Cheval qui mordille, solution ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
10857 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Wawaoub

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
Cheval qui mordille, solution ?
Posté le 04/02/2015 à 11h36

Bonjour,

Comme le sujet l'indique, j'ai un cheval qui mordille tout ce qu'il voit, des vêtements au balai, longes, cloches et j'en passe mais en ce qui concerne mon filet c'est embetant !

Des années de vices accumulées, il a l'habitude lorsque je le sort du boxe de manger sa rêne (et pas qu'un peu souvent je monte et la il prend la rene je dois faire appel a quelquun pour lui sortir de la bouche car il lache rien lol), et que je la tienne ou non il sait comment les attraper le malin, bref je vous laisse deviner l'état des belles rênes du filet Antares!

Je viens de me racheter un filet de même valeur, celui ci hors de question qu'il le bousille c'est la que je fais appel a vous!

Avez vous des astuces à me donner ? un produit a mettre sur les renes ? Pas nocif pour lui ni pour le cuir et qui le ferait changer d'avis ? lol

Merci

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12744
3 j'aime    
Cheval qui mordille, solution ?
Posté le 07/05/2019 à 15h16

emitagada

Les progrès montrent que tu es sur la bonne voie. Il faut persévérer, ne rien laisser passer.

La manière forte ce n'est pas forcément taper et faire mal. Il y a d'autres moyens de marquer fort le coup sans passer par là. L'hyper réaction immédiate (geste ample, cri) est un fort marqueur, surprenant, qui peut avoir son effet. Pour que la réaction soit efficace, il faut qu'elle soit parfaitement associée, systématique et ne laisse pas l'ombre d'un doute sur le message.

Ta capacité à consacrer le temps nécessaire à chaque situation, avec autant de rigueur que de calme, sera la meilleure garantie de réussite. Tout est question de constance et de détermination.
Le souci c'est que nous n'avons pas forcément le temps pour... Ou du moins qu'il n'est pas toujours évident de renoncer à ce que l'on avait prévu de faire pour aller jusqu'au bout du traitement d'une situation de ce genre.


Il est tout aussi important de signifier clairement au cheval un comportement adéquat. Ce qui peut déboucher aussi sec par le retour du comportement inadéquat mais c'est aussi là que se joue l'apprentissage. Car l'expérience du contraste (bon comportement+gratification / mauvais comportement+réprimande) est un facteur de compréhension des limites.

Donc, ne te décourage pas. Persévère. Accentue ton désaccord avec véhémence (geste vif et ample, intensité de la voix et surtout réactivité), penses bien à signifier ton approbation dès que le bon comportement s'exprime (par la voix, une caresse à l'épaule ou au garrot).

En levant la main/les bras haut au dessus de ta tête, tu augmentes ton occupation de l'espace en te rendant "plus grande" que ton cheval. En adoptant cette posture, tu peux obtenir un arrêt de l'agitation de ton cheval autour de toi avec une mise à distance. L'idée n'est pas d'avoir un geste de menace en sa direction mais bien d'augmenter artificiellement ta hauteur.

Édité par couagga le 07-05-2019 à 15h18



Emitagada

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4102
0 j'aime    
Cheval qui mordille, solution ?
Posté le 07/05/2019 à 19h33

couagga
merci pour tes encouragements
je vais essayer cette façon de m'imposer physiquement, je n'ai pas encore essayé.

Après, au vu des progrès je me disais pas que je ne faisais pas trop n'importe quoi mais 2 mois( à raison de 3 ou 4 séances de recadrage par semaine) c'est lonnnnnggg

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12744
3 j'aime    
Cheval qui mordille, solution ?
Posté le 09/05/2019 à 10h48

emitagada

il y a des habitudes qui sont longues à passer. Et si tu choisis la voie d'une éducation plus positive que répressive, les résultats sont souvent plus long à obtenir dans ce genre de situation mais en revanche, ce qui est acquis l'est de façon plus profonde, il y a une appropriation et une compréhension transposable à d'autres situation par le cheval par la suite. C'est cognitivement bien plus intéressant et au niveau de la nature de la relation c'est incomparable

Donc, persévère le fait que le comportement s'atténue dans le temps même si c'est long, ça veut dire que le processus de compréhension est enclenché et que le cheval reprend la maitrise de lui-même sereinement, en confiance (et non parce qu'il est obligé de choisir entre la peste et le choléra !)

Le plus important c'est que toi, tu ne quittes jamais ta ligne de conduite. Que tu la répètes sans faillir systématiquement.

Édité par couagga le 09-05-2019 à 10h49



Emitagada

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4102
0 j'aime    
Cheval qui mordille, solution ?
Posté le 18/09/2019 à 17h04

Voilà, 4 mois plus tard, j'en suis encore encore et encore à devoir lui dire "non mordiller ce n'est pas rigolo"
Depuis mon dernier récit, il y a tout de même eu des améliorations je ne vais pas le nier, mais je suis toujours autant sur mes gardes. Même si je ne marche plus en longe avec lui en essayant d'avoir des yeux dans le dos pour anticiper ses actions de vouloir me mordiller, je suis loin d'être tranquille.

