Je viens ici chercher vos lumières et conseils pour un petit souci que je rencontre avec mon chaton : il fait régulèrement ses besoins dans les douches.
Je vous dresse le tableau :
Il a 6 mois, on l'a adopté quand il avait 3 mois et demi, il était donc bien sevré et déjà propre, habitué à la litière.
Il a fait ses besoins dans sa litière dès qu'il est arrivé à la maison (j'ai conservé la même marque de litière que dans son ancienne maison pour ne pas changer ses habitudes)
Il a actuellement 2 litières (la maison est grande), dans des endroits propres et calmes, mais a proximité de ses lieux de passage habituels. les litières sont nettoyées tous les jours, changées régulièrement.
Il a également librement accès au jardin.
Il utilise quotidiennement ses litières pour faire ses besoins, donc elles semblent lui convenir (le jardin je ne sais pas, je ne l'ai jamais vu faire), il ne fait nulle part ailleurs dans la maison sauf... dans les douches
Alors ce n'est pas dramatique, ça n'est pas tous les jours (2/3 fois dans la semaine peut-être) et c'est relativement pratique à nettoyer, mais c'est quand même moyennement agréable le matin au réveil de se retrouver le nez sur le cadeau odorant du chat...
J'ai tenté des répulsifs naturels :
- vinaigre blanc aspergé dans le bac à douche
- demi-citron posé dans un coin de la douche
- coton avec qq gouttes d'huile essentielle de lavande ou de citronnelle
Résultat : néant. Il s'en tape royal!
Je précise aussi que je n'utilise plus de produit à base de javel pour nettoyer les bacs à douche puisque j'ai lu que l'odeur est attirante pour eux.
Je sèche sur les raisons de cette habitude et sur les moyens de la faire passer.
Des expériences, des idées???
Merci!