplement pour les présenter et papoter entre nous :)





LIEN CALCULATEUR CROQUETTES PATEE



SOINS HOMEOPATHIQUE


Hommage au beau Jalupatte de ladygodiva

Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par estelle78640 le 27-02-2018 à 11h10

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3579
0 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 30/04/2019 à 10h09

Roooh vous me faites flipper maintenant. Je viens de déménager et je n'ai même pas envisager la possibilité que mon chat se fasse empoisonner.
Par contre j'ai la touille qu'il se fasse attaquer par un loup

Melyne08

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 30/04/2019 à 11h20

chika18 haha désolé je voulais pas fair peur !
Personnellement jamais eu de problème avec les loups.

Flora51

Expert
   

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
4 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 30/04/2019 à 11h21


melyne08 a écrit le 30/04/2019 à 09h20:
@ladygodiva donc pour vous si on le garde en chat d'intérieur il ne sera pas heureux ?
En réalité j'ai un espoir que les gens me disent j'ai des chats d'intérieur il sont très heureux et pouvoir faire de mon prochain chat un chat d'intérieur sans culpabilisé ?


I'm heeeerrree

Je te présente Chouk, maaagniiifiiique petite chatte (en tout objectivité ) qui vit dans une boîte et le vit très bien !!!





Trève de plaisanterie, Chouk a connu l'extérieur jusqu'à ses 3 mois, âge où on l'a ramenée chez nous (au revoir Môman )

Depuis, elle n'est jamais sortie, jamais jamais. Elle n'a donc jamais connu ses différents logements avec nous/moi avec un accès à l'extérieur et cela se passe très bien. Evidemment, je pense qu'elle serait MIEUX avec un accès à l'extérieur. Mais, sincèrement, elle est TRES BIEN sans accès à l'extérieur. Entre être très très bien avec danger (route hyper dangereuse) et être très bien en sécurité, j'ai fait le choix.

Je pense qu'il y a trois clés essentielles à cela en revanche, et vraiment vraiment indispensables :

--- 1/ qu'il/elle n'ait JAMAIS accès à l'extérieur, ne pas créer un manque. On ne peut pas manquer d'un truc qu'on n'a jamais connu. Ma soeur a fait l'erreur de faire sortir un peu la sienne en laisse et depuis c'est l'horreur, elle est obnubilée h24 à l'idée de sortir et profite beaucoup moins de son quotidien.

--- 2/ la configuration des fenêtres du logement. On a fait 3 logements différents avec Chouk et le verdict est imparable : pour un chat d'intérieur, pour qu'il soit heureux dans ses coussinets, il est par expérience IN-DIS-PEN-SABLE qu'il ait au moins :
- possibilité de voir ce qui se passe dans a minima 2 fenêtres de vision différente (qui ne donnent pas sur le même endroit)
- accès réel à la vision des-dîtes fenêtres : soit un rebord accessible sur la fenêtre, sinon un arbre à chat ou un petit meuble posé devant pour qu'il puisse grimper dessus et regarder
- a minima 1 fenêtre avec "de la vie dehors" : vue sur des arbres où il y a des oiseaux, un parc, une grande place avec des gens qui bougent, etc. A bannir : fenêtre d'un appartement de ville qui donne sur la rue avec juste comme vision les autres appartements de l'autre côté de la rue : configuration comme telle sur un de nos logements, dépression progressive du petit chat...
- a minima 1 fenêtre avec des oiseaux : s'il n'y en a pas naturellement, accrocher en continu une boule de graines à un endroit visible depuis la fenêtre

--- 3/ faire de son lieu de vie un paradis pour chat : lieux de sieste en hauteur, stimulations, tunnels, jouets alimentaires ou qui bougent.... plusieurs lieux de sieste aussi. Que le chat puisse vraiment "vivre" à l'intérieur, choisir s'il veut dormir à l'ombre, au soleil, dans un recoin, à découvert, etc, comme il le ferait dehors, passer d'un poste d'observation à un autre (d'où l'intérêt d'a minima 2 fenêtres de vision différente), etc.

A ta disposition pour toute question

Édité par flora51 le 30-04-2019 à 11h25



Angele7892

Membre VIP
   

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5522
2 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 30/04/2019 à 11h27

flora51
Voilà plein plein de stimulation pour les chats d'intérieur

Melyne08

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
1 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 30/04/2019 à 11h57

flora51 oh mon dieu merciiiiii !!! Tu me redonne espoir !
Je pense que je vais tenter les conseils que tu me donne avec mon prochain loulou et je verrai si il est heureux comme ça ou pas parcque je pense que ça dépend aussi du caractère du chat. De tout façon j'ai le temps pour l'instant je suis en Australie pour encore quelques mois.
En tout cas merci pour l'explication et les conseils !

