Van ou camion ?

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Aiepepito

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Van ou camion ?
Posté le 16/03/2009 à 18h12

Mes parents ont pour projet d'acheter un moyen de transport pour qu'on puisse se mettre un peu plus sérieusement aux concours parce que ca revient cher avec le club et ce n'est pas toujours pratique de passer la journée sur le terrain pour une épreuve..

Donc voilà, la question qu'ils se posent est : Camion style bétaillère ou van ?

Sachant qu'on a 3 chevaux, donc il faut qu'il y ait au moins 2 places.
On a un espace Fiat, et pas vraiment le projet d'acheter une autre voiture !

Et un petit budget !

Alors, qu'en pensez vous ?

Chounette

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Van ou camion ?
Posté le 17/03/2009 à 15h35

De tt facon un camion s'abimera comme une voiture!
Apres faut voir le budget!

Palouse

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Van ou camion ?
Posté le 17/03/2009 à 15h38

Je prefère les petits camions.
Déjà, pas de permis E a passer, et pas de problème de voiture ( puissance, attelage, ect... ).
Souvent, ce sont des deux places et il a l'emplacement pour la sellerie et trois places passagers.

Domipac19

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Van ou camion ?
Posté le 17/03/2009 à 21h49


missyboo a écrit le 17/03/2009 à 15h06:
Pour tracter 3 chevaux attention aux poids ...
Que ce soit van ou camion ...
3 dadas c'est 1800kg de charge ce qui est énorme.
Rare sont les camions légers (permis B) qui tractent 2 chevaux en règle, mais alors 3 ...
Option 1 : Acheter un van 3 places + 4x4 puissant (permis E-b-)
Option 2 : acheter un petit PL (permis E) -> passage au mine tous les ans
Donc parès faut peser tous les pour et contre

Petit PL, (+ de 3,5 T)c'est le permis C, pas le permis E. Le permis E, c'est pour un attelage VL + remorque.

Hadley

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Van ou camion ?
Posté le 17/03/2009 à 22h34


missyboo a écrit le 17/03/2009 à 15h06:
Pour tracter 3 chevaux attention aux poids ...
Que ce soit van ou camion ...
3 dadas c'est 1800kg de charge ce qui est énorme.
Rare sont les camions légers (permis B) qui tractent 2 chevaux en règle, mais alors 3 ...
Option 1 : Acheter un van 3 places + 4x4 puissant (permis E-b-)
Option 2 : acheter un petit PL (permis E) -> passage au mine tous les ans
Donc parès faut peser tous les pour et contre


Option 3 :
Camionette avec deux chevaux, plus permis E avec van et un cheval dedans ! lol

Mais je crois que certains utilitaires pèsent moins de 1700 Kg et permettent donc de chager 1800 Kg.

Missyboo

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Posté le 18/03/2009 à 10h58


domipac19 a écrit le 17/03/2009 à 21h49:

Petit PL, (+ de 3,5 T)c'est le permis C, pas le permis E. Le permis E, c'est pour un attelage VL + remorque.

correct, je m'étais trompé avec E(C) et là on peut mettre plus de chevaux

Edité par missyboo le 18-03-2009 à 10h59



Missyboo

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Van ou camion ?
Posté le 18/03/2009 à 10h58


hadley a écrit le 17/03/2009 à 22h34:


Option 3 :
Camionette avec deux chevaux, plus permis E avec van et un cheval dedans ! lol

Mais je crois que certains utilitaires pèsent moins de 1700 Kg et permettent donc de chager 1800 Kg.

ils sont pesé à vide sans équipement mais l'option 3 reste bonne légalement, après niveau pratique ...

Emitagada

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Van ou camion ?
Posté le 05/04/2009 à 19h03

hormis le fait qu'une bétaillère soit plus maniable qu'un van tracté, ets -ce plus avantageux quand même !
ça reste un véhicule à part entière ! donc assurance, essence, révision ( ça se fait plus trop maintenant ce sont des camions pas donnés ! )
surtout qu'un van censé être utilisé 2 ou 3 fois par an c'est pas grave s'il ne roule pas pendant 8 mois alors qu'une bétaillère, aie aie la batterie
maintenant, moi je sais pas encore s'il est pas tout simplement préférable de louer un van à l'occasion. les seuls déplacements éventuels seront d'emmener mon cheval en pension pendant une semaine où je parts en vacances, ou s'il faut l'amener en clinique véto( ce que j'espère ne jamais avoir à faire)
ça côute cher l'assurance pour un van qui " dors" 10 mois par an et parcours 300 kms par an ?

Emitagada

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Posté le 05/04/2009 à 19h14

et vous vous avez quoi pour faire voyager votre loulou?
vous louez? avez acheter ? quoi ?

