|  | Tu as essayé de le laisser s'arrêter?
Certains chevaux, comme le mien, font ça quand quelque chose les intrigues. Si tu le force a avancer, il prend peur et se cabre.
Le mien fait ça. Alors en balade, je le laisse s'arrêter, et regarder. Jusqu’à ce qu'il se désintéresse, ou là je redemande le mouvement en avant.
Jusqu'à présent, ça fonctionne. |
|
|
Dans son cas ça ressemble plus à un cheval carrément rétif aux jambes.
Je te conseille de travailler à deux, puisqu'il répond très bien à pied, et de reprendre les bases.
Un des deux cavaliers grimpe dessus, et l'autre le tient en longe (courte ou de travail, comme vous le sentez).
Et petit à petit lui faire comprendre qu'il faut qu'il associe le "le cavalier serre les jambes" à "j'avance". C'est le longeur qui fait la demande, et le cavalier en selle rajoute progressivement les jambes, pour les intégrer petit à petit, et réconcilier le cheval avec.
Il faut
vraiment penser à féliciter abondamment dès qu'il comprend ou fait mine de comprendre !
Si ceci ne fonctionne pas (après tout, y a pas de méthodes miracle), il faut lui laisser trouver la solution seul, mais pour ça il faut un cavalier qui tienne un peu là haut (j'ai cru comprendre que tu tombais beaucoup ?).
Je m'explique : ton cheval réagit mal aux jambes et se braque contre elle. Jusqu'à présent, il a trouvé une solution qui lui l'avantage, mais qui ne résout pas le souci : il se met debout, t'éjecte, et hop, il n'est plus embêté par les jambes.
L'idée, c'est qu'un cavalier, avec un petit stick, insiste jusqu'à ce que ce cheval trouve une autre solution. Il faut un cavalier qui puisse rester en selle et qui sache aussi l'empêcher de se lever (il y a des techniques), tout en lui demandant toujours la même chose : avancer (jambes + stick, simultanément, pas juste le stick). Le cheval va d'abord chercher à se défendre autrement (il va peut-être lever les fesses, partir sur le côté...), et il ne faut pas céder (sinon il "gagne" et se débarrasse de son inconfort sans trouver la vraie solution). Et dès l'instant où il comprend (c'est à dire qu'il fait un mouvement vers l'avant, même si c'est brutal, même si c'est minime), là il faut céder, récompenser, laisser réfléchir quelques minutes.
Et recommencer. Jusqu'à ce que ce soit fluide.
Mais c'est une rééducation qui n'est pas sans risque, surtout avec un cheval qui se défend fort. Donc si tu ne te le sens pas, vraiment, confie cette tâche à un pro, ou fais-toi remplacer par un cavalier qui a plus d'expérience