Margot_longeare

Apprenti
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
1 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 30/04/2019 à 12h29

Mon petit chat ne sort pas non plus. Enfin si il sort mais jamais sans surveillance.

Du fait de ses crises d’épilepsie je n'ose pas le laisser seul dehors. En effet, après ses crises il est complètement perdu et fait n'importe quoi. Chez nous il grimpe partout, il est complètement perdu, il court partout pendant au moins 45 min complètement paniqué ne sachant plus où il est. Du coup le fait d’imaginer la scène dehors m’inquiète beaucoup d'autant plus qu'il y a la route pas loin.

En revanche, on le sort très régulièrement (aux beaux jours il y va au moins 1 fois par jour pendant plusieurs heures). On le met dehors avec un harnais et de longues laisses pour qu'il puisse se promener partout dans le jardin. On est toujours avec lui et il y a notre chienne aussi avec qui il joue tout le temps et vers qui il se réfugie en cas d'inquiétude.

A la maison il a un accès direct à plusieurs fenêtres pour voir l'extérieure de différents points de vue. En plus plusieurs de nos fenêtres sont équipées de garde de corps ce qui nous permet d'ouvrir les fenêtres et de le laisser sur le rebord sans risque. Idem il a plein de jouets, zones de dodos, des escaliers pour faire le fou (sans déconner je crois que c'est son jeu préféré), des cachettes...

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 438  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47970
0 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 30/04/2019 à 13h13

melyne08 oh non un chat d'intérieur peut être heureux heureusement.
Mais les chats que j'ai eu ont toujours été
En rez-de-chaussée avec pelouse direct, des arbres, des pavillons dans une zone très calme...et plein de chats dans le voisinage alors forcément c'est attirant.
Et si on ne veut pas de chat dehors, on doit renoncer à laisser les fenêtres fermées, on peut le faire un temps ( en cas de convalescence ou de nouvel arrivant) mais c'est invivable.
Enfin, c'est chez ma mère, chez moi c'est impossible, Azraël a vécu quelques semaines chez moi et il était vraiment mal car habitué à sortir.

Édité par ladygodiva le 30-04-2019 à 13h14



Pluton100

Membre d'honneur
  

Trust : 17  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2460
0 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 30/04/2019 à 13h29

melyne08 on verra bien qd on sera dans l appart. Après il pourra juste aller sur le balcon

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3579
0 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 30/04/2019 à 15h40

melyne08 Oui en même temps des loups y en a pas partout. Une copine les vois régulièrement en haut de son terrain et bon comme elle est à peine à 5 minutes en voiture, je me doute bien qu'il doivent parfois passer par chez moi.

Sinon pour en revenir à ta question, oui un chat peut vivre à l'intérieur s'il a beaucoup de stimulation.
Pour te donner un exemple, mon chat récupéré à un peu moins d'un mois et demi (pas le choix fallait retirer les chatons ou la mère y passait). Bref il n'a pas connu l'extérieur.
Directement en appartement, je me disais que c'était mieux.
À époque je vivais dans 100m2 en colocation à horaires décalées donc toujours quelqu'un à la maison.

Ensuite j'ai du déménager, sauf que seule je n'avais plus que 27m2. Il avait 2 fenêtre, une donnant sur un arbre, l'autre sur un carrefour avec restaurant en dessous donc toujours quelque chose à regarder.

Bref après un autre déménagement j'ai du habité chez mes parents quelques mois, il avait accès à l'extérieur. De retour en appartement il a râlé 2 jours pour aller dehors puis plus rien.

Aujourd'hui j'ai déménagé dans un rez de jardin et il peut sortir comme bon lui semble. Bah il ne sort que 10 minutes matin et soir, la plupart du temps il préfère regarder dehors depuis son hamac (même si la baie-vitrée est ouverte).
Donc en plus des stimulations à l'intérieur, je dirais que ça dépend aussi beaucoup du caractère du chat.
Pour exemple mon frère a du garder notre vieux matou de famille pendant 2 semaines. Chat habitué depuis toujours à l'extérieur, il s'est dit que pour 2 semaines ça passerait dans son appartement de Lyon. Et bien au bout de 3 jours il a décidé de faire l'aller-retour tout les jours pour lui donner son médoc car le Micky-Mouche était invivable, il miaulait H24.

