Comment réagir quand on se fait suivre ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
15499 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Littlevenus

Compte supprimé


Comment réagir quand on se fait suivre ?
Posté le 09/02/2015 à 08h21

Bonjour,
voilà cela m'est arrivé il y a peu de temps pourtant en pleine journée, j'avais pris toutes mes précautions et cela n'a rien empêché. Je devais prendre le train, un homme( je dirai peut-être 35 ans, de plus avec des lunettes de soleil par ce temps..)m'a repéré quand je suis monté, est descendu au même arrêt que moi et m'a suivit pendant 15-20min (il me posait des questions personnelles, m'a dit pourquoi il était là ce qui n'était pas plausible du tout et voulais que je me pose avec lui quelque part ce que j'ai bien sûr refusé mais il a insisté (jusqu'à-ce que mon copain débarque car par chance il savait un peu près où j'étais et s'est inquiété que je ne réponde pas à ces appels ce qui ne me ressemble pas, là cet homme s'est enfuit). Si j'étais resté seule honnêtement je suis incapable de dire ce qui aurait pu se passer..

Ce n'est pas la première fois qu'on m'embête dans la rue, loin de là mais là je suis troublé qu'à mon âge ça m'arrive encore et surtout que quelqu'un n'ai rien d'autre à faire que de me suivre pendant longtemps, franchement les chances que ça arrive étaient minimes !

pourquoi certains attirent-ils ce genre de gens et d'autres pas ? est-ce une question d'attitude ou juste manque de bol?

Alors moi j'ai pris ma décision, j'ai un mot d'urgence facile à taper par sms au cas où ça devait se reproduire, je vais m'acheter un spray au poivre (c'est tout à fait légal ici tant qu'on est majeurs et s'engagent à l'utiliser quand cas d'autodéfense et non pour agresser), et quand j'aurai le temps je vais prendre des cours d'autodéfense. Il hors de question que je vive dans la peur de croiser des inconnus un peu fous qui décideraient de "m'embêter" ou même un ex qui m'en veut encore 5 ans après et qui tente de m'approcher à chaque fois que je le croise !

Et vous ? merci d'avance pour celles ou ceux qui voudront bien partager leurs expériences/avis et leurs techniques pour échapper à ce genre de situations.

Soyez un minimum prudents

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Comment réagir quand on se fait suivre ?
Posté le 09/02/2015 à 11h38

je suis pas certaine de ça on voit bien des mecs baraque ce faire allumer par une bande de lâche ça arrive fin peut être mais je doute

sinon moi j'ai une râpe de maréchal dans ma voiture

Rmine

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
0 j'aime    
Comment réagir quand on se fait suivre ?
Posté le 09/02/2015 à 11h46


babsi a écrit le 09/02/2015 à 11h38:
je suis pas certaine de ça on voit bien des mecs baraque ce faire allumer par une bande de lâche ça arrive fin peut être mais je doute

sinon moi j'ai une râpe de maréchal dans ma voiture


Oui bien sur, ça rend pas invincible et ça dissuade pas tous le monde, des gros cons laches pervers et méchants y'a a toujours ...

Haha, bien joué, j'ai l'opinel dans mon sac à main, mais normalement c'est pour l'apéro surprise avec saucisson et bière !

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32361
0 j'aime    
Comment réagir quand on se fait suivre ?
Posté le 09/02/2015 à 12h17

Il y a peu un post "Harcèlement de rue" avait été créé, tu trouveras plein d'informations dessus. Parmi elles, un lien pour le "projet crocodile" où l'auteur explique très bien comment réagir si on est victime ou témoin

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Comment réagir quand on se fait suivre ?
Posté le 09/02/2015 à 13h48

Ça m'est arrivé une fois dans une gare, le mec me suivait en me regardant. Au bout de 30 secondes j'en ai eu marre, entourée de témoins, je n'avais pas peur, je lui ai demandé s'il avait un problème, il m'a dit qu'il avait le droit de me regarder comme ça, je lui ai dit que non, que ça m'embêtait. Il m'a traité de pute puis est partit.

