Cheval qui tousse sans fièvre sans jetage sans emphysème
Posté le 03/02/2015 à 08h46
Bonjour à tous !
Début janvier ma jument (21 ans) s'est mise à tousser un petit peu, sans fièvre et sans jetage. Elle toussait très peu, parfois rien pendant plusieurs jours. Au bout de 10 jours, ne passant pas, j'ai appelé la véto qui est passée mardi dernier.
Test du sac, respiration nickelle, pas d'emphysème ni de détresse respiratoire, seulement une toux à la palpation de la gorge. Pas une seule fois de la température ni de jetage.
La véto lui donne en préventif un antibio large spectre (Avemix) et un sirop (BalsaSyrup).
Elle n'a pas toussé de la semaine, hier soir 1h au paddock en herbe, elle n'a pas toussé après avoir galopé ni après s'être roulée (alors que c'était le cas avant). Et le soir en allant nourrir, elle s'est remise à tousser...
Je précise que ma jument vit au box sur paille, avec foin trempé le soir, et comme ration elle a pulpe de betteraves (réhydratées++) + orge aplatie mouillée + avoine aplatie mouillée.
Je vais appeler la véto ce matin, mais je voulais aussi avoir votre avis.
Je vais lui demander de faire prise de sang classique + prise de sang pour allergies, et voir si on peut lui faire une fibroscopie pour voir ce qui se passe là-dedans.
Je me dis que c'est peut-être une allergie... J'ai remarqué aussi qu'elle toussait surtout le soir, et surtout à chaque fois qu'il gèle. Si je regarde bien, elle a toussé quand il gelait et neigeait début du mois, semaine dernière il faisait bon et elle n'a pas toussé une seule fois jusqu'à hier soir, et hier soir il gelait... Du coup maintenant quand il gèle je lui mets une petite polaire.
Enfin bref, je suis perdue ! Auriez-vous des pistes svp ?
Merci à tous !
ps : je l'ai vermifugée aussi à l'Equimax semaine dernière aussi, car un pré à côté de mon paddock a été fréquenté par des ânes il y 3-4 ans (pour écarter tout problème de vers pulmonaires). Je devais vermifugé d'ici peu donc j'ai avancé la date sous conseil de la véto.
EDIT : autre question :)
Elle est nourrie avec avoine et orge aplaties (+pulpe de betteraves réhydratées) que j'humidifie, mais même mouillées, ces céréales ne sont-elles pas un peu irritantes pour la gorge quand même ? Parce que du coup j'hésite à aller chercher des granulés Reverdy pour remplacer progressivement ses céréales... Est-ce que ça l'aiderait ou cela ne changerait rien ?