Bonjour,
Hier, en prenant rendez-vous avec ma dentiste pour le ckeck up annuel de mon hongre, nous en venons à discuter de mon cheval et de son caractère très affirmé. Elle me dis, "as tu déjà envisagé que ton cheval serait PIF". Au début je ne comprends pas et elle m'explique que mon cheval pourrait avoir encore la testostérone d'un entier suite à une mauvaise castration. Elle me dit également que cette mauvaise castration et le fait d'être PIF ne viens pas forcément d'un testicule non descendu mais peut également venir d'un "nerf" mal "coupé".
Il est vrai que mon cheval n'est pas facile au quotidien. Voici ce que j'ai pu lister suite à mon entretien téléphonique avec ma dentiste (qui possède elle même un PIF) :
- susceptibilité
- changements d'humeur soudains(je dis souvent que mon cheval est bi-polaire pour rigoler ...)
- anticipation dans les exercices
- test l'autorité régulièrement
- tourne les fesses au box quand il ne veut pas sortir
- chiqueur sans mordre
- se "monte" la tête au travail et deviens donc très compliqué à monter
- Adepte du flemen surtout en période de chaleur chez les juments
- se cabre régulièrement au pré contre ses "copains"
- machouilleur (longe, brosse ...)
- plus respectueux en présence d'hommes que de femmes
Mais au delà de ça ce n'est pas un cheval méchant ni vicieux mais il a son caractère. Il est aussi je pense un peu trop écouté (ça c'est ma faute) et en tant qu'ancien cheval de courses il n'a pas réellement confiance en l'Homme.
Ma monitrice pense qu'il n'est pas PIF car pas agressif mais beaucoup de gens autour de moi m'avouent que les PIF ne sont pas forcément méchants ni vicieux et que cela vaut aussi pour les entiers.
Pour infos, le vétérinaire passe jeudi je lui demanderai.
Merci pour vos précisions.