Callypidge

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
1 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 30/04/2019 à 22h03

Perso, Nephtys est plus ou moins un chat d'intérieur, elle sort un peu sur les toits mais ne s'éloigne jamais de vue. Et ce, pas tous les jours. Je dirais que ça dépend des chats entre autre. La mienne est une stressée qui préfère pas s'éloigner. Si elle veut jouer, elle vient directement nous le faire savoir et sinon, passe la majorité de son temps à pioncer dans un coin. Elle est pas malheureuse, tant qu'on répond à ses besoins vitaux : Des jeux. Beaucoup. Différents jouets, qu'on cache et qu'on échange, tous les jours. Non seulement ça renforce la relation humain animal mais surtout, ça la défoule, ça la canalise et ça lui fait réviser ses techniques de chasse. Ensuite, le deuxième truc, c'est plusieurs endroits en hauteur qui lui sont accessibles. C'est vital pour un chat d'intérieur : La possibilité de se soustraire au sol et d'observer son territoire d'un endroit sécurisé. Perso, on a un arbre a chat, une cachette, deux bibliothèques qui lui sont disponibles et un rebord tout en haut du mur où elle peut se glisser. Le chat nécessite un territoire en 3D et ce, surtout s'il est d'intérieur.
Dans le prochain appart, elle ne sortira sans doute pas mais on a déjà construit un petit pont suspendu à plateformes qu'on accrochera au mur et elle aura un arbre à chats géant en plus de ça.
En gros : C'est à voir avec le caractère de l'animal, s'il est frondeur ou pas mais surtout, pour qu'un chat ne soit pas malheureux en intérieur, la clef est de lui proposer un monde riche et plein de surprises. Différents jouets proposés un peu partout, des friandises laissées à son attention dans des endroits plus ou moins difficiles d'accès... Y a les bobinots pour ça qui sont très bien.

Melyne08

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 01/05/2019 à 00h02

Merci beaucoup pour toute ces réponses ! Je prend notes ! Je pense tenter de l'habituer à être un chat d'intérieur après on verra selon son caractère.
Merci à tous pour vos conseils !

Flora51

Expert
   

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
0 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 01/05/2019 à 00h32

callypidge

Tu peux donner des précisions sur les jeux que tu fais avec ton chat ? La mienne n'a que 3 ans mais elle est déjà blasée...

et ton pont suspendu c'est quoi concrètement ? j'ai du mal à visualiser ! l'accès à la bibliothèque aussi d'ailleurs ... si tu peux préciser :))

Callypidge

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
2 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 01/05/2019 à 09h11

flora51 Pour les jeux, j'en achète ou en fabrique régulièrement ! Je te conseille des plumeaux (genre ça :
https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/cannes_a_peche_chat/cannes_a_peche_plume/137788, ça imite les claquements d'aile de l'oiseau et ça stimule son instinct)
Je conseille aussi des plumes naturelles pour les plumeaux, ça fonctionne bien. J'ai un plumeau avec une grande plume de faisan, elle l'adore !
des balles rebondissantes aussi, ça fonctionne bien sur mon chat. J'ai celles-ci, elles durent de ouf et c'est pas mal pour stimuler le chat et le faire un peu courir
https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/balles_chat/42257
Sinon, j'ai des souris en sisal pour les griffes mais ça ne l'intéresse pas trop !
Sinon, de temps en temps, je lui donne des balles en aluminium, des bouchons de bouteille, des trucs qui roulent. Je les lui lance, elle aime bien. Je lui ai aussi fait un jouet en attachant une petite peluche à un bouchon en liège et je joue avec elle derrière une porte.
Après, je conseille de cacher certains jouets et de ne les sortir que lors des jeux, elle se lassera moins vite. Tous les mois, je change de jouets à disposition, je les change un peu de place...
Bon après, j'achète jamais très cher parce qu'avec elle, ça dure pas ahah

Pour la bibliothèque, c'est pas très compliqué : J'ai un fauteuil juste à côté, elle a pris l'habitude de sauter. Tout simplement ;) Elle avait tendance à attaquer les livres alors j'ai mis un plaid dessus, ça lui évite de foutre ses griffes partout. ahah
Pour le pont suspendu, on a acheté une planche de bois et on l'a découpée. On a deux places où elle pourra se placer à fixer au mur et entre les deux, on lui a fait un petit pont en bois avec de la corde et des petites planches de bois. Du coup, on a deux places à fixer et le petit pont en bois pour lui permettre d'aller et venir. Après, on peut pas le fixer dans cet appart à cause des murs du coup, j'ai pas de photos

Flora51

Expert
   

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
1 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 04/05/2019 à 18h52

Salut à tous !!

c'est l'anniversaire de petite Chouk aujourd'hui, déjà 3 ans !!!
elle a reçu en cadeau son premier tunnel. La voyant sauter comme une folle dans le moindre chapiteau créé par un bout de carton au sol j'étais persuadée que c'était le cadeau du siècle mais... elle en a la trouuuille ! !!!!! Le tunnel roule sur lui même dès qu'elle met un pied dedans et ça la fait déguerpir aussitôt. C'était comme ça avec les vôtres au début ?

Pluton100

Membre d'honneur
  

Trust : 17  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2460
0 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 04/05/2019 à 21h56

Fontaine à eau adopté par Mozart :)
Mercredi, on sera dans notre nouveau chez nous. J espère qu il va s y faire, sinon je lui chercherai un petit compagnon.
Les chats de ca !
 Répondre au sujet