Les Acana pour moi ce sont des croquettes "risquées". ok la compo est bonne sur le papier mais perso j'ai eu une très mauvaise expérience (je contrôle les paramètres sanguins de mes chats tous les 6 mois - 1 an, mon vieux en quelques mois de Acana tout s'est mis à déconner, paramètres rénaux, paramètres hépatiques, glucose... Il a fait plusieurs crises de calcul suite aux Acana et tous mes chats ont pris du poids. J'ai vu plusieurs personnes sur les forums qui ont eu des soucis urinaires et rénaux avec Acana/orijen, certains très graves - IRC avancée- )
Pour moi c'est déterminant, mais j'ai des chats en santé moyenne (voire très moyenne), j'ai un chat avec plusieurs maladies chroniques qui prends beaucoup de médocs donc système fragilisé à tous niveau, un vieux tout pourri qui a vécu longtemps en refuge et qui est obèse donc bon... tous castrés, sédentaires
Je prendrai jamais plus de risques avec eux.
Si on a des chats hyper actifs, jeune, avec un super patrimoine génétique, entiers surement qu'un taux de cendre plus élevé est bien supporté mais vu la faiblesse du système rénal et hépatique du chat quand on a des chats de récup comme moi je trouve ça risqué
Après foncièrement je pense que le chat est pas fait pour manger une alimentation sèche en majorité, surtout les vieux minous qui ont quand même un risque ++ de développer une IRC (y a qu'a voir le nombre de chats âgés qui meurent de ça ...).
Si on peut et que le chat le supporte je pense que le mieux est le barf, voire si on peut pas une alimentation 100 % pâtée ou mixte pâtée/croquettes (après niveau digestion c'est pas toujours bien supporté).
Moi mon vieux c'est incroyable de voir l'évolution de ses analyses sanguines : cata sous acana, un peu mieux sous hill's c/d -à cause des problèmes urinaires causés par les acana-, puis encore mieux sous granatapet, et revenu carrément dans toutes les moyennes avec une alimentation 100% humide.
Et il a beaucoup plus de plaisir à manger qu'avant