Les chats de ca !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
720013 vues - 32 réponses - 17 j'aime - 78 abonnés

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 349  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8302
Les chats de ca !
Posté le 27/01/2015 à 15h48

Bonjour bonjour




Pour tous les propriétaires de chats, amoureux des chats ou simples curieux, ce post est fait pour vous !


Avant tout pour échanger au sujet de ces petites boules de poils, nos problèmes, l'alimentation, l'éducation ou tout simplement pour les présenter et papoter entre nous :)





LIEN CALCULATEUR CROQUETTES PATEE



SOINS HOMEOPATHIQUE


Hommage au beau Jalupatte de ladygodiva

Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par estelle78640 le 27-02-2018 à 11h10

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 349  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8302
2 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 03/03/2017 à 14h16


estelle78640 a écrit le 22/12/2016 à 08h36:
@vanillee C'est bon, j'ai (enfin) le temps de te répondre correctement :)

Pour les croquettes, quel est ton budget ? Tu seras juste au croquettes ? ou avec patée également ?


Dans la composition des croquettes, il faut que tu regardes la liste des ingrédients : C'est par ordre décroissant. Donc les premiers ingrédients sont ceux présent en plus grande quantité.

Le premier ingrédient doit TOUJOURS être de la viande. sinon next direct !

Tu peux aussi avoir différentes formes du même ingrédient (style : Mais, farine de mais, fécule de mais etc, par exemple dans une compo : Farine d'agneau, riz de brasserie, farine de riz, gluten de riz ; on pourrait penser que l'agneau est l'ingrédient principal,mais si on cumule les différentes formes de riz énumérées, on peut tout à fait avoir plus de riz que d'agneau!)

Ensuite il vaut mieux éviter les compos qui :

-Contiennent des céréales (maïs, blé, soja, riz, avoine). Si elles sont présentes doivent l'être en quantité minime.

-Contiennent la mention " Sous produit de .."

- N'ont pas de précisé les pourcentages devant les ingrédients

-Les sources de protéines ne sont pas spécifiée ("viande de..") Idem pour les graisses ("graisse de..")



Ensuite, tu as aussi les taux et composants analytiques à regarder, une fois que tu as vu que la compo est correcte :


Protéines : MINIMUM 30% , un taux trop bas de protéines entraîne une fonte des muscles, et une prise de poids (graisse).

Graisses : entre 15 et 25 %. Eviter les graisses végétales

Glucides : entre 0 et 20 % (ce taux doit-être le plus bas possible)
(pour le calculer: 100 - protéines brutes - graisses brutes - cendres brutes - fibres brutes - humidité).

Cendres brutes : entre 5 et 12+ % MAIS : dans des croquettes avec une compo bof, à base de céréales : Taux de cendres élevé = la viande est de mauvaise qualité.
Dans des croquettes avec une bonne compo, a base de viande : taux de cendres élevé = viande de qualité


Calcium : entre 1 et 3 % (si taux de Ca supérieur a 1.5%, donner de l'humide en complément)

Phosphore : 1 %

Magnésium : inférieur à 0.1 %

Taurine : minimum 0.1 %

Le taux de Ca/P doit être contenu entre 1 et 1.5 %




estelle78640 a écrit le 01/07/2016 à 13h36:
@marce_eux

"Afin que vos chats n’aient pas de problèmes rénaux ou des troubles digestifs un jour, je conseille :

Protéines : entre 40 et 50+ %, un taux trop bas de protéines entraîne une fonte des muscles, et une prise de poids (graisse).

Graisses : entre 15 et 25 %. La graisse animal étant utilisé pour l'énergie du corps du chat, elle est bénéfique pour sa santé. La graisse végétal quant a elle doit-être bannie.

Glucide : entre 0 et 20 % (ce taux doit-être le plus bas possible)

Comment calculer le taux de glucide sur le produit fini : 100 - protéines brutes - graisses brutes - cendres brutes - fibres brutes - humidité (le plus souvent le taux n'est pas indiqué sur la composition analytique des croquettes, la moyenne étant environ 8%).

Cendres brutes : entre 5 et 12+ % (un taux de cendres brutes élevés dans une croquette à base de céréales signifie que la viande est de qualité de batterie ou qu'il s'agit de carcasses (sous produits de viande).
Un taux de cendres brutes élevés dans une croquette à base de viande signifie que la viande est de bonne qualité, sans hormones ni antibiotique. Les cendres brutes ne sont pas des cendres ajoutées à la nourriture d'un chat. Elles sont ce qu'il reste une fois la nourriture complètement incinérée. Il s'agit du produit final après combustion de la nourriture. En d'autres termes : si le produit était complètement incinéré, les deux principales substances nutritives (protéines brutes et matières grasses) serait consumées. Les résidu (cendres) correspond aux minéraux de la nourriture).