À part ce petit incident, je n'ai eu aucun problème. Je ne sais pas si c'est généralement que je donne l'impression que j'hésiterais pas à me défendre (je fais 1m70 et quelques, je suis pas fine, j'ai des épaules larges, et je porte souvent mes Dr Martens, donc un air un peu "dangereux" on va dire), ou si c'est juste que j'ai de la chance.

Le plus dangereux, c'est lorsqu'on fait toujours le même chemin tous les jours, à la même heure, parce que c'est là que les gens te repèrent et peuvent "organiser" qqch.

Perso dans une situation comme ça, je resterais là où d'autres gens nous voient, et j'irais voir une autre personne (de préférence une femme d'âge moyen ou un couple, ou un commerçant, si possible un flic) pour leur dire que la personne me gêne/m'embête. Ou comme il a été dit, rentrer dans un magasin.
Après je ne rentrerais jamais chez moi s'ils me suivent, je ne veux pas qu'ils sachent où j'habite, puis j'ai une amie qui s'est faîtes violée dans son entrée, elle est rentrée en vitesse, ouvert la porte puis il lui est tombé dessus avant qu'elle ne puisse refermer...
Puis bon, dans mon sac, j'ai une machine qui fait un boucan quand tu l'active. Je voudrais un teaseur mais c'est pas légal, dommage.

Je sais pas si ça t'aide

Pimpim

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
0 j'aime    
Comment réagir quand on se fait suivre ?
Posté le 09/02/2015 à 13h56

Ça m'est arrivée jeune adolescente....1er réflexe entrer dans un commerce.


Après surtout s'il y a du monde autour ne demande pas de l'aide en général, vise clairement quelqu'un, il paraît que du coup il se sentirai obligé de t'aider ne pouvant pas compter sur les autre puisque c'est à lui que tu demande. ...jamais testė mais ça ne m'étonnerai pas.

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9014
0 j'aime    
Comment réagir quand on se fait suivre ?
Posté le 09/02/2015 à 14h04

Perso, je pense que c'est la faute à pas de chance, que ce n'est pas une histoire d'attitude, c'est le coup de pas de bol de tomber sur un mec bizarre/timbré.
Littlevenus, quand tu dis "ça m'a étonné que ça m'arrive encore à mon âge", j'ai été étonné de voir que tu n'avais que 21 ans Dans la vingtaine, on reste des jeunettes, parfois vu comme des "proies" faciles.

Pour ma part, je n'ai jamais été suivi, mais j'ai eu affaire deux fois à un exhibitionniste. Mais qui n'ont pas cherché à me "faire de mal".
Je pense que si ça arrive d'être suivi, ne pas se rendre chez soi, essayer d'aller dans un lieu où il y a du monde, rentrer dans un commerce etc afin de pouvoir par la suite appeler quelqu'un si tu sens que tu es en danger.

Wowwow

Expert
   

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
0 j'aime    
Comment réagir quand on se fait suivre ?
Posté le 09/02/2015 à 14h11

Pareil, je pense que l'attitude y est pour beaucoup.
Ca m'est arrivé il y a quelques temps dans une gare, donc entourée heureusement. Un type vraiment bizarre (je pense bourré/drogué en plus) me suivait en me regardant de près et en me baragouinant des choses inaudibles. Il me suivait vraiment de très près, donc au bout d'un moment je me suis arrêtée net, j'ai lâché ma valise qui est tombé par terre, je me suis retournée et je l'ai regardé fixement sans rien dire. Les gens autours s'étaient aussi retournés, il a dû se sentir tout con, il a fait demi-tour et est partit sans demander son reste.

J'ai entendue parler il y a quelques temps d'une fille, qui à mon sens, à réagit de la meilleure manière qu'il soit suite aux attouchements d'un homme qui profitait du monde qu'il y avait dans le tramway pour toucher des femmes. Alors qu'il lui touchait les fesses, elle a prit sa main fermement, la levé en l'air et à crier haut et fort dans le wagon "A QUI APPARTIENT CETTE MAIN QUI ME PELOTE LE DERRIERE ?". Les gens se sont rassemblés et ont virer le type en question. Ce dernier à du avoir la honte de sa vie... Au moins, ça le calmera pour un petit moment...

