0 j'aime
Apprendre à marcher en longe (une mule)
Posté le 08/02/2015 à 10h19
Je n'ai jamais travaillé avec des mules, mais souvent avec des ânes :)
Pour les miens, je commence par instaurer les codes avec un copain devant, et j'utilise beaucoup la voix. N'hésite pas à féliciter chaleureusement, en arrêtant pendant plusieurs secondes toutes demandes et en faisant des câlins / gratouilles.
Ensuite, quand derrière un copain c'est acquis, je commence à marcher avec un copain à proximité (à côté ou derrière, selon la préférence de ta bestiole, moi je sais que mon âne préfère quelqu'un derrière, mais qu'une ânesse que j'ai au travail préfère un âne à côté ... Bref !), en utilisant les mêmes codes à la voix. Si elle traine, comme dit plus haut, encourage de la voix, et félicite bien. Si elle te dépasse, tu peux utiliser un stitck, que tu places devant le nez pour demander l'arrêt.
Sinon, tu peux instaurer un code au stitck, directement dans l'espace de travail : par exemple, stitck à l'épaule ou au niveau de la hanche -> marche. Tu peux instaurer ce code en l'associant dès qu'elle exécute l'action (je sais pas si je suis très claire ... Quand ta louloute se met en marche, parce que copain devant se met en marche par exemple, tu en profites pour mettre un petit coup de stitck sur l'épaule ou sur la hanche et tu félicites bien.), ou demander avec le code et dès qu'elle amorce un mouvement en avant, arrêtez tout stimulis et féliciter (tu tapotes, tu tapotes, et dès qu'il y a un mouvement, tu arrêtes immédiatement et tu félicites).
Pour sortir en balade seule, ça dépend qui pose problème : le copain resté seul au parc ou ta mule qui ne veut pas avancer. Si elle ne veut pas avancer, tu peux la travailler à fond avec un code pour marcher, tu lui fais faire quelques pas, jusqu'à par exemple une zone d'herbe, à quelques mètres du parc. Là, tu la laisses manger, pour lui montrer que sortir seule, c'est aussi agréable !
Au fur et à mesure, tu augmentes la distance, toujours en lui montrant que c'est agréable de sortir seule. Si, quand elle ne voit plus les copains, elle s'énerve, essaie de se retourner pour repartir au pré etc, demande-lui de se concentrer sur toi en lui demandant un exercice : déplacer les hanches, les épaules, flexion d'encolure etc. Dès qu'elle se calme, tu peux féliciter et laisser retourner au parc.
Mes ânes n'ont jamais trouvés l'intérêt de travailler à la longe, mais il m'arrive tout de même de les "longer en liberté", quand je n'ai pas le temps de les sortir, ou qu'ils ont trop de jus. Je te conseille déjà un rond de longe, c'est bien plus facile pour travailler. Si tu n'en as pas, tu peux en fabriquer un avec quelques piquets et du fil.
Expliquer le travail en liberté sans être à côté de toi est un peu complexe. Essaie de trouver un pro pour t'expliquer ;). En tous les cas, fais des séances courtes, pendant lesquelles tu varies les exercices pour ne pas qu'elle se lasse.
Et moi aussi je veux bien une photo de ta petite bête :)