0 j'aime
Mika : problème orchidée
Posté le 14/05/2011 à 18h22
Pur CHoco:
La pourriture noire (black rot) est provoquée par : Pythium ultimum et Phytophthora cactorum. Maladie très grave, elle apparaît surtout l'hiver; elle est favorisée par un fort degré d'humidité, de l'eau qui stagne sur les plantes, un compost décomposé qui se draine mal; débutant par n'importe quelle partie de la plante, très rapidement à l'ensemble. Si l'affection débute sur une feuille, on notera une zone pourpre ou brun pourpre, cernée par une marge légèrement jaune, contrastant avec la couleur verte de la feuille.
Quand le mal commence par une racine, les autres sont rapidement atteintes, puis le pseudobulbe; quand l'affection arrive au niveau de la feuille, celle-ci peut soit se détacher, après un choc très léger, ou bien être complètement contaminée. La partie malade sera éliminée et brûlée (ou même toute la plante) la partie saine sera traitée avec une solution d'Aliette qui agit sur les deux germes cités.
L'anthracnose est due au Gloeosporium affine; elle s'attaque surtout aux plantes affaiblies. Ce sont d'abord de petites taches circulaires, très limitées, brun noirâtre, qui apparaissent sur les feuilles, puis ces taches se touchant forment des bigarrures, et l'ensemble de la feuille prend une coloration brune. Si les feuilles malades ne sont pas enlevées, le pseudobulbe est atteint à son tour, et la plante meurt. Cette affection se rencontre surtout chez Cattleya, Laelia, Coelogyne cristata. On pourra traiter avec un fongicide à base de cuivre.
Botrytis Cinerea. Ce champignon s'attaque surtout aux fleurs : il se propage d'abord par les racines pour remonter jusqu'aux fleurs, en provoquant l'apparition de tâches brunes ou noires. On peut aussi remarquer le développement d'une fine poussière grisâtre sur les feuilles.
La maladie est favorisée par une température trop froide avec une humidité excessive, surtout la nuit. Le botrytis se développe quand de l'eau s'accumule trop longtemps sur les fleurs et qu'il n'y a pas une bonne ventilation.
Couper les fleurs atteintes, placer la plante dans un endroit bien ventilé, augmenter la température nocturne. Traiter la plante avec un fongicide à base de Dithane.
Les orchidées peuvent être infectées par des virus, les deux plus fréquents étant celui de la mosaïque du cymbidium (CyMV) et de la mosaïque du tabac, contre lesquels nous ne pouvons rien que prendre des précautions d'asepsie: instruments stérilisés, destruction des insectes piqueurs, élimination des sujets infectés, précautions dans l'introduction de nouvelles plantes.