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7720
0 j'aime    
Comment réagir quand on se fait suivre ?
Posté le 09/02/2015 à 16h41


tinangebleu a écrit le 09/02/2015 à 11h30:
Faut que tu te balade avec un sac et un agglo dedans , comme ça tu lui balance dans la tronche



Tu me fais penser à l'épisode de Malcolm où Dewey se fait emm*rder parce qu'il a un sac de femme, il avait fini par faire la même chose.

Rushawk

Membre d'honneur
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3252
0 j'aime    
Comment réagir quand on se fait suivre ?
Posté le 09/02/2015 à 17h23

Me suis jamais fait agressé, suivie oui mais pas trop près, en plus j'allais rejoindre mon père au mcdo, or mon père est baraqué quand même (pompier oblige) donc le mec a fait demi tour genre il ne s'est rien passé

Mais j'ai tendance à vouloir humilier les gens comme ça ducoup à mon avis si je me retrouve face à eux ben je ferais tout pour qu'il se sente humilié...

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
0 j'aime    
Comment réagir quand on se fait suivre ?
Posté le 09/02/2015 à 17h43

J'ai vu une émission sur le sujet qui dis que justement, l'attitude est ce qui permet aux "prédateurs" de trouver une proie facile. Généralement quand t'as déjà été agressé ou suivi, ça laisse des traces, t'as une attitude qui montre que tu "est faible". Et les gens qui ont eu ces problèmes ( des femmes en majorité ) ont soit pris des cours de self-defense, et on pris des cours pour améliorer leur attitude, marcher d'un pas vif, se faire grande, pas se recroviller, bref des petits détails qui montrent qu'on n'a pas peur.

Il faut éviter ( enfin, selon l'émission ! ) de leur parler, car sur certains ça peut déclencher plus d'agressivité. Soit il faut aller dans un commerce, soit il faut complètement l'ignorer, généralement ça les dissuade.

Cela dit rien ne t'empêche d'avoir un spray au poivre et de l'utiliser sans scrupules si tu dis fermement au monsieur qu'il t'embête. Et ne pas hésiter à se planter devant, le spray prêt et lui dire que tu n'hésiteras pas à l'utiliser. Eviter de parler du spray si tu ne l'as pas sous la main, pas qu'on te bloque encore dans ton geste...

Lilyrodeo

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 319
0 j'aime    
Comment réagir quand on se fait suivre ?
Posté le 09/02/2015 à 19h02

C'est bizarre, vous parlez toute d'attitude qui joue beaucoup dans le fait que certaines soient plus facilement des "proies" pour ce genre de pervers...

Du coup, je dois être un cas a part Je n'ai jamais été suivie de ma vie ni embêtée ni rien, alors que je prends le train et le bus tous les jours, que je suis petite (j'ai l'air d'avoir 13/14 ans a ce qu'on dit) et que je manque terriblement de confiance en moi, et ça se voit...
A mon avis, c'est pas tellement une question d'attitude mais plutot de hasard

Mais si ça devait m'arriver, je pense que la première chose que je ferais c'est d'aller dans un commerce, ou d'appeler quelqu'un l'air de rien, histoire de décourager la personne.

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9014
0 j'aime    
Comment réagir quand on se fait suivre ?
Posté le 09/02/2015 à 19h51


lilyrodeo a écrit le 09/02/2015 à 19h02:
C'est bizarre, vous parlez toute d'attitude qui joue beaucoup dans le fait que certaines soient plus facilement des "proies" pour ce genre de pervers...

Du coup, je dois être un cas a part Je n'ai jamais été suivie de ma vie ni embêtée ni rien, alors que je prends le train et le bus tous les jours, que je suis petite (j'ai l'air d'avoir 13/14 ans a ce qu'on dit) et que je manque terriblement de confiance en moi, et ça se voit...
A mon avis, c'est pas tellement une question d'attitude mais plutot de hasard

Mais si ça devait m'arriver, je pense que la première chose que je ferais c'est d'aller dans un commerce, ou d'appeler quelqu'un l'air de rien, histoire de décourager la personne.