Domipac19

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Posté le 05/04/2009 à 22h08

Quand j'avais mon cheval, j'avais acheté un J9, assuré au kilométrage( environ 200€ par an). Après, ça dépend de ce que tu veux faire. C'est sur que pour rouler 2 ou 3 fois par an, il vaut mieux louer mais si tu vas en concours tous les week-ends, il vaut mieux acheter. J'ai choisi un petit camion car je n'avais pas le budget pour acheter un van plus le véhicule idéal qui va avec, même si j'ai le permis E. Pour te donner une idée, j'avais payé mon camion 3600€, pour ce prix-là, tu as juste le van et pas le véhicule qui va bien pour tracter donc le problème a été vite résolu.

Aiepepito

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Posté le 06/04/2009 à 13h55

Finalement mes parents se sont rabattus sur le van. Et surement un 4X4 pour tracter..

Petit-suisse

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Posté le 06/04/2009 à 15h38

nous on tracte avec un mitsubichi pajero pour les rare fois ou on utilise le van. ça tracte super bien, tu n'aura pas un usage prématuré de la mécanique (avant on tracté avec une scoda mais elle a vite rendu l'âme :s ). si tu l'utilise que pour tracter le van tu peut regarder dans des occasion a gros kilométrage ;)

Eclairemma

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Posté le 06/04/2009 à 15h53

moi je dirais van

Emitagada

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Posté le 07/04/2009 à 09h37

ben c'est vrai que si je ne l'utilise que 3 fois par an ça vaut peut-être pas le coup d'investir dans un van et mieux vaut une location
le truc c'est que si j'en ai besoin urgement, le délai pour la loc' risque d'être trop long ! et ça me fait très peur

Stephd

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Posté le 07/04/2009 à 13h13

Je me suis penchée sur le sujet récemment pour moi.
Pour tracter un van: permis E(B) (450 à 600 euros il me semble, ca peut se passer en une semaine)
Pour un camion VL: simplement permis B
Pour camion PL (+3,5T): Permis C (1700 euros, formation de deux semaines + exams (plateau + conduite) les deux semaine qui suivent
Pour camion PL + remorque de plus de 750 kg: permis E(C), avoir déja le permis C

A l'achat, si tu as déja un bon véhicule tracteur ca va, sinon pour un van si il faut changer de voiture en plus le camion coute moins cher. Après il faut rajouter 200 a 300 assurance par an et tous les frais qui vont avec (pour les camions de + de 3,5 tonnes le CT tous les ans pour environ 100 euros, pour les + de 12T la taxe à l'essieu). Le van est je pense plus difficile a manœuvrer, mais cela évite d'avoir un véhicule en plus.
Pour les camions VL (permis B) attention aux surcharge, regarder les plaques sur ces camions, entre le poids à vide et le PTAC il ne reste pas grand chose parfois on ne peut y mettre que deux poneys si on ne veux pas arriver en surcharge (ce que tout le monde fait).
Pour les camions PL, le problème c'est le permis, car on trouve des camions avec un gros kilométrage (mais ca roule longtemps) dans lesquels on peut mettre 5 a 8 chevaux pour le pris d'un bon van. Après, si on est bricoleur, on peut très bien acheter une bétaillère et l'aménager soit même pour les chevaux. Côté réglementation, tout camion doit être étanche, ce qui n'est évidement rarement le cas. Pour conduire un PL le permis C doit suffit pour du transport PRIVE (transporter ses propres chevaux, ou transporter d'autres chevaux à moins de 65 km du domicile d'immatriculation). Sinon, si on ne respecte pas ces conditions, il faut passer la FIMO, deux mois de formations pour 2000 euros, arg...
Personnellement, je pense que les camions sont en général plus confortables que les vans, qui bougent plus.

Ch22570

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Posté le 07/04/2009 à 13h33


stephd a écrit le 07/04/2009 à 13h13:

Pour tracter un van: permis E(B) (450 à 600 euros il me semble, ca peut se passer en une semaine)

je passe bientôt le permis EB, je paye 440€
les autres options, je ne peux rien en dire, n'ayant pas eu de question a me poser (matériel déjà chez moi, mais mon pere n'a pas assez de temps)
seulement, pour la question de savoir si le véhicule de tes parents peut tracter, ca dépend de la motorisation, de l'age, de l'état, mais c'est vrai que tracter use un véhicule.
ps: le permis eb est nécessaire quand le PTAC de l'ensemble remorque + véhicule est >3,5T, ou que le PTAC de la remorque dépasse celui du véhicule (il y a un 37me cas, je crois, mais je ne m'en souviens plus) tu aurais donc aussi la solution de prendre un van léger (attention, peut etre pas aussi solide?)
mais dans ce cas tu ne pourras déplacer au maximum que 2 chevaux, je pense
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