0 j'aime
Les chats de ca !
Posté le 18/09/2017 à 10h05
lutin01
Posté le 18/09/2017 à 10h05
fidjacya Ouiiiii !!! J'ai posé la même question pour mon chat à ce fameux Dr Faure qui est spécialiste de l'alimentation. Il m'a envoyé un document qui reprend plusieurs études scientifiques sur le sujet des protéines et des problèmes de reins.
Ces études expliquent que les vétos ont tendance à faire diminuer l'apport en protéines quand il y a insuffisance rénale, et qu'en fait c'est une erreur car ça peut conduire à une carence en protéines qui par contre elle, est dangereuse pour nos animaux. Ces études ont aussi fait des expériences sur des chiens cette fois, atteints d'insuffisance rénale. 2 groupes, l'un nourri avec beaucoup de protéines, l'autre moins. Aucune incidence sur la pathologie, pas d'aggravation et au contraire, les chiens avec beaucoup d'apport en protéines s'en sont mieux sortis !
En gros, ils ont besoin d'un bon apport en protéines, ce n'est pas la QUANTITE qui compte mais la QUALITE des protéines et le fait d'être digestible ! Autrement dit dans les compos, exit les protéines comprises dans les "sous-produits animaux" etc
Une compo riche en protéines de qualité ne sera jamais dommageable pour l'animal.
Et ce qui est assez flippant au final, c'est que les vétos ne sont pas du tout compétents en matière d'alimentation ...
Edit : les protéines servent aux cellules et à leur régénération, ce qui explique pourquoi c'est important qu'ils en aient assez et pourquoi le groupe nourri avec un bon apport s'en est mieux tiré.
En parallèle, il m'a envoyé un autre document sur le sodium en expliquant que les études avaient montré qu'un taux de sodium élevé n'avait pas eu de conséquences sur la santé du chat et qu'au contraire cela les faisait boire et favorisait une meilleure élimination rénale ;)
Il faut juste faire attention au phosphore qui ne doit pas être trop élevé (>1 je crois )