Pas toutes, moi j'ai dis à peu près la même chose que toi

Lilyrodeo

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 319
0 j'aime    
Comment réagir quand on se fait suivre ?
Posté le 09/02/2015 à 19h59


neonetmath a écrit le 09/02/2015 à 19h51:


Pas toutes, moi j'ai dis à peu près la même chose que toi

Ah effectivement, je viens de voir

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment réagir quand on se fait suivre ?
Posté le 09/02/2015 à 20h24

Merci à toutes pour vos réponses
Il y a de ces histoires, je suis particulièrement choquée de voir qu'il y a des tarés qui n'ont pas peur de faire des trucs horribles à des filles à la vue de tous ..j'espère que ce pauvre type croupie derrière les barreaux et que la fille a pu retrouver une vie "normale" : (
Je vais suivre vos conseils et rechercher des infos sur les messages corporels. Je ne crois pas par contre que ce soit une question de taille je suis grande (+d'1m70 sans entrer dans les détails) et j'ai des amies qui fait genre 1m55 qui se font quasiment jamais embêter. Moi je sais que j'ai clairement un problème avec les mecs, depuis que j'ai 12-13 ans même quand j'étais avec un groupe d'amie c'est toujours moi qu'on embêtait dans la rue, puis il n'y a qu'à regarder mes ex (même mes amies de la fac en ont peur, et elles veulent surtout pas qu'ils se rendent compte qu'elles trainent avec moi ..), puis aussi tous les drogués/bourrés qui ont essayé de me toucher dans la rue ou de me proposer des trucs plus que dégueulasses voire même illégaux quand j'étais mineure.. alors oui ça arrive mais je suis forcée de constater que cela m'arrive plus souvent qu'à mes amies et connaissances et pourtant je traine dans beaucoup d'endroits où elles trainent (même trajet, même quartier pour certaines).
Puis il m'est arrivé un truc avec un ex, très peu de gens le savent mais ceux qui le savent ou qui ont cru comprendre n'ont pas hésité à me dire que j'ai vraiment cherché la m**, j'ai limite tout fait pour en arriver là, je crois même que je voulais que ça en arrive là. Je croyais avoir grandit, avoir appris la leçon depuis (d'où le "à mon âge" car 21 c'est jeune mais on n'est plus des ados^^) mais je suis forcée de constater que non, je ne peux apparemment pas me conduire normalement face à un homme car j'ai probablement peur et ça se voit. J'ai du boulot ! merci pour tous vos conseils je vais tenter de regarder des sites et documentaires sur le sujet

J'ai également vu cet épisode de Malcolm j'y penserai merci également pour l'idée du déo c'est vrai que ça doit pas faire du bien aux yeux et qu'on s'en méfie moins excellent l'histoire de la fille qui prend la main du mec et crie j'aurai aimé voir la honte qu'il s'est pris
Je crois aussi que je vais tenter un truc, marcher loin devant mon chéri et regarder si mon attitude incite des timbrés à m'approcher si c'est le cas..j'aurai peur pour eux pas pour moi

Merci également à celles qui ont partagé leurs expériences ça m'inspire beaucoup car moi j'ai tendance à rester cloué sur place ou à tenter de faire semblant que j'ai pas peur et partir illico (1x je suis même partie en courant lol..)

Bosty2

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Comment réagir quand on se fait suivre ?
Posté le 09/02/2015 à 20h24

J'ai un job étudiant, de la vente de pain fait dans une ferme, et le mardi soir et jeudi soir je vends a la sortie d'une gare. (Bon je suis du 78, c'est un coin très tranquille et plutôt aisé) mais le soir il fait nuit, je suis seule (enfin y a un bistrot a côté mais il est pas spécialement gai ...) et puis y a la caisse quoi...
J'ai eu quelques frayeurs. Des personnes fortement alcoolisées ou shootées... Au début j'ignore ou je reste très "pro", ils viennent pour acheter donc bonjour/merci/au revoir.
Ça a prit une fois des proportions plus importantes, je devais remballer et le mec me demandait de le raccompagner quelque part, il insistait, "t'es très belle tu sais" enfin j'étais vraiment mal a l'aise, il devenait agressif et j'ai fini par faire semblant d'appeler la police (j'aurais appelé évidemment si la menace n'avait pas suffit)
Il est parti au bistrot en titubant et en grommelant.
Je pense qu'il est important de poser des limites, ignorer oui mais il faut aussi montrer qu'on ne se laisse pas démonter par la situation.

Page(s) : 1 2 3
Comment réagir quand on se fait suivre ?
 Répondre au sujet