Calcium : entre 1 et 3 % (une alimentation humide doit-être donné tous les jours obligatoirement sous peine d'affection urinaire et rénales)

Phosphore : 1 %

Magnésium : inférieur à 0.1 %

Taurine : minimum 0.1 %
Le taux de Ca/P doit être contenu entre 1 et 1.5 %"


Je check du coup pour les nouvelles carnilove :)



estelle78640 a écrit le 11/10/2016 à 13h47:
et sinon, pour faire un très bref résumé de l'article (j'ai tiré les passage du texte pour ta question)

"Le maïs, le blé, le soja, le riz, l'avoine peuvent provoquer des réactions allergiques chez certains chats et sont difficiles à digérer pour cet animal. Ces céréales sont donc indicateurs d'une mauvaise qualité et si elles sont présentes doivent l'être en quantité minime."

"Les croquettes sont à éviter lorsque :


La plupart des ingrédients de la composition sont des céréales ;
Les sous-produits de viande et de végétaux ;
Si aucun pourcentage n'est indiqué devant les ingrédients ;
Si aucune source de protéine n'est spécifiée (viande de) ;
Si aucune source de gras n'est spécifiée (graisse de) ;
Du sucre et du sel ;
Les colorants artificiels et les agents de conservation artificiels tels que le BHA, le BHT et l'ethoxyquine. Ils n'apportent aucune valeur nutritive et sont surtout associés à de possibles effets secondaires toxiques comme le cancer et des pathologies de certains organes."

"La composition idéale :



La composition des croquettes doit contenir au moins 40 % de protéines basées principalement avec de la vraie viande (éviter les dénominations "farine de …"), cela signifie souvent => carcasses broyées. Évitez également les croquettes composé principalement de céréales (souvent les croquettes Standard et Premium).

Des études comparatives conduites par des chercheurs japonais ont montré sans ambiguïté que la viande pour le chat est beaucoup plus digeste et d’une meilleure valeur nutritive dans les aliments secs que les protéines végétales. Le gluten de maïs et de blé sont les plus mal notées et provoquent même parfois des allergies, donc si vous pouvez les éviter c’est encore mieux.


Les taux conseillés :


Afin que vos chats n’aient pas de problèmes rénaux ou des troubles digestifs un jour, je conseille :

Protéines : entre 40 et 50+ %, un taux trop bas de protéines entraîne une fonte des muscles, et une prise de poids (graisse).

Graisses : entre 15 et 25 %. La graisse animal étant utilisé pour l'énergie du corps du chat, elle est bénéfique pour sa santé. La graisse végétal quant a elle doit-être bannie.

Glucide : entre 0 et 20 % (ce taux doit-être le plus bas possible)
Comment calculer le taux de glucide sur le produit fini : 100 - protéines brutes - graisses brutes - cendres brutes - fibres brutes - humidité (le plus souvent le taux n'est pas indiqué sur la composition analytique des croquettes, la moyenne étant environ 8%).

Cendres brutes : entre 5 et 12+ % (un taux de cendres brutes élevés dans une croquette à base de céréales signifie que la viande est de qualité de batterie ou qu'il s'agit de carcasses (sous produits de viande). Un taux de cendres brutes élevés dans une croquette à base de viande signifie que la viande est de bonne qualité, sans hormones ni antibiotique. Les cendres brutes ne sont pas des cendres ajoutées à la nourriture d'un chat. Elles sont ce qu'il reste une fois la nourriture complètement incinérée. Il s'agit du produit final après combustion de la nourriture. En d'autres termes : si le produit était complètement incinéré, les deux principales substances nutritives (protéines brutes et matières grasses) serait consumées. Les résidu (cendres) correspond aux minéraux de la nourriture).

Calcium : entre 1 et 3 % (une alimentation humide doit-être donné tous les jours obligatoirement [b]sous peine d'affection urinaire et rénales)
Phosphore : 1 %[/b]
Magnésium : inférieur à 0.1 %
[b]Taurine : minimum 0.1 %
Le taux de Ca/P doit être contenu entre 1 et 1.5 %"[/b]


"Ainsi pour bien choisir les croquettes, il est important de regarder l’analyse, mais également la composition des aliments : si la viande figure en haut de la liste, cela veut dire que c’est l’ingrédient principal. Les 4 ingrédients présents en première ligne font donc parti des plus gros pourcentage en quantité.

La nourriture pour chat sera encore meilleure si les substances protéiques très digestes comme le poulet, le foie de volaille, ou la truite figurent parmi les quatre premiers ingrédients mentionnés.

Si la nourriture pour chat ne contient aucun arôme, ni colorant ou conservateur artificiels, elle n’en sera que meilleure et elle sera particulièrement adaptée aux chats sensibles.

Plus la portion de nourriture à donner sera petite, plus la densité énergétique et la digestibilité de la nourriture seront élevées – votre chat obtiendra avec une petite quantité de nourriture tout ce dont il a besoin. Et la quantité de selles diminuera d’autant."


**Pourquoi ne faut-il pas de céréales dans son alimentation ?**




Le chat dans la nature mange de petits animaux herbivores mais quand il les mange les céréales de qualités contenu dans l'estomac sont déjà digérées et métabolisées par des enzymes spécifiques aux herbivores ce qui n'est pas le cas dans les céréales contenues dans les croquettes premium et de grande surface. De plus ces céréales-là ne sont pas de bonne qualité elles sont rejetées dans l'industrie des croquettes car impropre à la consommation humaine (moisissure, humidité) avec un risque élevé de mycotoxine qui est mortel pour nos animaux de compagnie.