A aujourd'hui, il continue de vouloir choper la longer et la mordiller, pendant le pansage quelques fois il fait mine de vouloir me mordre(surtout quand je lui fais les antérieurs) et lorsque je le travail à pieds.

J'ai opté pour la technique du j'hausse le ton et lève le bras en disant non, parfois je luis pince la lèvre pour lui notifier que ce n'est pas agréable.

Je sais que cela peut être long et que s'il fait ça depuis son plus jeune âge ce n'est pas en 6 mois qu'il va perdre l'habitude mais bon, il n'a pas ce comportement avec mes autres chevaux et il est (enfin semble) content de me voir et toujours partant pour que je m'occupe de lui alors, d'où cela pourrait venir?

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
1 j'aime    
Cheval qui mordille, solution ?
Posté le 18/09/2019 à 21h57

De l'habitude qu'il a eue. Tu lui demandes de changer la façon dont il voit les humains. C'est comme si je te demandais de changer ta brosse à dents de main. Combien de temps vas-tu mettre à prendre ta brosse à dents du "mauvais" côté ? Pour lui en plus ce n'est pas un seul geste, c'est tous ceux qu'il a en ta présence !

J'ai acheté une 8 ans sans notion de respect du piéton et de l'humain. Nous en sommes à 2 ans de travail d'éducation (et je ne suis pas une pro en la matière, loin de là, mais heureusement encadrée). Je peux te dire que chacun de mes relâchements dans l'éducation se ressent. Il suffit que je donne du lest 2-3 semaines pour retrouver la morue limite rétive du début. Mais si je tiens bon, alors elle devient de plus en plus agréable.

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
0 j'aime    
Cheval qui mordille, solution ?
Posté le 19/09/2019 à 01h50

Question bête, il est à jour coté dentiste ? Peut-être une piste à explorer

Sinon les chevaux, surtout les jeunes, explorent beaucoup le monde avec leur bouche, comme les enfants somme toute, mettre dans la bouche c'est se familiariser avec un object. Lui n'a pas la notion de rênes antarès à dieu sait combien d'euros, il voit juste un truc pendouiller qui éveille sa curiosité. P

our un peu qu'il s’ennuie pendant que te le panse, il a dû vite comprendre que mordiller = réaction de mon humaine qui fait attention à moi, c'est presque comme un jeu. Si tu vois une diminution dans le geste, c'est que ce que tu fais actuellement marche, mais Rome ne s'est pas faite en un jour, et les poulains, comme dirait mon grand père, ils comprennent vite quand on leur explique longtemps

Donc faut persévérer, essayer de garder les moments immobiles le plus court possible au début et développer progressivement la patience de son cheval, jusqu'à ce qu'il puisse se tenir tranquille aussi longtemps que nécessaire (dans la limite du raisonnable bien entendu) lui présenter les objets et féliciter quand il ne fait que les toucher du bout du nez sans les mordiller par exemple, comme ça il apprend comment interagir "correctement" avec le monde autour de lui, il a le droit d'explorer, mais les dents c'est non.

Emitagada

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4102
0 j'aime    
Cheval qui mordille, solution ?
Posté le 23/09/2019 à 20h00

callysto
oui il est à jour côté dentiste

si j'ai l'occasion(et si je trouve) je ferai bien appel à un comportementaliste équin ou faire une communication animale (car il y aurait 2-3 choses que j'aimerai comprendre)mais difficile d 'en trouver dans le coin sans que ça côute un bras

Emitagada

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4102
0 j'aime    
Cheval qui mordille, solution ?
Posté le 23/10/2019 à 18h26

hello tout le monde

Toujours au même point avec mon loustic, il continue de vouloir mordiller /chiquer.
Parfois c'est 1 ou 2 fois lors du pansage et parfois non stop entre le début où je le ramène en longe , que je le brosse , je le travaille et je le ramène.
Je dois sans arrêt être sur mes gardes.

Par contre, j'ai l'impression que depuis que je m'impose "physiquement" c'est pire ( je ne le tape pas hein, juste je me fais imposante et je remue la longe fortement,sans tirer dessus non plus hein).

Est ce que si je l'ignorerais cela pourrait fonctionner? c'est à dire je ne lui dis rien, je ne fais pas de grands geste bref comme si de rien n'était ?

J'ai l'impression que c'est une interaction qu'il veut avoir et que du coup ça marche puisque je réagis à chaque fois.
Mais si je l'ignore comprendra t il que c'est mal ce qu'il fait du coup ?

Alesko

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 461
0 j'aime    
Cheval qui mordille, solution ?
Posté le 23/10/2019 à 23h42

kamy moi pareil cela n'arrête pas mon monstre, il recommence 5 min après...