globs La “chute” des dents n’est pas due à la maladie. Les 4 dents restantes quand on l’a eue, c’était à cause d’une grosse inflammation des gencives lorsqu’elle était errante. Quand elle a été attrapée, le vétérinaire de l’époque n’avait conservé que les 4 canines. Quand elle a déclaré la maladie auto-immune en 2020, notre vétérinaire a conclu qu’il était préférable de retirer les dernières dents pour éviter toute possible infection. Mais du coup, ce n’est pas lié directement à la maladie.
En réalité, la maladie, on l’a détectée par hasard. Je devais me rendre chez une amie un après-midi, et j’ai vu la minette bâiller. Là, je remarque un petit bouton blanc, comme un bouton d’acné, sur la langue. Ça a commencé comme ça… Puis un autre petit, et encore un autre, jusqu’à recouvrir quasiment toute la langue.
La vétérinaire a donc dû l’endormir et opérer. Elle a “gratté” un bout de la langue… On a vraiment cru qu’elle allait y passer.
Depuis, changement de mode de vie : elle a de la cortisone à vie. Parfois, on essaye d’espacer ses comprimés, mais quand ça revient, on doit repasser à la dose initiale. Le but est que ça se stabilise. Après, c’est toujours la balance bénéfice-risque : la cortisone ce n’est pas anodin, mais sans elle, elle souffrirait énormément avec le retour en masse des boutons. Alors faut trouver le juste milieu.
Pour ce qui est de la cause, on ne sait pas vraiment… C’est une anomalie du système immunitaire. Comme on ne sait pas où elle est née ni ce qu'elle a vécue, ça restera un gros point d'interrogation, et je pense, que la réponse se trouve dans son passé qu’on ne connait pas malheureusement.
Du coup, comme madame n’a plus de chicots, elle mange quasi exclusivement de la pâtée humide. Avant, elle gobait quelques croquettes, mais très peu. Elle ne doit manger que de petits animaux : poulet, dinde, poisson… mais pas de bœuf, par exemple.

Avant, on lui cuisinait des filets de poisson, mais madame est sélective : elle n’en voulait plus.
Je comprend bien cette sensation, on les aime nos bestiaux.

On profite d’elle à fond, même si on redoute forcément le jour où elle partira.
D’autant plus qu’il y a quelques semaines, elle a déclenché une tension oculaire. Elle a perdu la vue d'un coup et s'est retrouvé aveugle pendant quelques jours. Nous étions partis en déplacement deux jours. Pourtant, le petsitter passait 3 fois par jour.
À notre retour, elle se cognait partout… On a tout de suite compris qu’il y avait un problème et on a pu agir rapidement. La vétérinaire nous a expliqué qu’un chat devient aveugle de façon irréversible si on n’intervient pas dans les premiers jours (dans le cadre d'une tension oculaire). Si on était partis une semaine, elle aurait été définitivement aveugle. Heureusement, sa tension a fini par baisser et elle a recouvré la vue !
Décidément, elle en voit de toutes les couleurs, mais elle s’en sort toujours…

Ce qui est fou, c’est que ça s’est déclenché pile quand on est partis. On ne part pas tous les quatre matins, mais elle est habituée à ce qu'on parte en vacances, ou ponctuellement en déplacement, mais là… vraiment bizarre.

Du coup, elle a désormais un second traitement pour gérer sa tension.