Contrairement aux omnivore, le foie du chat métabolise le glucose dont ses cellules ont besoin à partir des protéines animales qu'il consomme. Ce glucose va lui apporter l’énergie dont ces cellules ont besoin. C'est un carnivore strict, il n'a pas besoin de consommer de glucides en plus (sucre) et surtout pas celui contenu dans les céréales (sucre lent, amidon) que son métabolisme (foie, estomac, pancréas) ne lui permet pas de digérer.

En effet, l'amidon est un sucre plus précisément un glucide complexe (un polysaccharide). Il ne peut-être digéré directement et ce sont 3 enzymes : amylase, maltase et isomaltase qui permettent l'hydrolyse de l'amidon et donc sa digestion chez l'homme. C'est un sucre lent présent dans tous les féculant et légumineux.

Chez le chat, il n'y a pas d'amylase dans sa salive et très peu dans son suc pancréatique beaucoup moins que chez l'homme et même moins que chez le chien. Il ne peut donc décomposer l'amidon, en d'autre terme, à la longue, c'est un poison pour lui.

Et même si dans les croquettes du commerce elle est prédigérée par la cuisson, il est inconcevable à mon sens de donner à manger à une espèce carnivore quelque chose qui n'est pas naturellement dans son régime alimentaire.

A ce propos, j’en profite pour m’offusquer de cette logique industrielle qui amène à nourrir les saumons d’élevage, carnivores donc, avec des farines végétales, nos chats, carnivores également avec des céréales et les vaches, herbivores avec de la farine animale avec toutes les conséquences connues à ce jour, (Prion, vaches folles, diminution du taux d’omega3 dans la viande du saumon…) et toutes celles qui ne sont pas encore découvertes et qui sait lesquelles … !

Chien et chat n'ont donc strictement aucun besoin nutritionnellement parlant, de sucre lent d'origine végétale ou céréalière ; quant aux sucres rapides ou bien aux aliments à index glycémique moyen et élevé, ils deviennent à la longue de véritables toxiques digestifs. Ces glucides complexes, céréales, légumes secs, vont demeurer au même titre que les protéines animales plusieurs heures dans un milieu acide. Mais ces céréales ne pourront pas être dégradées correctement puisque les nutriments qu'elles apportent ne sont pas d'origine animale. Cela va donc créer des problèmes digestifs et intestinaux.



je post it



estelle78640 a écrit le 08/11/2016 à 15h24:
@angele7892 Mais non :)

Ca parait compliqué mais une fois qu'on comprend c'est bon :p

"Les taux conseillés :


Afin que vos chats n’aient pas de problèmes rénaux ou des troubles digestifs un jour, je conseille :

Protéines : entre 40 et 50+ %, un taux trop bas de protéines entraîne une fonte des muscles, et une prise de poids (graisse).

Graisses : entre 15 et 25 %. La graisse animal étant utilisé pour l'énergie du corps du chat, elle est bénéfique pour sa santé. La graisse végétal quant a elle doit-être bannie.

Glucide : entre 0 et 20 % (ce taux doit-être le plus bas possible) (pour le calculer : 100 - protéines brutes - graisses brutes - cendres brutes - fibres brutes - humidité (le plus souvent le taux n'est pas indiqué sur la composition analytique des croquettes, la moyenne étant environ 8%).

Cendres brutes : entre 5 et 12+ % (un taux de cendres brutes élevés dans une croquette à base de céréales signifie que la viande est de qualité de batterie ou qu'il s'agit de carcasses (sous produits de viande). Un taux de cendres brutes élevés dans une croquette à base de viande signifie que la viande est de bonne qualité, sans hormones ni antibiotique.
Les cendres brutes ne sont pas des cendres ajoutées à la nourriture d'un chat. Elles sont ce qu'il reste une fois la nourriture complètement incinérée. Il s'agit du produit final après combustion de la nourriture. En d'autres termes : si le produit était complètement incinéré, les deux principales substances nutritives (protéines brutes et matières grasses) serait consumées. Les résidu (cendres) correspond aux minéraux de la nourriture).

Calcium : entre 1 et 3 % (une alimentation humide doit-être donné tous les jours obligatoirement sous peine d'affection urinaire et rénales)

Phosphore : 1 %

Magnésium : inférieur à 0.1 %

Taurine : minimum 0.1 %

Le taux de Ca/P doit être contenu entre 1 et 1.5 %"

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 349  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8302
0 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 27/02/2018 à 08h50

Bon j'ai partagé ca via google drive, dites moi si ca fonctionne chez vous !

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1UOt8PXtJUwgAeo-w_2bOoLXLFx5eotd3SWCTBk7_COM/edit#gid=583636421
Page(s) : 1 2 3
Les chats de ca !
 Répondre au sujet