tartine88
Je te donne ma façon de procéder en sachant qu'il peut bien sûr y en avoir d'autres :)
Je pose la cage de la bestiole dans la SDB qui est ma pièce habituelle de quarantaine. J'ouvre et, sauf si le chat est directement calme et curieux (ce qui est parfois le cas), je le laisse explorer tranquillement, avec eau et bouffe, en le laissant seul.
Les autres n'ont pas accès à la pièce, moi je vais faire pipi dans la SDB sans faire attention au chat. Au bout de quelques heures, je vais dans la pièce avec un bouquin, je salue le matou souvent caché sous ma baignoire et je me mets à lire dans une posture détendue, avenante. En trente minutes, le chat est en général sorti et me renifle alors que je fais comme si je ne le voyais pas.
Je ritualise rapidement cela, dans les premières 24h hein, avec la bouffe appétente en prime. Le contact physique est souvent très rapide, en quelques heures, et systématiquement à la demande du chat !
Trois jours plus tard, en moyenne, j'ouvre sur ma chambre et la rencontre avec la troupe se fait puis l'extérieur dans la foulée

Je fais attention selon les chats, je n'hésite jamais à gronder verbalement un chat trop agressif et je récompense fortement les comportements neutres ou amicaux :)