patyhorse Je n'avais pas répondu à votre pique, du fait qu'
alecto avait formulé une réponse on ne peut plus complète et pleine de bon sens.
A la limite, je vous aurais proposé de passer en MP, car je ne veux pas étaler ma vie et l'histoire de ma famille (empreinte de racisme, tant du côté "oppresseur" qu'"opprimés") sur le forum. J'aime échanger sur le vécu, sur les expériences et les histoires. Mais tout bien réfléchi, non.
Parler de "Nana sans vécu", de "crédulité", parce que nous sommes dans la vingtaine, c'est porter un jugement bien triste.
Non, vraiment, le message d'Alecto était très juste, loin d'être naïf et crédule. Les Occidentaux en général, s'il ne sont plus aujourd'hui responsable de ce que leurs ancêtres ont fait il y a quelques décennies encore (parce que les indépendances ne sont pas si lointaines), sont responsable du néocolonialisme économique qui s'est mis en place ces dernières années. "Il faut évoluer"... Effectivement, il faut ouvrir son esprit, se mettre à la place de l'autre. L'oppression existe encore, c'est elle qui vous permet, entre autre, de surfer sur CA. Interrogez vous sur les composants de vos appareils électroniques, qui les produit, qui en tire du bénéfice, qui en meurt...
Enfin, pour terminer, parce que l'on est sur un forum publique, que c'est de là qu'est parti le débat, et que je me sens l'âme à rétablir quelques vérité :
"Chinetoque, écrit également de façon erronée "chinetoc" ou "chinetok" est un terme populaire d'origine française qui sert à désigner une personne issue de la République populaire de Chine, mais également tout individu de descendance asiatique.
Ce mot qui a une connotation péjorative et jugé raciste, est souvent employé de façon injurieuse à l'intention des personnes qui ont les yeux bridées. Il est classé dans le même genre que "face de citron", "mangeur de chien", ou encore "jaune d'oeuf".
Le mot "Chinetoque" est utilisé pour appeler les asiatiques, au même titre que "Bougnoule" pour désigner les arabes, "Amerloque" pour le américains, ou encore "Nègre" pour les noirs."
Au moins si un jeune passe par là, (ou un moins jeune), il saura d'où vient le terme
BREF